Excel_ liste déroulante et données

Résolu
luke091 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je suis coincé ^^.
Dans ma feuille 1, j'ai plusieurs colonnes comme suit :

Paris | Londres | Canada
8h-16h | 16h-20h | 8h-16h | 16h-20h | 8h-16h | 16h-20h
Thomas | Sébastien | Stan | Vincent | Hervé | Stin
Kyle | Mike | Médé | Harper | Fiona | Pin
Eric | Kilo | Cyp | Thinh | Sandra | Pan

Sur ma feuille 2, j'ai une liste déroulante :
Equipe A :
Thomas
Fiona
Stan

J'aurais besoin d'avoir une formule automatique sur la feuille 2 qui me permettrait de vérifier que sur la période 8h-16h, tous les membres de l'équipe A sont bien présents. ( vrai/faux, oui/non; ou texte libre)
Vous l'aurez compris, sur la feuille 1, les noms sont changeables ... seule la liste déroulante est fixe.

Je ne sais pas si je suis clair

Un grand merci pour votre aide !

Luke
A voir également:

2 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Bonjour
ce serait plus clair si vous pouviez mettre un modèle de ce que vous dites là conforme à votre besoin, avec les éléments en place dans les bonnes colonnes.
Là on a un peu de mal à situer les informations, les titres etc..
déposez nous ça sur:
https://www.cjoint.com/
et revenez coller ici le lien donné par le site
à vous lire
crdlmnt
0
luke091 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Ca ne dit pas tout.... essayez de vous mettre à la place de ceux qui tentent de vous répondre!
  • On ne voit pas de titre de colonne
  • vous demandez la vérification de présence de la liste A de 8 à16h
  • __dans un seul tableau à la fois
  • __dans les trois tableaux ensembles?

à vous lire
0
luke091 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/NvPp6LjUxjDQVbHgIepX77QLnHgcaRu2ABGzJLgyhixIF3dJCggaZTujtGQ4A4yS-excel2.png


Dans les 3 tableaux ensembles sinon la solution serait bien trop simple ...
Ma problématique : être sûr que l'équipe A est bien répartie entièrement sur le créneau 8h-16h quel que soit le lieu ...

Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438
 
Deux façons de voir les choses:
  • la plus simple, mais il faut que vous soyez sur que les noms qui se trouvent dans les champs 8-16 ne risquent pas de se retrouver dans les champs d'à coté


la formule:

=SI(SOMMEPROD((NB.SI(C8:H10;F18:F20))*1)=3;"OK";"KO")
  • si ce n'est pas le cas, il faut détailler colonne par colonne

=SOMMEPROD((NB.SI(C8:C10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(E8:E10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(G8:G10;F18:F20))*1)=3;"OK;"KO")

crdlmnt
0
luke091 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 
Comme vous l'avez senti, la deuxième formule est bien plus pratique et évite de nombreuses erreurs.

Un énorme merci !
Je me permets de rajouter la fonction SI de votre deuxième formule et j'ajoute un " qui manquait au cas où cela puisse aussi aider quelqu'un :
Formule 2 : =SI(SOMMEPROD((NB.SI(C8:C10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(E8:E10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(G8:G10;F18:F20))*1)=3;"OK";"KO")

Encore Merci !

A votre avis, on pourrait pousser le vice jusqu'à aller dire, dans le cas d'un KO, combien de personnes manquent ? ( est-ce possible de le mettre dans cette formule ?)
( Je ne vois pas comment insérer une formule de type NB.SI.ENS.)
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 438 > luke091 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Re
effectivement, j'ai fait un peu court sur la seconde proposition!
Plutôt que de mettre combien de personne manquent et même éventuellement pour remplacer la formule précédente, je vous propose de placer sur le tableau une mise en forme conditionnelle qui pourrait par exemple passer en jaune les noms affectés, et ainsi signaler ceux qui ne le sont pas
  • sélectionnez F18:F20
  • Onglet accueil / mis en forme conditionnelle,/ nouvelle règle
  • "utiliser une formule...."
  • entrez cette formule:

=OU(NB.SI($C$8:$C$10;F18);(NB.SI($F$8:$F$10;F18);NB.SI($I$8:$I$10;F18))
format / formatez
ainsi les noms affectés prendrons le format programmé.
Ce sera peut être plus simple pour savoir qui est affecté et qui ne l'est pas
Attention aux signes $ aux bons endroits*
la formule à entrer s'adresse à la 1° cellule du champ sélectionné et s'ajuste automatiquement sur les autres

sinon via la formule, pour savoir combien ne sont pas affectés:
=SI(SOMMEPROD((NB.SI(C8:C10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(E8:E10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(G8:G10;F18:F20))*1)=3;"OK";3-SOMMEPROD((NB.SI(C8:C10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(E8:E10;F18:F20))*1)+SOMMEPROD((NB.SI(G8:G10;F18:F20))*1))

crdlmnt
0