Changer d'OS, de linux à windows

Résolu/Fermé
ThomasM - 21 août 2017 à 12:27
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 août 2017 à 16:54
Bonjour,
J'ai acheté un ordinateur portable acer avec linux dessus (la référence n'existait pas avec windows préinstallé.
J'ai acheté une licence windows 10 que j'ai mis sous forme ISO dans un clé usb que j'avais formaté auparavant.
Je souhaiterais savoir maintenant, si je formate le disque dûr interne du pc pour supprimer linux et que je met la clé dans l'ordinateur, l'installation de windows va-t-elle fonctionner où faut-il que je configure des spécificités dans le bios pour que le pc se lance sur la clé usb ?
Merci pour votre aide.
(pour tout ceux qui voudraient me dire : ''reste sur linux !... / pourquoi tu prend un pc linux si c'est pour changer d'os...) Je suis obligé de passer à windows pour certains logiciels que je suis obligés d'avoir pour mes études et qui ne sont pas compatibles Linux.

2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
Modifié le 21 août 2017 à 16:54
Salut,

oui ça va fonctionner,

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.

Les étapes sont en gros :

- Tu télécharges l'ISO d'installation de Windows 10 : https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10 (d'autres méthodes de téléchargement : https://www.malekal.com/telecharger-iso-windows/ ).
- Créer le support d'installation avec Media Creation Tool
- Démarre dessus en modifiant la séquence de démarrage et indiquer la clé USB ou le DVD : Comment démarrer l'ordinateur sur clé USB
Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus - voir ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows
- Laisse toi guider pour installer Windows 10.
- Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
- Durant la phase des partitions, créé une partition principale et installe Linux dessus (voir la note plus bas).
- Sélectionne la partition principale
- Installe Windows dessus et laisse toi guider.

~~

Note il est possible que le programme de partitionnement ne voit pas les partitions linux et ne te permettent pas de les supprimer.
A ce moment là, il faut utiliser diskpart pour supprimer tout le contenu.

Pour cela, démarre sur la clé USB, vas dans réparer ordinateur.
Options avancées puis Invite de commandes.
Lance la commande diskpart

dans diskpart, saisir les commandes suivantes :
sel disk 0
clean disk


Cela va vider entièrement les données du disque dur et tu pourras à ce moment là, recréer les partitions souhaitées.

Veuillez appuyer sur une touche pour continuer la désinfection...
0
Merci beaucoup, seulement un petit détail que je n'ai pas compris :
si je formate entièrement mon disque dur avant de démarrer le pc sur la clé usb, je n'aurai pas à re supprimer des partitions linux par la suite ?
1
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > ThomasM
Modifié le 21 août 2017 à 16:54
Si tu parles de formater depuis ton linux, tu ne pourras pas puisque tu as démarrer dessus.

Si tu n'as pas de données importantes ou si tu les as sauvegardées.
Le mieux c'est de faire le clean disk avec dispart, cela va tout supprimer.
puis de lancer l'installation de Windows.

Pour le partitionnement, si c'est pas clair, à lire : https://www.malekal.com/formater-disque-windows/
Ca sera peut-être plus clair.
0