Cablage interieur maison

Fermé
RANDOGNON Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017 - 20 juil. 2017 à 18:18
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 juil. 2017 à 10:31
Bonjour,
Je dois être raccordé à la fibre optique en fin d'année.
Je n'ai rien trouvé de très clair dans différents forums internet existants concernant le raccordement des appareils de mon installation au boitier d'entrée DTIO.
Mon installation actuelle : 4 télévisions en TNT avec cable coaxial et 3 ordinateurs en réseau ethernet (RJ45)
tous branchés sur un boitier de communication situé dans mon garage.
Tous les fils passent dans des gaines dans les combles de la maison mais qui vont être isolées prochainement , donc je ne pourrais plus y accéder.
Je voudrais donc faire une installation la plus performante et pérène possible.
Mes questions:
L'idéal serait de mettre une prise optique pour chacun des 7 appareils afin de bénéficier au maximum du débit de la fibre optique.
Mais cette solution est très peu évoquée (sans doute chère et difficile à mettre en oeuvre) mais je ne voudrais pas l'écarter tout de suite . Quelqu'un aurait-il des infos précises sur les difficultés de ce type de branchement.
Sinon on parle souvent de routeur haut débit à raccorder sur le réseau ethernet pour la partie informatique.
Par contre pour les téléviseurs , je ne voie pas vraiment la solution pour les raccorder à ma box dans le boitier de communication du garage , à part la fibre optique qui irait vers chaque téléviseur.
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir ce type de problème.
Merci à ceux qui ont déjà une expérience en la matière de m'en faire part et m'indiquer les erreurs à éviter car je n'ai aucun droit à l'erreur.
L'isolation des combles est prévue cet automne et je ne pourrais rien tester avant Janvier 2018.
J'attends vos infos.
Merci d'avance

3 réponses

jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 juil. 2017 à 18:40
Bonsoir,

Généralement chez les particuliers, il n'y a pas de fibres optiques dans la maison... La fibre arrive de la rue, jusqu'à l'adaptateur Fibre/versRJ45 qui est avant la BOX/Routeur ensuite il n'y a pas de fibre...

Depuis la BOX, on peut mettre un switch gigabit pour augmenter le nombre de lignes de distributions disons qu'un switch gigabit à 16 voies, c'est déja pas mal...

-- Ensuite partent les câbles RJ45 de catégorie 5 minimum vers les lieux de destinations... dont les PC et les TV... c'est ce qui communique le mieux sans pertes ni affaiblissement ni espionnage sur une longueur allant jusqu'à 50 mètres en bonnes performances... voir 100 mètres.

Il est possible de tirer les câbles à quatre paires dans les gaines et d'installer les fiches aux extrémités avec la pince à sertir ... il vaut mieux donner un peu de longueur et la fiche au bout qui ira directement à l'appareil et éviter les reprises de cordon sur une prise murale... coupure de la qualité de catégorie 5 ou 6

Voilà déja une bonne approche, s'il existe de la fibre chez le particulier, je n'en est pas la connaissance, je ne demande qu'à apprendre.
1
RANDOGNON Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 19:46
Bonsoir Jeannets
Merci pour ta réponse rapide.
Tu confirmes ce que je pensais mais je trouve un peu dommage de ne pas utiliser le débit de la fibre jusqu'au bout. D'autant plus que les débits en fibre optique risquent encore d'augmenter et les cables RJ45 ne pourront certainement pas suivre. Et comme les applications vont devenir de plus en plus gourmandes en débit , je ne suis pas ûr qu'une telle installation soit performante encore très longtemps et tu comprends que c'est quand même mon souci initial.
J'attends encore des infos sur le sujets de la part d'autres expérimentateurs.
Merci d'avance.
0
jeannets Messages postés 26771 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 5 767
20 juil. 2017 à 21:00
ça fait quand même 1000 mégabits par seconde, que pourrais-tu bien faire de plus avec davantage... sachant que la moyenne du pays affiche un internet convenable avec 2 méga et suivre un film avec 6 méga

Il faudrait aussi inventer les routeurs en verre...

je fais comme toi, j'attends les autres réponses.
0
RANDOGNON Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
20 juil. 2017 à 21:41
Rebonsoir Jeannets,
Je comprends parfaitement ton raisonnement qui vaut pour les applications actuelles.
Je serais plus prudent sur ce qui nous attend à l'avenir.
Souviens-toi en 1987 , un certain Steve Jobs sortait un Mac II cadencé à 16 Mhz avec 1 Mo de RAM et 80 Mo de stockage et tout le monde considérait l'appareil comme une merveille de technologie: aujourd'hui je ne sais pas ce que l'on pourrait encore faire avec...
Alors avec l'accélération des progrès technologiques , je pense raisonnable de prendre une bonne marge de sécurité.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620 > RANDOGNON Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 20 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2017
Modifié le 21 juil. 2017 à 10:48
En matière de câblage, ça n'est pas la même chose, il n'est pas raisonnable de mettre de la fibre en résidentiel par des liaisons de 30m.
Pour 200m, oui, c'est même obligatoire, mais pour 30m, non.
Il faut que tu comprennes que le problème n'est pas le débit sur le câble cuivre, mais la distance.
à l'extrème limite, tu mets du câble cat6a pour ton réseau afin d'assurer le 10GbaseT, mais ça ne te servira probablement jamais.
Il y a aussi le grade 3, mais c'est pour passer le signal antenne TV sur paires torsadées, et tu as déjà le câblage coaxial qui va bien, donc c'est inutile, sauf si tu veux rajouter des prises TV.
0
brupala Messages postés 109443 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 620
Modifié le 21 juil. 2017 à 10:33
Salut,
tu ne perdras pas de débit avec du réseau ethernet RJ45 derrière ton routeur fibre.
la fibre aujourd'hui, et pour longtemps, c'est du Gigabit, du câble ethernet cat5 tient le gigabit, surtout à 20 ou 30m.
Du cat6a est fait pour 10G, mais les cartes réseau PC ou autres ne sont pas au niveau 10GbaseT, de toute façon, un PC ne peut pas traiter du 10Gibit/s, seul un switch peut le faire à l'heure actuelle.
D'ici que toutes les connexions fibre fournissent du gigabit, il y a encore loin.
Et même si tu as ce débit sur la connexion, très peu de routeurs d'accès sont capable de traiter tous les paquets à ce rythme, il faut aller dans le haut de gamme PRO, pas les box.
Donc, tu fais installer le PTO (on ne parle guère de DTIo) à ton coffret de communication, tu mets la box à cet endroit et tu diffuses sur les RJ45 comme actuellement, avec un switch gigabit si pas assez de prises.
Le câblage grade 4 (fibre) des habitations est inutile à ce niveau, la fibre n'est utile que pour les grandes distances (plus de 100m) ou pour relier des bâtiments isolés les uns des autres.
Pour tes TV tu les laisses sur ton réseau coaxial, c'est très bien, un jour elles fonctionneront directement sur le réseau ethernet probablement, donc un câblage ordinaire.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0