Arnaque étrange sur le bon coin

Résolu
Caroline83000 - Modifié le 18 sept. 2017 à 10:29
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 18 sept. 2017 à 11:02
Bonjour,
J'ai vu plusieurs sujets sur les arnaques sur le bon coin (lorsque l'on est vendeur), où les acheteurs déclarent vouloir payer par PayPal. Evidemment, là, l'arnaque est facile à comprendre.
Mais dans mon cas, j'ai tout d'abord reçu un sms classique "Bonjour, veuillez me confirmer via mail : ///@gmail.com , si toutefois votre Equipement Nautisme sur leboncoin est tjrs disponible. Merci".
Me doutant de l'arnaque j'envoie tout de même le mail, pour voir, et la je reçois ça :

"Bonsoir,
Après réflexion, je suis d'accord pour vous l'acheter dans son état actuel.
Je vous informe que j'habite Paris (75).
Cependant, je suis en déplacement (hors France). Je souhaiterais donc procéder à l'achat par une réservation du bien vu que j'aurai peu de temps
à mon retour pour m'en occuper à cause du boulot.
Dans ce cas, je compte vous envoyer la totalité des fonds dans un premier temps par un paiement via les services de la poste et une fois que
vous auriez l'argent, nous fixerons une date afin de convenir d'un rendez-vous à votre domicile pour la récupération.
Donc si vous êtes d'accord sur ce principe veuillez m'indiquer les informations suivantes afin que je puisse vous envoyer les fonds.

Nom :
Prénoms :
Adresse :
Prix ferme :
N° de tel fixe et mobile :
C.N.I (facultatif)

Ps: Je vous rajoute 40€ sur le prix pour la réservation

À la réception de ces informations, je ferais le nécessaire à la poste
J'ai tenté de vous contacter mais par défaut de réseau j'ai pu vous joindre
donc veuillez contacter mon époux pour mieux en discuter 00225 47 50 35 21
Dans l'attente de vous lire."

Ca sent l'arnaque à plein nez bien sur, et je ne donnerai pas suite, mais je me demandais comment ils faisaient pour arnaquer dans ce cas là ?? Car on dirait qu'ils veulent faire un mandat cash par la poste, ou envoyer l'argent par la poste...

Enfin voilà, je me demandais donc quel était le fonctionnement de cette nouvelle arnaque !

Merci :)

Bonne journée

4 réponses

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
18 sept. 2017 à 10:32
Bonjour

Rien de neuf.. Que du vieux bien moisi..

Faux acheteur de Cote d'Ivoire (Tél. en +225..)

Très simple.. Un supposé Directeur des Postes de Cote d'Ivoire va réclamer le versement préalable d'une 'taxe' nécessaire au déblocage du transfert..

Cette taxe devra être réglée par W.U ou M.C. L'escroc se la met dans la poche..

Autre scénario : un chèque arrive, son montant est supérieur au prix convenu. Le vendeur est prié de renvoyer rapidement le surplus par W.U, M.C etc..
Chèque rejeté (Après plusieurs jours..) lors du passage en Chambre de Compensation (Chèque dit 'vérolé'..). Son montant est retiré du compte du pigeon, trop tard, le surplus a été envoyé à l'escroc!

A+
1
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290
18 sept. 2017 à 10:46
Salut

En plus, au passage ils essayent de récupérer un N° de CNI valide, qu'ils pourront donc utiliser dans d'autres carabistouilles....

@+
1
Caroline83000
18 sept. 2017 à 10:37
Oui en continuant mes recherches j'ai réussi à trouver le fonctionnement de cette arnaque, donc j'avais fermé le sujet (je n'ai pas réussi à supprimer mon message).
Au début je ne trouvais que les arnaques par PayPal !

Ils se donnent du mal quand même !!
0
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
18 sept. 2017 à 10:44
Re:

Ils ne sont pas tous 'inventifs' loin de là.. Ils copient les uns sur les autres.. Finalement il y a assez peu de scénarii différents avec une multitude de petites variations..

A+
0
Caroline83000
18 sept. 2017 à 10:59
Ouais ça m'a bien fait marrer qu'ils demandent le numéro CNI ! Heureusement ils précisent "facultatif"
0
Xileh Messages postés 19005 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 6 290
18 sept. 2017 à 11:02
Le côté "facultatif" est vraisemblablement là pour ne pas trop inquiéter.... mais, il serait étonnant qu'au cours de la fumeuse transaction il ne reviennent pas à la charge, tant la récupération d'éléments d'identités est quasiment aussi important pour eux que les transferts d'argent.....
0