Photographier les personnes

Résolu
Camille Prin -  
Jimpix Messages postés 11774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai 15ans et cette semaine je part en vacances au bord de la mer, j'adore la photographie, donc je voulais savoir i j'avais le droit de photographiier les gens en leur demandant si ils sont d'accord, puis ils me laissent leur adresse mail pour que je puisse leur envoyer les photos prise.
Merci de votre réponse

3 réponses

madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Bonjour

Si vous demandez leur accord, aucun problème.

Bav
2
Camille Prin

Oui surtout que je n'ai pas prévu de les publier publiquement c'est pour leur envoyer par la suite et pourquoi pas gagner un peu d'argent de poche.
Merci
0
madmyke Messages postés 53100 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 241

Là par contre, même avec leur consentement vous risquez des problèmes, mais avec l'état.
Si il y a paiement ça devient une activité commerciale.
0
Camille Prin

Même si c'est l'histoire de 2-3€?
0
piquesous Messages postés 15965 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 078 > Camille Prin

Bonjour,

Même si c'est 1 centime.
A partir du moment ou il y a vente, c'est considéré comme du commerce.
0
Utilisateur anonyme > piquesous Messages postés 15965 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Pas d' accord .... il n' y a pas vente si tu dis que c' est gratuit ... tu ne peux pas empêcher les gens de te donner une pièce pour te remercier .

Quand les touristes te demandent de les prendre en photos avec leur propre appareil sur un lieu touristique , tu ne rajoutes pas la pièce aux revenus des parents .

On peut aussi évoquer les vide - greniers organisés pour les particuliers où là il y a vraiment des ventes ....personne ne va déclarer de tva .
0
piquesous Messages postés 15965 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 078 > Utilisateur anonyme

Dans son principe, c'est bien dit qu'elle veut les vendre.

Ensuite, pour ta version de donner la photo, et que la personne donne la pièce, la c'est différent.

Et pour les vides grenier, ce sont des cas à part.
Car c'est quand même réglementé.
0
Jimpix Messages postés 11774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 152

Bonjour,

Pour les vendre, vous devez demander une autorisation à la mairie.
C'est considéré comme du commerce ambulant.
Vous n'aurez de toute façon aucune autorisation, mineur, pas de carte professionnelle, ect...

Perso, je refoule automatiquement tous les démarcheurs...
0
Camille Prin

Ce n'est pas pour les vendre, mais si les gens me donne un pièce je dis pas nan
0
Jimpix Messages postés 11774 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 152 > Camille Prin

C'est soit du commerce, soit de la mendicité, désolé...
0