Borne WIFI pour 2 réseaux

Résolu/Fermé
ThetaClic Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 - 1 sept. 2017 à 10:51
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 5 sept. 2017 à 19:58
Bonjour,
j'ai chez moi deux réseaux locaux :
celui de la box (FreeBox Cristal), 192.168.0.X
celui d'un routeur (Dlink), branché derrière la box, 10.5.0.Y
À la fois la box et le routeur ont des connections WIFI, mais celles-ci ne sont pas satisfaisantes : murs épais, fréquentes déconnexions ...
J'envisage donc d'investir dans une borne WIFI pour disons, "regonfler" ces connexions sans fil.
Est-il possible que cette borne puisse permettre d'accéder aux deux réseaux ?
Une seule connexion filaire ? sur le routeur ? sur la box ? Des précautions à prendre avant l'achat ?

Merci de votre aide.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
1 sept. 2017 à 16:00
Salut,
je vais commencer par un dialogue solitaire:
la première question est pourquoi as tu deux réseaux IP ?
Tu vas me dire "parce que j'ai rajouté un routeur".
Justement pourquoi avoir rajouté le routeur Dlink alors que c'était un simple point d'accès wifi qu'il te fallait.
La solution est de dérouter ton routeur Dlink, le transformer en simple point d'accès. Après, tu rajoutes donc un vrai point d'accès cette fois (ou plusieurs) en prenant soit de bien séparer les canaux, par exemple pour 3 PA: canal 1 sur l'un, canal 6 sur l'autre et canal 11 sur le 3 ème.
Alors tout le monde sera dans le même réseau IP et un seul serveur dhcp sur le réseau.
0
ThetaClic Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
1 sept. 2017 à 18:48
Bonjour,
merci de t'intéresser au sujet.
la première question est pourquoi as tu deux réseaux IP ? 

Il y a plein de raisons :
1°) la première est que mon serveur NAS subissait plein d'attaques lorsqu'il était derrière la Box, j'ai donc choisi de le mettre derrière un routeur.
2°) un pote ingénieur systèmes & réseaux m'a dit que c'était une bonne idée.
3°) j'en ai profité pour apprendre, au fur et à mesure des besoins, à administrer un routeur
4°) je pense que je suis pas tout seul à faire comme ça.
5°) J'ai le goût de la difficulté.
6°) quand j'invite des potes à la maison et qu'ils veulent un accès réseau, je préfère qu'ils se connectent à la Box.
La solution est de dérouter ton routeur Dlink

C'est mon serveur NAS qui va être content, heureusement qu'il n'est plus branché.

en prenant soit de bien séparer les canaux, par exemple pour 3 PA: canal 1 sur l'un, canal 6 sur l'autre et canal 11 sur le 3 ème. 
Késako ?
 Alors tout le monde sera dans le même réseau IP et un seul serveur dhcp sur le réseau. 
Les deux serveurs dhcp cohabitent très bien.

Je pourrais évidemment me payer deux répéteurs à vingt balles, mais :
5°) J'ai le goût de la difficulté.


Merci de ton aide.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > ThetaClic Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
1 sept. 2017 à 18:58
Les deux dhcp ne se gênent pas actuellement car ils ne sont pas sur le même réseau.
Mettre un routeur pour masque les NAS est une drôle d'idée, un parefeu c'est fait pour ça et il suffit de ne pas forwarder si on ne veut pas être trop attaqué.
Pour les canaux wifi, tu ne savais pas qu'ils existaient ?
0
ThetaClic Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 2 sept. 2017 à 09:50
Salut,
Pour les canaux wifi, tu ne savais pas qu'ils existaient ?
Ben non.

Quant aux attaques, sur des services comme SSH par exemple, il me semble que le plus efficace est d'utiliser des ports non-standard.

En ce qui concerne mon problème, je vais me renseigner auprès de vendeurs pour savoir si le matos que j'ai repéré convient.

Merci pour l'aide.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > ThetaClic Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
Modifié le 2 sept. 2017 à 09:58
c'est sûr que ssh sur le port 22 est visé directement.
Mais il vaut mieux protéger ssh que le changer de port (on peut faire les deux), déjà un fail2ban ça en calme pas mal.
remplacer authentification par mots de passe par authentification par clé, pas de ssh sur compte root.
Mais c'est vrai que tout ça n'est pas forcément configurable sur un NAS.
0
ThetaClic Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021 > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024
5 sept. 2017 à 17:53
Bonjour,
le vendeur que j'ai contacté me dit que ce que je veux faire n'est pas possible, en tout cas il n'y a pas de dispositif unique qui le permette.
Cela clos le sujet.
Quant au paramétrage de Nas, j'ouvrirai un sujet en cas de besoin.
Merci de votre aide.
0
nulenmathe Messages postés 425 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 150
1 sept. 2017 à 10:55
Si tu veux plusieurs réseau wifi il te faudra un appareil équipé d'un "dual bande" ce qui signifie en gros qu'il est capable d'emettre 2 signaux différents mais attention qu'il fasse bien réception et émission
-6
ThetaClic Messages postés 16 Date d'inscription vendredi 1 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2021
1 sept. 2017 à 14:08
Merci pour la réponse rapide.
À flâner sur le net, pour beaucoup de dispositifs le dual-band fait référence aux fréquences 2,4 GHZ et 5 GHZ. Est-ce bien de cela qu'il s'agit ?

Quant à vérifier s'ils font bien réception et émission, c'est moins évident.

Le dispositif "TP-LINK EAP225 v1" vendu par LDLC ferait-il l'affaire ?
Ai-je bien compris : il faut deux connections filaires, une pour chaque réseau ?

Cordialement.
0
nulenmathe Messages postés 425 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019 150
1 sept. 2017 à 14:11
En effet j'ai du me mélanger les neuronnes

Mais il me semble que certain dispositif sont capable d'émettre plusieurs réseaux en même temps mais je ne sais pas lesquels
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620 > nulenmathe Messages postés 425 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2019
Modifié le 1 sept. 2017 à 15:52
Salut,
neurones ....
Je crois surtout que si tu n'as pas de réponse constructive, il faut que tu t'abstiennes de répondre, ça t'arrive trop souvent ici ce genre de réponse à côté, donc STP,
prends un moment pour apprendre au lieu de vouloir répondre à tout prix.
Dans cette discussion, comme dans d'autres, ta réponse était hors sujet, la question ne ciblait pas le double bande, mais de s'accorder aux deux réseaux IP.
0