Imprimante sur des comptes utilisateurs

Fermé
Signaler
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
-
 ttropnull -
Bonjour,

J'ai 13 postes en reseau sur mon serveur. Mon imprimante est déjà partagé sur ce serveur et accessible aux utilisateurs des différents postes. Comme chaque utilisateur à sa propre session avec un mot de passe, l'imprimante partagé n'est pas par défaut installée sous sa session.

Est-ce possible d'installer l'imprimante une fois pour toute pour tous mes utilisateurs (quelque soit le poste qu'ils choississent) ?

Merci d'avance

Lyda

20 réponses

Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
22
Ah pardon désolé !!

Et bien que dois-je faire ? la supprimer de mon serveur pour la réinstaller dans AD ?
6
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 41989 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
420
Effectivement, c'est ce que je tenterai :)
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
420
Bon, après quelque recherche, visiblement il te faut installer l'imprimante par le panneau de configuration, puis l'ajouter ensuite dans AD en faisant une recherche de l'imprimante. Ci dessosu un copier / coller de microsoft technet à ce sujet :

Publication d'une imprimante
Vous pouvez également publier des informations relatives aux imprimantes partagées dans Active Directory. Les informations relatives aux imprimantes partagées à partir de Windows NT doivent être publiées manuellement. Les informations relatives aux imprimantes partagées à partir de la famille Windows Server 2003 ou de la famille Windows 2000 Server sont publiées dans l'annuaire automatiquement lorsque vous créez une imprimante partagée. Utilisez Ordinateurs et utilisateurs Active Directory pour publier manuellement les informations relatives aux imprimantes partagées.

Le sous-système d'impression répercutera automatiquement les changements apportés aux attributs de l'imprimante (emplacement, description, chargement du papier, etc.) dans l'annuaire.

Remarque : Cette section détaille les étapes permettant de configurer et publier une imprimante qui effectue les impressions directement dans un fichier. Si vous souhaitez utiliser une imprimante IP, LPT ou USB, vous devez modifier les étapes de la procédure.

Ajout d'une imprimante
Pour ajouter une imprimante

1.
Cliquez sur le bouton Démarrer , sur Imprimantes et télécopieurs , puis double-cliquez sur Ajouter une imprimante . L' Assistant Ajout d'imprimante apparaît. Cliquez sur Suivant .

2.
Cliquez sur Imprimante locale connectée à cet ordinateur , désactivez la case à cocher Détection et installation automatique de l'imprimante Plug-and-Play , puis cliquez sur Suivant .

3.
Dans la liste déroulante Utiliser le port suivant , cliquez sur l'option FILE: (Impression dans un fichier) , puis sur Suivant .

4.
Dans le volet de résultats Fabricant , cliquez sur Générique . Dans le volet de résultats Imprimantes , cliquez sur Générique / document texte . Cliquez sur Suivant pour continuer.

5.
Dans la page Donnez un nom à votre imprimante , modifiez le nom de l'imprimante en Impression dans un fichier , puis cliquez sur Suivant .

6.
Dans la page Partage d'imprimantes , modifiez le Nom de partage en Imprimante_fichier , puis cliquez sur Suivant .

7.
Dans la zone Emplacement de la page Emplacement et commentaires , tapez Siège – Bât. 4 – Salle 2200 . Cliquez sur Suivant pour continuer.

8.
Cliquez sur Suivant pour imprimer une page de test, puis sur Terminer pour terminer l'installation.

9.
À l'invite, tapez Testimprimante comme nom de fichier pour la page de test de l'imprimante. Cliquez ensuite sur OK .

L'imprimante est automatiquement publiée dans Active Directory.

Localisation d'une imprimante dans Active Directory
Pour rechercher une imprimante dans Active Directory

1.
Dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs , double-cliquez sur l'icône Ajouter une imprimante .

2.
La boîte de dialogue Assistant Ajout d'imprimante apparaît. Cliquez sur Suivant pour continuer.

3.
Cliquez sur Uneimprimante réseau... , puis sur Suivant .

4.
Cliquez sur Rechercher une imprimante dans l'annuaire (par défaut), puis sur Suivant .

5.
La boîte de dialogue Rechercher Imprimantes s'affiche. Cliquez sur Rechercher pour afficher toutes les imprimantes publiées dans Active Directory. La définition d'options de recherche supplémentaires peut restreindre les résultats selon les fonctions disponibles ou l'emplacement des imprimantes.

Recherche d'emplacements physiques des imprimantes : Permet de rationaliser les recherches d'imprimantes. Lorsque cette option est activée et que l'utilisateur clique sur Rechercher, Active Directory répertorie l'ensemble des imprimantes correspondant à sa requête qui se trouvent à l'emplacement de l'utilisateur. L'utilisateur peut modifier le champ Emplacement en cliquant sur Parcourir afin de rechercher des imprimantes à d'autres emplacements. Pour plus d'informations sur la configuration de la recherche d'emplacements physiques des imprimantes, reportez-vous au Centre d'aide et de support de Windows Server 2003.

6.
Dans les Résultats dela recherche de la page RechercherImprimantes , double-cliquez sur Imprimerdansun fichier pour installer l'imprimante. Cliquez sur Oui (par défaut) pour définir cette imprimante comme imprimante par défaut de votre système, puis sur Suivant .

Figure 9. Recherche d'imprimantes partagées dans Active Directory

7.
Cliquez sur Terminer pour achever l'installation de l'imprimante.

8.
Fermez la fenêtre Imprimantes et télécopieurs .

Vous pouvez publier des imprimantes partagées par des systèmes d'exploitation autres que Windows Server 2003, Windows 2000 ou Windows XP dans Active Directory. La méthode la plus simple consiste à utiliser le script pubprn.vbs , mais vous pouvez également utiliser le composant logiciel enfichable Utilisateurs et ordinateurs Active Directory. Ce script permet de publier toutes les imprimantes partagées sur un serveur donné. Il est situé dans le répertoire \ winnt \ system32 .

Bon courage :)
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
22
Help !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
22
ça ne fonctionne pas...j'ai toujours le même message disant que l'imprimante ne peut être installée que dans le dossier Imprimante du panneau de configuration.
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
22
Rien de tout cela ne fonctionne...mon imprimante n'arrive décidément pas à rester sur les postes de mes utilisateurs !!!

Quelqu'un a-t-il une autre idée ???
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
420
Perso, j'ai plus d'autre solution, désolé...
bonjour

dans AD:
crée un groupe (par exemple IMPusers) et spécifie ton imprimante comme imprimante pour ce groupe (onglet imprimantes)
tu mets les users ds le groupe et c'est ok
++
Slt,

Tu créé un script vbs qui se lance qd les utilisateurs se connectent sur tes postes qui installe l'imprimante que tu veux.

A mettre dans un fichier qui se lance au niveau de l'ad (utilisateur script ouverture de session)

computer = wshnetwork.computername
user = wshnetwork.username

If mid(computer,1,6)="D820AP" or mid(computer,1,6)="D820XC" or mid(computer,1,4)="INFO" then

wshnetwork.AddWindowsPrinterConnection "\\printer\INFO2015BAC3"
wshnetwork.SetDefaultPrinter "\\printer\INFO2015BAC3"

End If

Ici il y a en plus un test sur le nom machine
j'ai un peu le même soucis, en fait moi les imprimantes sont installées au secretariat sur une machine xp, je la partage, la liste dans l'annuaire et sur mon pc server je la recherche et l'ajoute mais voila après une longue bataille lol j'arrive enfin à les ajouter mais quand je veux imprimer un document word ca ne marche pas, soit j'ai un message en disant erreur vérifier que l'imprimante est sur le domaine, ou bien connectée, soit pas de message dans le meilleure des cas mais l'imprimante n'imprime pas...
pouvez vous m'aidez?
merci
Messages postés
101315
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
13 180
Salut,
c'est toi l'administrateur du domaine ?
oui oui j ai tous les droits
Messages postés
101315
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2021
13 180
mais pas la formation ?
tu as installé tous les pilotes pour les différents windows?
PS,
tu as lu le début de cette discussion ?
Re PS,
merci de continuer sur ton autre discussion.
A ta place je ne ferai pas un script mais une gpo dans l'ad
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
420
Salut

Qu'est ce que tu utilise comme serveur ? Si tu as du windows 2000 server (ou +), tu peux faire un active directory, en ajoutant l'imprimante dans ton active directory.

Tchusss
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
22
J'ai en effet Windows serveur 2003 et j'utilise active directory pour gérer mes comptes utilisateurs.

Ou dois-je installer l'imprimante ? Avec mes utilisateurs ?
Et elle sera directement installé sous les sessions de mes utilisateurs ?
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
420
Tu dois pouvoir l'ajouter comme en entitée à part entière sur le réseau. Ca fait longtemps que je n'es pas touché à AD, mais je sais que c'est possible :)
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
22
En fait quand je fais Nouveau > Imprimante dans active directory, ce message s'affiche " Cette imprimanche ne peut pas être publiée."....et il me disent d'utiliser le dossier Imprimantes.

Mais dans ce dossier, mon imprimante est déjà là et déjà partagé !!!

Que faire ?
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
420
hmmm... C'est peut etre parce qu'elle est déjà partagé dans ton dossier imprimante justement ...?
Messages postés
23
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2007
22
Oui elle est déja partagé !!!! mais là n'est pas le problème ;-)

En fait, je suis obligé de l'installer à chaque fois qu'un utilisateur se connecte sous sa session. Je souhaiterais que l'imprimante soit installée par défaut dans chaque session

suis-je plus claire ??
Messages postés
1463
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2019
420
Ca j'ai bien compris...

Je te disais que AD refuse peut etre de la publiée, justement parce qu'elle est déjà partagé dans ton dossier imprimante.
Voir ces liens :

[url=http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/print-management-R2/2/]http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/print-management-R2/2/[/url]

[url=https://docs.microsoft.com/en-us/]https://docs.microsoft.com/en-us/[/url]
Dans certains cas, pas besoin de scripts, ni d'Active Directory.
Installez l'imprimante en Administrateur puis partagez là (propriétés, onglet "partage"), ce devrait être suffisant sur une installation par défaut.
Au besoin allez changer les autorisation dans l'onglet sécurité:
dans cet onglet vous voyez une liste de groupes d'utilisateurs, en principe il y a Administrateurs, CREATEUR PROPRIETAIRE, Tout le monde et Utilisateurs avec pouvoirs. Les autorisations sont Imprimer, Gestion d'imprimante, Gestion des documents. Si le groupe Tout le monde n'a pas le droit d'imprimer, il faut que le groupe dont sont membres vos utilisateurs en ait le droit, sinon ils ne pourront rien faire. Par exemple, mes utilisateurs sont membres du groupe Utilisateurs (et pas Utilisateurs avec pouvoirs), je l'ai donc rajouté dans la liste, en cochant les autorisations que je voulais.

La procédure est (mal) expliquée dans l'aide de Windows, en cherchant "autorisation d'imprimante".