Questions avant l'impression par imprimeur

Résolu/Fermé
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021 - 16 août 2017 à 11:45
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021 - 16 août 2017 à 20:22
Bonjour,
Je suis débutante sur Indesign. J'ai terminé mon document pour l'impression, mais en regardant les impératifs de l'imprimeur, je m'aperçois que j'ai plusieurs problèmes :
- lorsque je vectorise mes textes, ils changent de couleur et passent en bleu alors qu'ils étaient noirs : comment faire ?
- il est demandé 2 mm de fond perdu et 3mm de débord. Je n'avais pas prévu de débord mais seulement 5mm de fond perdu. Normalement le compte y est, il suffit de modifier, mais comment faire pour modifier sans rien changer dans le document ?
- il est demandé un fichier en page à page, alors que j'ai travaillé en doubles pages montées en planches : comment faire cette modification ?
- le taux d'encrage maximum demandé est de 280. Mais je ne comprends pas comment le vérifier. J'ai regardé sur ce tuto http://www.laurenipsum.fr/le-taux-dencrage-maximum/
mais sur tout d'abord, je ne comprends pas la logique de repasser en RVB alors qu'il faudra être en CMJN, et en plus je n'ai pas sur ma version de photoshop la même chose : je n'ai pas "CMJN personnalisé", j'ai seulement "personnalisés", et après évidemment rien n'est pareil non plus...
Voilà, merci beaucoup d'avance pour votre aide !


6 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
Modifié le 16 août 2017 à 12:00
Debord et fond perdu, pour moi c'est la meme chose. avec 5mm vous y etes alle large !

Dans Indesign si vous avez realise votre document avec les pages en "vis a vis", des la creation, cela ne pose pas de probleme.. Vous exportez votre document en PDF avec l'option "planche" decochee.
Vous aurez alors un fichier avec les pages consecutives (et du fond perdu sur les 4 cotes, mais ca ne pose aucun probleme).

Le taux d'encrage se configure dans Photoshop (ou autre) au moment de la conversion des images de RVB en CMJN..
Dans Indesign, verifiez que les couleurs que vous avez crees dans le nuancier ne depasse pas cette valeur (somme des % des 4 couleurs)

Ah j'ai oublie pour la vectorisation.. Le contour bleu indique simplement que le texte est vectorise. Si vous cliquez sur l'icone "apercu" de la barre des taches, le contour disparaitra (a moins que le etxte soit selectionne)
0
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
Modifié le 16 août 2017 à 12:01
Bonjour,
Merci beaucoup pour la rapidité de votre réponse.
L'imprimeur ne va pas me créer de problème si je n'ai pas fait de différence de fond perdu et débord ?
ok pour l'option planche décochée.
Et sinon, pour le taux d'encrage : comment le configurer au moment de la conversion en CMJN ? parce que moi je coche simplement image/mode/CMJN pour le convertir... Y a t il autre chose à faire ?
Et pour la vectorisation qui change de couleur, avez vous une idée ?
merci d'avance !
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
16 août 2017 à 12:15
Dans Photoshop, c'est dans le menu "Edition/couleur" que cela se regle.
Il me semble que le profil (espace de travail) CMJN "FOGRA 39" devrait correspondre a ce que vous voulez..

Mais si vous voulez un profil personnalise, vous pouvez le creer vous meme.
Dans ce cas, dans le haut de la fenetre vous cliquez sur "personnalise", et a la ligne CMJN vous cliquez sur "CMJN Personnalise"

Dans la nouvelle fenetre vous rentrez alors les parametres voulus.. par ex:

Couleur : Eurostandard (couche).. pour du papier couche !
Engraissement 13% on peut descendre maintenant a 8 ou 10% sur les machines offset modernes.
Type de separation GCR
densite du noir : moyenne
Limite du noir 100%
Limite encrage total 280% (perso je laisse 300%)
Sous couleur 0%

Et vous donnez un nom sympa a ce profil !

Pour la vectorisation voir le message precedent
0
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
Modifié le 16 août 2017 à 14:02
Bonjour,
Super merci beaucoup pour ces explications très bien détaillées, j'y arrive sans problème.
Et désolée pour la vectorisation, je n'avais pas vu la fin de votre message...
Par contre, y a t il un moyen de sélectionner tout le texte du document pour ne pas avoir à chaque fois à sélectionner chaque page ? quand je fais clt a ça ne me sélectionne que la page sur laquelle je suis...
merci encore !
0
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
16 août 2017 à 14:06
Une autre question : lorsque je reprends mes images sur lesquelles je n'avais pas fait cette modification personnalisée du CMJN, et que je vais dans le mode couleurs, elle apparaît par défaut dans mon mode personnalisé, comme si je l'avais déjà indiquée auparavant. Or, ce n'était pas le cas. Comment vérifier que tout est bien dans ces indications personnalisées que je n'avais pas indiquées avant ? Est-ce simplement d'ouvrir cette fenêtre qui va se mettre dans ces paramètres ? et donc je dois le faire pour toutes les images ?
J'espère que je suis claire ?
merci d'avance !
0
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021 > eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
Modifié le 16 août 2017 à 16:32
A force de chercher, j'ai vu qu'on pouvait vérifier l'encrage sur indesign. J'ai bien mis les paramètres que vous m'aviez conseillé, mais je vois sur indesign qu'à certains endroits, il y a quelques petits points comme sur cette photo : https://drive.google.com/open?id=0B4IeKGP1mj2aSlN5NjYtOXhWb1U
est-ce grave ? si oui, comment faire pour y remédier ? est-ce la couleur de mon contour d'image sur indesign qui fait ça ? si oui, comment paramétrer l'encrage maxi sur indesign ?

et du coup, j'ai pu bien constater que mon encrage n'avait pas été fait sur les premières photos pour lesquelles je n'avais rien paramétré : j'ai vu qu'en repassant en rvb, enregistrant et à nouveau CMJN ça passe bien, mais je me demande s'il y a une autre solution car j'imagine que ce n'est pas top de rechanger CMJN RVB comme ça ?

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
16 août 2017 à 17:38
Normalement lorsque l'on donne un fichier PDF a un prestataire on n'a pas besoin de vectoriser les fontes. Celles-ci sont incorporee dans le fichier (sauf si vous avez une mauvaise configuration du pilote de conversion en PDF).

Depuis Indesign la vectorisation du texte se fait par sa selection, cependant il y a une astuce qui consiste a mettre un minuscule carre avec une transparence a 1% sur chacune des pages et de demander l'aplatissement des transparences lors de l'impression, mais je crois que ca ne fonctionne pas avec le moteur de conversion (exporter) sauf si vous configurez le mode dans le menu "edition/Aplatissement predefini des transparences" et que vous choisissez une norme pour la conversion (PDF/X).

L'autre methode est de le faire directement depuis Acrobat "Pro". Il y a une fonction specifique pour cela.

Dans Indesign il n'y a pas de reglage pour le taux d'encrage. Cela peut etre fait avant dans Photoshop ou ensuite via un profil de conversion en PDF ou dans Acrobat (avec un profil)

Pour votre image.. ca semble tres gris.. pourquoi ne pas faire une image en niveau de gris plutot que d'avoir 4 couleurs... ca n'en sera que plus contraste.
0
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
16 août 2017 à 17:50
En fait, l'imprimeur veut le fichier indesign donc il indique qu'il veut que les fontes soient vectorisées. Tant pis, je ferai chaque page à la main.
Sinon, pour mon image, elle est effectivement très grise, car j'ai fait une copie d'écran de la fonction indesign : fenêtre, sortie, aperçu des séparations limite d'encre 280. Et automatiquement tout se grise... sauf ce qui ne respecte pas cette limite d'encre qui apparaît en rouge... Mais l'image d'origine n'est pas grise !... Et pourtant sur cette image (et sur beaucoup d'autres où les bordures apparaissent ainsi en rouge), j'ai bien fait la manip sur photoshop pour indiquer que je veux une limite d'encre à 280... Mais j'imagine que ça doit être normal ????

Sinon, j'ai bien relu votre message jusqu'à la fin, et je ne vois pas de réponse concernant les photos qui était en RVB et que j'avais passées en CMJN sans me soucier du taux d'encrage : comment faire maintenant pour m'en soucier ? j'ai vu que si je les repasse en RVB pour les repasser encore en CMJN, alors mon taux d'encrage max est pris en compte. Mais n'y a t il pas une autre solution qui évite de repasser comme ça RVB CMJN ? j'imagine que ça détériore la qualité des couleurs de la photo ?

Merci beaucoup pour votre aide !
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
16 août 2017 à 17:59
Mmouis, c'est possible, l'espace colorimetrique RVB est plus grand que le CMJN donc pas de perte de couleur lors de la conversion... mais bon... dommage que le prestataire ne veuille pas de fichier PDF..!

Surtout que si vous lui donnez le fichier Indesign, il faut qu'il ai la meme version que vous, que vous lui donniez tous les images et objets incorpore dans le document..
Pour cela Indesign a la fonction "assemblage" (menu "fichier/assemblage"). Cette fonction permet aussi de joindre les polices.
0
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
16 août 2017 à 18:20
Merci ! oui, j'avais vu cette fonction assemblage, et pour les polices, et pour les polices j'imagine qu'elles se joignent automatiquement ?
Sinon pour mon petit problème de rouge sur le gris, vous pensez que ce n'est rien ?
merci pour tout !
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 049
16 août 2017 à 19:51
Boff moi je laisserais comme ca...
L'image que vous avez mis en lien est en PNG.. c'est ce que vous avez utilise dans votre document ?
0
eau18 Messages postés 94 Date d'inscription lundi 31 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2021
16 août 2017 à 20:22
Ok, alors je vais laisser comme ça.
Non non l'image, c'est parce que j'ai fait une copie d'écran sur paint, mais dans mon doc, je n'ai que des liens .jpg ou psd.
Merci pour tout !
bonne fin de soirée
0