Problème ACER error 17

Fermé
Mickaël - 29 août 2007 à 13:37
 Mickaël - 29 août 2007 à 14:40
Bonjour chers internautes...
Je voudrais vous exposer mon petit (gros) problème dont je n'arrive pas à me débarasser en espérant que vous puissiez m'aider...
Je suis détenteur d'un ACER ASPIRE T160 UB7Z qui fonctionne parfaitement...
Ayant entendu les multiples éloges faites sur Linux, je me suis dit, pourquoi pas l'essayer...
J'ai donc télécharger l'iso Ubuntu sur le site officiel, je l'ai gravé sur le Live CD? Je l'ai installé, tout cela sans emcombres apparentes...
Après quelques heures passées avec le LIVE CD, je décidai d'installer Ubuntu, trouvant son fonctionnement agréable et ses multiples fonctions très utiles...

Etant amateur de jeux vidéos, je pensais ne garder Windows que pour les jeux, et Linux pour tout le reste...
Mais à ma grande surprise, lorsque jai voulu relancer Windows, à l'aide du GRUB, une fenêtre s'ouvre me disant qu'il fallait remettre mon ACER à sa configuration de sortie d'usine (j'en conclus que c'est dût à mon installation de Linux...) et que j'allais perdre toutes mes données...
Je me lance donc à l'aventure et remet mon ordinateur à vide...

Après l'avoir remis en sa configuration de sortie d'usine, ils me demandent de redémarrer...
Jusque là, rien de grave...
Mais lorsque je me retrouve au niveau du GRUB, celui-ci erfuse de s'ouvrir et il s'écrit "GRUB ERROR 17"...

A présent, je ne peux ouvrir LINUX que via le LIVE CD car mon GRUB ne veut même plus s'ouvrir...

N'étant que très newbie sur les écrans en noir et blanc, et la program' (j'espérais m'améliorer via la console LINUX, chose que je ne peux même plus faire...) j'aimerais bien qu'une âme sensible puisse venir m'aider...

MERCI D'AVANCE DE VOTRE AIDE... ;)

11 réponses

Chacual Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2007 150
29 août 2007 à 13:46
Je pense que tu as cassé Grub en remettant la config sortie d'usine.
Je te conseille donc de réinstaller tout dans l'ordre suivant :
1) Télécharge GParted LiveCD
Tu graves le Live CD et bootes dessus.
Cet outil permet de partitionner tes disques comme tu le souhaites. Je te conseille donc de créer 3 partitions :
- une partition toute petite (moins de 1 Go) en tout début de disque. C'est sur celle-ci que tu installeras Grub.
- une partition normale pour Linux
- une partition normale pour Windows
2) Installe Linux avec Grub en prenant soin de lui indiquer d'installer Grub sur la mini partition.
3) Installe Windows sur la dernière partition.
1
Narval44 Messages postés 52 Date d'inscription jeudi 12 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2010 2
29 août 2007 à 13:42
Bonjour,
Juste un lien qui en sait dejà 100 x plus que moi.
http://forum.swisslinux.org/viewtopic.php?pid=9392
Bonne chance
0
ok merci pour le lien... ;)
Mais je ne comprends pas trop ce qu'ils disent, je suis vraiment très débutant dans le domaine...
De plus, ils ne détaillent pas trop...

Par contre Chacual...Sa m'intéresse un peu plus... :)

GParted LiveCD...ok merci beaucoup, j'essaie cela et vous tiens au courant ! ;)

PS : GParted LiveCD est pas trop dur à utiliser au moins ? :)
0
Chacual Messages postés 230 Date d'inscription jeudi 28 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2007 150
29 août 2007 à 13:53
Plus facile qu'un outil Microsoft !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ok merci beaucoup !
Tu n'aurais pas un petit tutorial sous la main par hasard au cas où ?
On ne sait jamais... ^^
J'ai essayé d'en chercher un sur Google mais j'en ai pas trouvé...

En tout cas, merci encore... ;)
0
29 août 2007 à 14:05
Regarde par là ...
http://agenux.org/agenux/documentation/trucs-et-astuces/tutoriel-gparted/
0
Ah et aussi en re-lisant ton message, je me suis rendu compte de quelque chose...Tu m'as dit ré-installer Windows, mais je n'ai pas de CD de Windows, car avec cette machine, il se trouve sur un disque dur sécurisé à part, je crois...ou quelque chose comme sa...

Je n'ai donc pas de CD windows...

De plus, je ne comprends pas cette phrase... :
"2) Installe Linux avec Grub en prenant soin de lui indiquer d'installer Grub sur la mini partition."

Comment le faire ?

désolé je suis vraiment débutant... :s...
et merci pour le tutorial... ;)
0
29 août 2007 à 14:18
1) Si tu n'as pas le CD d'installation de Windows, tu ne pourras pas le réinstaller !!
2) Quand tu installes Linux, celui-ci te demande comment tu veux organiser les partitions de tes DD puis si tu veux installer un sélecteur de système d'exploitation (Grub). Quand tu choisis de l'installer, il doit y avoir un écran où tu peux indiquer l'endroit où tu veux l'installer mais je ne me souviens pas exactement.
3) Si tu me décrivais comment sont organisés tes DD, je pourrais être un peu plus précis...
0
Pour le CD j'ai demandé aux vendeurs le jour où j'ai acheter l'ordinateur, s'il était normal qu'il n'y est pas de CD Windows, ils m'ont dit que oui, et qu'il se trouvait sur une partition sécurisée à part...
Je ne vois pas trop l'intêret, c'est sûr...Je trouve sa très bizarre, je pense que c'est ACER qui fait cela, j'ai juste un CD qu'ils m'ont demander de graver au début mais rien de plus...

Ok pour Linux, merci...Je fouillerais un peu dans l'installation... ;)

Pour mes DD, j'en ai un de 280Go et un petit de 50Go...

Le principal problème reste Windows non ? (si j'ai bien compris...^^)
0
29 août 2007 à 14:30
J'en ai bien l'impression !
Du coup si ton image pour réinstaller Windows est sur une des partitions, fais attention à ne pas la supprimer avec GParted !!
Je ne sais pas trop comment t'expliquer plus clairement tout ce que tu vas avoir à faire ...
0
ok et bien merci kan même de t'en avoir donné la peine ... ;)

Je vais essayé comme tu me las dit, je crois que Windows est sur une partition à part qui est sécurisée ( je pense donc que l'outil me préviendrait si je touchais à celle-ci...

Je vais essayer ce que tu m'as dit et te tien au courant, merci pour tous ces renseigenements ! ;)
0