Problèmes BackOffice ; gros noob en galère

Résolu/Fermé
l0ptr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - Modifié le 27 juin 2017 à 20:14
l0ptr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 - 28 juin 2017 à 11:17
Bonsoir,

Voilà je dois faire un site pour un projet et j'ai 2 gros problèmes que je n'arrive pas du tout à résoudre, même après avoir passé du temps en ligne pour trouver la solution.


Tout d'abord, je peux écrire dans ma base via mes formulaires mais ça n'a aucune influence sur mon site. Je vois bien qu'il faut que je fasse un lien quelque part mais je ne sais pas comment... Je pense que c'est le point le plus important que je dois régler. Je ne sais pas dans quel fichier je dois donner le chemin d'accès à mon index.html pour qu'il puisse écrire dedans. (il me semble que c'est dans mon fichier nommé fonctions.php qui sert à se connecter à ma base de données ? (j'ai trouvé des tutos qui en parlent mais je suis perdu !)
:(

Ensuite, je ne peux plus me connecter à mon backoffice via .htaccess (je peux accéder aux formulaires via le chemin d'accès dans la barre html mais c'est pas très propre...) ; il ne me demande même plus les codes et m'envoie directement sur une page affichant:

Access forbidden!

You don't have permission to access the requested object. It is either read-protected or not readable by the server.

If you think this is a server error, please contact the webmaster.

Error 403

localhost
Apache/2.4.18 (Win32) OpenSSL/1.0.2e PHP/7.0.5



Merci d'avance si vous pouvez ne serait-ce que m'indiquer la bonne direction où chercher !

Bonne soirée

2 réponses

dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
Modifié le 28 juin 2017 à 08:17
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi tu te lances dans un tel projet, alors que tu ne sembles pas posséder les bases indispensables.

Avant de vouloir utiliser des tutoriels, il faudrait commencer par acquérir ces bases. Il y a de nombreux sites qui peuvent t'aider. Je n'en citerais qu'un : https://www.php.net/manual/fr/

Tu ne sauras pas le faire en un jour, c'est normal, nous sommes tous passés par cet apprentissage.


Courage, le bout du tunnel n'est pas loin, il suffit de se retourner.
0
l0ptr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
28 juin 2017 à 08:25
Je ne me suis pas lancé dans ce projet par plaisir, c'est un projet de cours...
Je n'aime pas le webdev, je suis venu dans cette formation pour être sysadmin, mais nous devons quand même faire du webdev.

J'ai déjà regardé sur ce site et je ne trouve pas ce que je cherche.

Merci quand même.
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451
28 juin 2017 à 09:40
Pour commencer, il faut mettre l'extension php à la place de html aux fichiers de ton site.

Ensuite, il faut apprendre à utiliser la syntaxe SQL pour se connecter à la base de données, puis pour écrire ou pour lire le contenu.

Les tutoriels qu'on trouve sur Internet peuvent t'aider un peu, mais comme souvent ils ne sont pas à jour, il faut les modifier.

Le site https://www.php.net/manual/fr/ possède un moteur de recherche très pratique pour trouver la bonne syntaxe et comment l'utiliser.
0
l0ptr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
Modifié le 28 juin 2017 à 10:45
Merci beaucoup, tu m'as indiqué la bonne direction je pense avoir trouvé quelque chose qui correspond. Je vais clore le thread, je pense avoir ce qu'il me faut pour l'instant !
0
dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021 1 451 > l0ptr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017
28 juin 2017 à 10:47
Avant de clore, comme j'étais en train de l'écrire, voici une petite aide pour tes recherches :

Il faut créer l'espace "back-office".

Il est possible d'utiliser un fichier .htaccess pour protéger cet espace, je lui préfère l'utilisation d'une session.

Il faut créer un fichier contenant un formulaire d'identification, le script d'ouverture de session et les liens vers les différents fichiers du back-office.

Ces fichiers vérifieront tous que la session est ouverte et dans la négative, redirigeront automatiquement vers la page d'identification.

Voir : https://www.php.net/manual/fr/ref.session.php


Les fichiers du back-office contiendront les formulaires et la requête SQL d'écriture dans la base de données.


Les pages du site, contiendront la requête SQL d'extraction des données et le code PHP pour afficher ces données dans la page.

Voir : https://www.php.net/manual/fr/book.mysqli.php
0
l0ptr Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2017 > dugenou Messages postés 6087 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 30 juillet 2021
28 juin 2017 à 11:17
C'est super, je note tout ça merci beaucoup !!! Effectivement j'avais un dossier à part avec .htaccess mais j'avais quand même le souci 'access forbidden'
je pense avoir trouvé les bonnes requêtes, ça a l'air de marcher (mais j'ai mis un lien direct à l'index du back-office pour l'instant, l'htaccess me bloque l'accès sinon, je réglerais ça plus tard c'est moyennement important)
0