Virus ou pas ?

Fermé
fanou - 17 juil. 2003 à 22:09
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 - 21 juil. 2003 à 02:26
Bonsoir à tous

J'ai besoin d'un renseignement..

J'ai reçu un émail me parlant d'une cause que j'affectionne par dessus tout..la cause animale.
Il se trouve que je n'ai que le début de l'explication et que l'on me dit de lire la suite sur le fichier attaché zippé, il n'y a pas de nom précis rien que zipped2_files.exe
Mais...il y a un .exe ..et j'ai peur de faire une ânerie...mais d'un autre côté je ne saurais jamais la suite ...(s'il n'y a pas de virus)

Y a t-il un moyen de connaître davantage de choses sur un fichier attaché comme celui-ci ?... le nom par exemple ou autre ?
Merci

11 réponses

Moi je l'ouvrirais pas .

trop de chance pour que se soit un virus ou trojan ,spyware , pub ou autre ... pourquoi prendre le risque ....

si c'étais vrai , l'histoire aurait été écrite au complet .
0
C'est un fichier contaminé, le même que celui qui a été lancé sous le mail de microsoft (il change de nom toutes les semaines).
0
Taupophile Messages postés 842 Date d'inscription lundi 14 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 141
17 juil. 2003 à 22:38
salut
ne prend pas de risque vire ce fichiers
de plus en fichier zippé a l'extension .zip et jamais une extention .exe
les organismes s'occuppant de cause "juste" ou "bonne" n'envoient jamais de pieces jointes
a+ Taupo
you know what ? i'm happy
0
BoZO-le-KloWN
17 juil. 2003 à 22:43
je ss daccord ac tt le monde et je crois ke tt a été dit...rien ke le zip .exe c bizarre...jette cette merde
+++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci !
Mais alors une autre question..
se peut-il que le fichier soit bon au départ (sans virus avec) et qu'il attrappe le virus en cours de route ?
ou est ce que c'est obligé que le virus y soit au départ ?
Comprenez vous ma question ?
Par exemple si moi j'envoie un fichier ...se peut-il que ce fichier arrive contaminé par un virus alors que moi je n'en ai pas mis dans l'émail ?

Je vais le supprimer.
0
Taupophile Messages postés 842 Date d'inscription lundi 14 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2008 141
17 juil. 2003 à 23:07
non
le virus est contenu au depart de l'envoie
un virus peut se propager de maniére autonome a partir d'une bécane infectée a l'insu de l'utilisateur en utilisant le carnet d'adresse du programe de messagerie. sans sombrer dans la paranoia l'utilisation d'un antivirus est vivement conseiller .


a+ Taupo
you know what ? i'm happy
0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 517
18 juil. 2003 à 00:08
Salut a tous,
J'ai des mails des personnes me prévenant que j'avais un virus. Or, iln'en était rien (après vérifs). Il se trouve, que quelqu'un ayant son PC infecté par un virus et ayant mon adresse dans son carnet faisait que le virus se propageait en se faisant passer pour un message envoyé par MOI. Vous avez compris.. j'ai pas été très clair mais bon..
Vire le tout de suite... si tu ne veux d'ennuis.


http://abarka.free.fr
Un adulte assis voit plus loin qu'un jeune debout.
0
C'est fait Txiki..merci !
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 133
18 juil. 2003 à 01:26
Bonjour,

Si tu as un antivirus installé, un bon, tu peut commencer par faire un clic droit sur la pièce jointe et la tester ainsi - dans le menu contextuel qui va s'ouvrir tu dois voir apparaître le nom de ton antivirus. Par exemple :
Scan avec Norton Antivirus

Même chose si tu as un très bon anti backdoor, anti-trojan et tout le tremblement - cliec droit et test.

Utilise PestPatrol, c'est de loin le meilleur et, en version gratuite il détecte tout (sans éradiquer)
file:///F:/a/a%20Dossier/tdf/p/internet/logiciel/pest_patrol.html

Mais je suis d'accord avec tout le monde, c'est surement un virus et, plus surement encore, un backdoor.

zipped2_files.exe signifie sans doute qu'il s'agit d'un auto-extractible. N'y touche pas.

Par ailleurs, dans ton mail as-tu identifié la société ou le site expéditeur - si oui, consulte-les pour savoir s'ils ont envoyé ça mais, à priori, tu ne l'attendais pas donc c'est un spam.

Enfin, qui s'amuserais à envoyer un courrier sous forme d'un exécutable ?! Ca ne peut être que suspect. C'est surement agressif. N'ai aucun remord et vire ça.

Terdef
0
Merci Terdef
Je vais essayer de trouver Pestcontrol..j'avais norton mais j'ai supprimé j'avais pleins de soucis avec.

Oui pour tout ce que tu dis mais je pensais qu'il était possible qu'au départ l'émail soit sain mais qu'il se soit infecté dans le net.
Maintenant je sais que cela n'est pas possible..:-(
Je vais re-essayer de crypter mon adresse émail sur mon site, car les émails douteux sont envoyés à cette adresse
Merci !
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 133
20 juil. 2003 à 21:28
Bonjour Fanou,

Pour PestPatrol, les liens et mode d'emploi sont à
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/internet/logiciel/pest_patrol.html

Attention, PestPatrol, dans se version gratuite ne fait que de la détection, sans éradication. Mais c'est le plus complet de tous.

Attention, PestPatrol s'occupe de tout ce qui n'est pas virus. Ne le prend surtout pas pour un antivirus.

Il te faut un antivirus, c'est obligatoire, et un installé sur ta machine, pas un antivirus online comme ceux que je propose en partenariat à
http://terroirs.denfrance.free.fr/p/internet/essentiel/tests_on_line_gratuits.html#antivirus

Cela peut dépanner mais, en général, c'est trop tard, le virus à fait son oeuvre.

Je suis en train de faire un tableau récapitulatif des résultats de tests des antivirus par les grands du test comparatif. Si ça commence à prendre forme je ferais un premier upload dans la nuit ou demain. Mais Norton est de ceux qui passent très bien et qui ont une bonne ergonomie. Tu m'étonne avec tes problèmes ( sauf si tu manque de place disque et / ou de place mémoire).

Pour ton adresse e-mail, c'est trop tard. Elle est dans tous les cd-rom que se vendent entre-eux les spammeurs. Changes-en et crypte la dans un script java. Ou fait comme moi : j'ai viré mon adresse et je l'ai remplacée par un lien vers mes forums. Ca calme beaucoup les esprits et ça protège énormément (pas de pièce jointe, pas de code mime, adresse IP loggée (c'est du pipeau mais ça calme les plus primaires), pas de spam...). Ca en énerve quelques uns mais ça me protège. J'explique dans un post sur mon forum pourquoi j'ai fait ça (plus de 200 attaques virales personnelles - pas du spam - par jour et jusqu'à 50 au 1/4 d'heure quelque fois, ça m'a foutu hors de moi. Il y en a un qui m' envoyé 199 virus différents en même temps !!!)

Tu dois aussi, obligatoirement, avoir un firewall, et pas celui d'XP.

Terdef
0
Merci Terdef pour ton lien vers pestpatrol, je vais l'installer...ton site est pas mal du tout ! très documenté !
Pour mon adresse émail, je ne veux pas en changer, j'ai acheté le .com.. mais je vais la crypter..
Je ne comprends pas quand tu dis que tu as remplacée la tienne par un lien vers tes forums.
Ceci dit je n'ai pas beaucoup d'ennuis..juste quelques pubs de temps à autre et dernièrement quelques émails douteux.
pour Norton, je ne sais pas trop, mon mari l'avait installé et puis il a préféré le désinstaller, à cause d'ennuis avec le réseau je crois.

Merci pour tes explications !
Fanou
0
Terdef Messages postés 985 Date d'inscription mardi 20 mai 2003 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 5 août 2020 133
21 juil. 2003 à 02:26
Re Fanou,

Lorsque tu vas sur mon site et que tu clique sur "M'écrire" et bien c'est un lien vers l'un de mes forum, c'est tout.

Terdef
0