Pb débit/stratégie technicien orange

4hasni Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Bruit -
Bonjour, depuis plus d'un an, j'ai des problèmes récurrents de lenteur de débit. Jeudi prochain, un "technicien orange" se déplace enfin pour vérifier l'installation, faire un diagnostic. Je voudrais vos conseils pour ne pas me faire avoir en mode "je ne vois pas de problème, blabla... ça va vous coûter 69 euros.
Les problèmes que nous connaissons aujourd'hui n'arrivait pas dans cette maison que nous avons fait construire il y a 9 ans, dans un hameau, à 3 km d'une petite ville en Bretagne.
Avant ces problèmes, le débit internet était régulier est assez puissant pour la tv à la demande, le streaming vidéo, les services de deezer haute-fidélité. Et donc depuis plus d'un an, le débit internet est irrégulier, le plus souvent entre 17h et 23h en moyenne, ça rame vraiment. Tous autres appareils éteints, un test sur Ariase donne sur mon ordinateur portable en wifi à 22h00 : 793 kbit/s en descendant et 643 en montant : la cata ! En allumant que la télé à la demande, j'ai 2h23 d'attente pour une émission de 88 minutes. En ne lançant que mon smartphone, deezer ne fonctionne pas, message : "vous touchez au but, encore quelques instant..." Le temps d'écrire cette phrase la chanson n'avait pas commencé :( Ah, si ! au bout de 20 secondes environ, avant de s'interrompre.
J'ai eu pleins, pleins d'échanges avec l'assistance technique d'orange (téléphone, tweeter). Sur une première série d'échange, la réponse s'était ; "ne vous inquiétez pas ça va sans doute se rétablir, blabla...". On m'a fait changer la boxtv et la box internet (qui est la plus récente je crois, noire....). Plus récemment, j'ai eu d'autres échanges où l'on m'a demandé de faire plein de tests de débit en ethernet, mode sans échec, etc. Il n'y a rien eu de concluant, pas d'amélioration notable et toujours cette irrégularité...
On se retrouve donc avec un service payé qui n'est pas rendu en permanence. J'hésite à changer de fournisseur, je ne suis pas sûr qu'en utilisant les mêmes tuyaux, j'obtienne un résultat bien meilleur.
Le technicien vient donc jeudi entre 8h00 et 13h00. Vraisemblablement à cette heure-ci, le technicien constatera un débit entre 3 et 7 mégas. Du coup, j'ai préparé pas mal de captures d'écran à différentes heures pour qu'il prenne conscience des soucis...
Je suis donc à l'écoute de vos conseils pour être convaincant. J'espère qu'il pourra intervenir pour mettre le nez dans le tableau à l'entrée du hameau et faire un miracle !?
Bonne journée,
Hasni

Internet : Forfait quadruple play open mini : tv par internet et satellite
A voir également:

6 réponses

4hasni Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, je vous communique quelques infos techniques complémentaires :
voici tout d'abord les résultats sur degrouptest à 20h48 en ethernet sans autre appareil branché : Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne : Etat de la ligne : Code Commutateur Local : Nom Commutateur Local : Longueur de ligne : Distribution directe Paires disponibles Affaiblissement théorique : [Estimation] Débit descendant ADSL : [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : [Estimation] Débit descendant VDSL 2 : [Estimation] Débit montant VDSL 2 :
ACTIVE
inconnu [ Fiche détaillée ]
QUESTEMBERT NOYAL MUZILLAC
833 mètres :
6/10 sur 18 mètres
4/10 sur 815 mètres
non
0
12.4104 dB
7996 kbps (1000 ko/s)
18772 kbps (2347 ko/s)
33669 kbps (4209 ko/s)
7696 kbps (962 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom : Plaque ADSL : Type de DSLAM : Zone Dense (> 20 000 lignes) : Nombre d'abonnés approximatif : NRA compatible ADSL FT : NRA compatible ADSL Max FT : NRA compatible ADSL2+ FT : NRA compatible ReADSL FT :

Non

Oui
Oui
Oui
Non
courbe d'affaiblissement

Maintenant, voici les infos systèmes de ma livebox :
informations système

TV
Etat de la ligne DSL
2.1
statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
dernière synchronisation DSL
19 juillet 2017, 19 h 29 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
05 j 01 h 23 m 00 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
1019 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
10237 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
22.5 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
0
Merci pour l'aide :)
Hasni
0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

ça a l'air d'aller mais tu es synchro en adsl2 faiblard, alors que tu devrais être en vdsl2 à cette distance.
C'est vrai qu'il te manque au moins la moitié du débit dans ces conditions.
0
4hasni Messages postés 17 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci. Avec ces infos, des hypothèses sur le yoyo du débit de ma ligne ?
0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Si tu es sur QB256, il n'est pas équipé pour VDSL2, ce qui expliquerait que tu n'as pas de vdsl, mais ça n'explique pas pourquoi tu n'as que la moitié du débit possible.
par contre sur nm256 il y en a.
0
4hasni > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Aïe... je ne comprends pas bien. Faudrait-il que je fasse une manip pour passer sur nm256 ? Je ne comprends pas bien. Désolé...
0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > 4hasni

Arf, la manip, c'est déménager :-)
Non c'était pour avoir la confirmation que tu es bien sur le NRA qui n'est pas équipé VDSL
0
4hasni

Ok ! ca n'est pas prévu ;)
0
Questembert

Bsr ..
marge de bruit liaison descendante
22.5 dB

En théorie un 22,5Db = environ 8 à 10 M en fonction de l'état du cuivre et ce dernier est loin d'être en forme (très abîmé , avec beaucoup de perte ) , voir plus fortement dégradé d'un point de vue général .

Pour le VDSL c'est de 0 à 15Db ( Au delà plus de perte et fonctionne sur autre fréquence ) qu'il est placé et c'est l'opérateur qui le propose et non le client ...

.........Complément ... ........
0

Salut,
la marge de bruit n'a guère de sens par rapport à l'atténuation, la marge de bruit est négociée au mieux du tolérable par le modem et le DSLAM.
0
Bruit > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bjr ...

Il n'y a plus de négo , quand le défaut est trop important déséquilibre de la ligne ( circuit RLC ) , courants étrangers.. . .
cette notion est pourtant bien prise ne compte lors d'expertise ...Dans cette dernière plusieurs notions sont prises en compte ( Atténuation ,Bruit , resynchro , CRC , FEC etc ..)...
0
Jimpix Messages postés 11774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 152

Bonjour,

Aérez votre texte et rappelez-vous qu'il existe des paragraphes, personne ne va franchemant lire ce pavé.
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui merci pour l'aide et puis je vais aussi mettre plus d'adverbes et moins d'adjectifs qualificatifs. Bonsoir
-1

Salut,
je l'ai lu, le pavé ...ouf, un peu en diagonale j'avoue.
Je pense avoir compris l'essentiel : la ligne adsl est pourrie et comment le faire reconnaitre.
Il ne faut pas prendre Orange pour des nouveaux nés, ils ont ce qu'il faut, des statistiques sur leur DSLAM et sur ta box (tu peux les consulter aussi dans l'interface) pour vérifier cela, tes copies d'écran, ils vont dire, oui merci, mais je m'en tape.
Au niveau du service, il n'y a rien de contractuel, juste la connexion et un débit de 512K mini.
Si tu as la TV par satellite, c'est que tu dois être loin ou sur un DSLAM non fibré, quelle est ta longueur de ligne en fait ?
PS,
on ne fait pas de tests de débit en wifi, ça fausse tout.

et ... Voili  Voilou  Voila !
-1