Pour les débutants en réseaux

leloum -  
docman95 Messages postés 61 Statut Membre -
bonjour;
Pourquoi dans un cybercafé on utilise un routeur et un switch
merci
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

7 réponses

  1. arth Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293
     
    Question très très difficile là ....

    Bah le routeur sert de point d'accès/d'entrée au réseau du fournisseur internet. C'est là qu'arrive la ligne Haut Débit.

    Le switch est relié au routeur, sa fonction première est de relier tous les ordinateurs entre eux, et , comme il est relié au routeur, de donner à tous les postes l'accès à Internet.

    Loup.
    0
  2. leloum
     
    bon merci pour cette réponse;
    j'ai une autre question;
    le gérant du cyber lui possède un pc, quelle est la fonction de dernier; et est ce qu'il est connecter comme les autres pc's au switch
    merci
    0
  3. leloum Messages postés 2 Statut Membre
     
    bon merci pour cette réponse;
    j'ai une autre question;
    le gérant du cyber lui possède un pc, quelle est la fonction de dernier; et est ce qu'il est connecter comme les autres pc's au switch
    merci
    0
  4. arth Messages postés 84 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 293
     
    Bah en général une application maison est installée sur chaque poste, qui permet de gérer les applications telles les jeux, internet, etc, et surtout le temps de connexion qu'a passé l'utilisateur sur le poste, pour pouvoir payer à la fin.

    Le gérant est bien entendu relié aux autres postes, et son PC sert en général à visualiser le temps de connexion de chaque utilisateur, d'après ce que je me souviens. Il y a pit être d'autres fontionnalités, mais bon ca je ne les ai pas vu.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. leloum Messages postés 2 Statut Membre
     
    bonjour
    Peut on appeler serveur un pc sur lequel un systeme d'exploitation client est installé(exp windows xp et pas windows 2003 serveur)
    merci
    0
  7. Matafari
     
    Salut,

    Bien sûr, si tu installes par exemple un serveur PHP (Apache) sur ton PC XP ou Vista, il sera un serveur PHP.

    Pour ta question sur le cyber café, il faut distinguer les rôles différents d'un routeur et d'un commutateur (switch).
    Le routeur, comme te l'a expliqué Arth, est un point d'accès vers un autre réseau, ou une porte d'accès vers ton réseau (du point de vue de l'extérieur). Mais le routeur étant une entité réseau de couche 1 à 3 du modèle OSI, il joue le rôle de switch, de pont, de répéteur ...

    Pour garantir une meilleure efficacité au sein même du réseau interne du Cyber, un switch est mit en place. Il sert à garder les paquets dans le réseau et à les distribuer aux bons destinataires (en fonction de leur adresse MAC).

    Mais le routeur simplement peut suffire, la preuve : La plupart des réseaux LAN domestiques contienent plusieurs hôtes (PC, imprimante réseau ...) mais ne comportent pas de switch, mais seulement un routeur.

    Tcho
    0
  8. docman95 Messages postés 61 Statut Membre 5
     
    Le plus simple est de creer un petit reseau avec un controleur de domaine, qui inclus des profiles obligatoires et limités (pour que les pc clients ne soit pas cassé tout les jours).
    Ce serveur gerer les appli metiers de facturation. L'avantage d'un controleur de domaine, c'est la securité qui est beaucoup plus fiable.
    Pour completer les premiers posts, un switch concerve le meme debit sur tout les ports rj45 alors que le hub divise le debit entrant par le nombre de port rj45 sortant.
    0