Problème avec mcrypt de php
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonjour, j'ai actuellement un problème avec la fonction mcrypt.
Voici le code :
Et voici le résultat que j'obtiens :
Cette chaîne de caractère a été chiffrée en AES-256 / CBC / ZeroBytePadding.
La décryption n'a pas fonctionné correctement
Quand je regarde le code source de la page, j'obtiens :
Cette chaîne de caractère a été chiffrée en AES-256 / CBC / ZeroBytePadding. avec 15 caractères inconnus derrières :/
Merci de bien vouloir m'aider
Nils0
Voici le code :
$key = pack('H*', "bcb04b7e103a0cd8b54763051cef08bc55abe029fdebae5e1d417e2ffb2a00a3");
# Montre la taille de la clé utilisée ; soit des clés sur 16, 24 ou 32 octets pour
# AES-128, 192 et 256 respectivement.
$key_size = strlen($key);
$plaintext = "Cette chaîne de caractère a été chiffrée en AES-256 / CBC / ZeroBytePadding.";
$iv_size = mcrypt_get_iv_size(MCRYPT_RIJNDAEL_128, MCRYPT_MODE_CBC);
$iv = mcrypt_create_iv($iv_size, MCRYPT_RAND);
$ciphertext = mcrypt_encrypt(MCRYPT_RIJNDAEL_128, $key,$plaintext, MCRYPT_MODE_CBC, $iv);
$ciphertext = $iv . $ciphertext;
$ciphertext_base64 = base64_encode($ciphertext);
# --- DECHIFFREMENT ---
$ciphertext_dec = base64_decode($ciphertext_base64);
$iv_dec = substr($ciphertext_dec, 0, $iv_size);
$ciphertext_dec = substr($ciphertext_dec, $iv_size);
# On doit supprimer les caractères de valeur 00h de la fin du texte plein
$plaintext_dec = mcrypt_decrypt(MCRYPT_RIJNDAEL_128, $key,$ciphertext_dec, MCRYPT_MODE_CBC, $iv_dec);
echo $plaintext_dec;
echo '<br />'.$plaintext;
if($plaintext == $plaintext_dec){
echo '<br />La décryption a fonctionné correctement';
} else {
echo '<br />La décryption n\'a pas fonctionné correctement';
}
Et voici le résultat que j'obtiens :
La décryption n'a pas fonctionné correctement
Quand je regarde le code source de la page, j'obtiens :
Cette chaîne de caractère a été chiffrée en AES-256 / CBC / ZeroBytePadding. avec 15 caractères inconnus derrières :/
Merci de bien vouloir m'aider
Nils0
2 réponses
-
Pour ceux qui veulent le code finale, le voici :
function generate_key($size){ if($size > 0){ return bin2hex(openssl_random_pseudo_bytes($size)); } } function crypter($chaine, $key){ if($chaine != null){ $iv_size = mcrypt_get_iv_size(MCRYPT_RIJNDAEL_128, MCRYPT_MODE_CBC); $iv = mcrypt_create_iv($iv_size, MCRYPT_RAND); $ciphertext = mcrypt_encrypt(MCRYPT_RIJNDAEL_128, $key, $chaine, MCRYPT_MODE_CBC, $iv); $ciphertext = $iv . $ciphertext; $ciphertext_base64 = base64_encode($ciphertext); return $ciphertext_base64; } } function decrypter($chaine_crypter, $key){ if($chaine_crypter != null){ $iv_size = mcrypt_get_iv_size(MCRYPT_RIJNDAEL_128, MCRYPT_MODE_CBC); $ciphertext_dec = base64_decode($chaine_crypter); $iv_dec = substr($ciphertext_dec, 0, $iv_size); $ciphertext_dec = substr($ciphertext_dec, $iv_size); $plaintext_dec = mcrypt_decrypt(MCRYPT_RIJNDAEL_128, $key, $ciphertext_dec, MCRYPT_MODE_CBC, $iv_dec); return trim($plaintext_dec); } } -
yg_be Messages postés 23437 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 1 588
bonjour, je vois deux éléments, y aurait-il un lien entre les deux?
1) il y a 4 caractères de valeur 00h à la fin de $plaintext_dec, comparé à $plaintext
2) ton commentaire "On doit supprimer les caractères de valeur 00h de la fin du texte plein"
d'où vient le commentaire?
suggestion pour bien voir les différences:echo '<br />'.strlen($plaintext_dec); echo '<br />'.strlen($plaintext); echo '<br />'.bin2hex($plaintext_dec); echo '<br />'.bin2hex($plaintext);
tiens, la chaîne décryptée à une longueur multiple de 8 octets!
il est, je pense, nécessaire de mémoriser la longueur de la chaîne avant encryption. moi je rajouterais cette information dans le texte avant encryption.-
Bonjour, merci d'avoir prit le temps de répondre, le code provient de cette page : https://www.php.net/manual/fr/function.mcrypt-encrypt.php
je vois bien la différence mais comment régler se problème :/ ?
merci d'avance -
-