Différents services

Résolu/Fermé
MussDero Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017 - 3 juil. 2017 à 11:35
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 15 juil. 2017 à 12:42
Bonjour chers(ères) amis(es),

Voudriez vous m'aider à résoudre un exercice sous linux car je suis débutant et je ne comprends pas très bien après minte réflexions, je ne trouve pas quoi répondre.

On me demande de lister les différents services qu'on peut trouver sur un serveur linux.
Alors j'ai commencé par répondre: Lilo et eth0 pour le démarrage... pouvez vous m'aider à le compléter svp?

1 réponse

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
5 juil. 2017 à 10:01
Bonjour,

Les exemples que tu cites ne sont pas des services. Lilo est un programme (plus précisément un programme d'amorçage ou "boot loader") tandis qu'eth0 est le nom traditionnellement donné à ton système à ton interface réseau principale (typiquement ta carte ethernet).

Les services sous linux correspondent généralement à des démons (c'est-à-dire des programmes qui tournent en arrière plan) lancés le plus souvent au démarrage de la machine. Cela inclue en particulier tous les serveurs (serveurs ftp, serveur apache, serveur de temps, serveur ssh...) mais aussi ton serveur graphique (xorg), ton serveur de son (pulseaudio) et bien d'autres.

À chaque service correspond un script localisé dans
/etc/init.d
. Tu peux donc installer un linux et regarder un peu les différents scripts qui y sont pour compléter ta liste.

Bonne chance
0
MussDero Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 9 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2017
13 juil. 2017 à 13:43
Merci mamaiemando pour ses exemples,

Alors si je comprends bien, les services sous Linux sont les différents paquets(Programmes) qu'a besoin l'utilisateur pour que son serveur fonctionne au mieux?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
15 juil. 2017 à 12:42
Plus eaxctement, tous les logiciels qui tournent en arrière plan (c'est-à-dire qui ne sont pas lancés explicitement par l'utilisateur, mais au démarrage de la machine). Et a priori s'ils sont installés, c'est qu'il peut en avoir besoin:-)
0