Augmenter la vitesse de transfert LAN

Fermé
beegees - 31 août 2017 à 07:26
brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 31 août 2017 à 09:54
Bonjour,

Dans mon bureau, j'ai fait le test hier, quand je copie/colle un fichier de 4 GB sur un PC qui sert de serveur, on obtient une vitesse de 25 ko/s (c'est ce qui est très peu).

On s'est décidé à faire un inventaire de notre configuration réseau, voici ce qu'il en ressort :

- Nous avons 3 switchs 10/100 de marque D-Link et Cisco
- Nous avons une BBox 3 Proximus (Belgique), un fast.com (ou speedtest) nous donne +- 80 MB/s
- Nous sommes 12 personnes dans ce bureau
- Nous utilisons des câbles réseaux RJ45 de catégorie 2 ou 3
- Nous travaillons en filaire
- Carte réseau de notre PC serveur (sous Windows 7), GB/s

Nous aimerions améliorer cette vitesse de transfert LAN.

1- Je pense que remplacer le routeur 10/100 par un Gigabit améliorerait déjà énormément ?
2- Est-ce que la catégorie du RJ45 a de l'importance ? que me conseillez-vous ? (catégorie 5, 6, 7 ?)
3- Nous travaillons exclusivement en filaire, est-il mieux de remplacer notre bbox 3 par une fritz par exemple, est-ce que ça va augmenter le débit filaire ? Ou ajouter un routeur à la Bbox 3 ? Que me conseillez-vous ?
4- Le fait de changer l'OS du serveur va améliorer quelque chose ? Genre passer à Windows 10
5- Auriez-vous d'autres remarques ou suggestions ?

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée.
A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109421 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 13 618
31 août 2017 à 09:54
Salut,
Contrairement à mon camarade:
1- oui deux fois oui, c'est idiot d'avoir des ports gigabit sur les PC et des switchs 10/100, tout le monde en gigabit.
2- oui, pour du gigabit, il faut au moins du cat5, mais du cat6 serait mieux.
3- si ce n'est pas un accès fibre, pas la peine de changer de box.
4- probablement pas l'OS, mais son architecture hardware est peut-etre à revoir (disques RAID, SATA ....)
5- commence par mettre iperf sur le serveur et teste le débit des postes avec iperf en client. Si les débits sont bons avec iperf et pas les accès disques, il faudra prévoir un serveur plus puissant.
3
dsy73 Messages postés 9252 Date d'inscription dimanche 22 août 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 23 octobre 2020 2 476
31 août 2017 à 07:43
Salut,

1. Non car tu n'es pas aux limites théoriques (10 ou 100Mb) du switch
2. Oui mais pas dans ton cas
3. Non car la Bbox ne devrait pas être en cause sinon il faut revoir l'architecture du réseau
4. Non

Je te conseille de limiter le test en branchant uniquement 2 ordinateurs et 1 switch. Vérifie les unités (bits vs octets) dans tes calculs. Vérifier l'état du matériel, notamment les disques sur les 2 ordinateurs de test.
0