Refroidir le processeur dans une tour

Fermé
emilien. Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 1 juin 2017 à 17:18
SukoByNight Messages postés 85 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 - 2 juin 2017 à 12:22
Bonjour à tous !

Je souhaiterais avoir quelques avis éclairés sur un problème de refroidissement de mon PC.
Il s’agit d’une tour dell precision t 3500 (lien du manuel sur le dite de Dell  : http://downloads.dell.com/Manuals/all-products/esuprt_desktop/esuprtl_precision_workstation/precision-t3500_service%20manual_fr-fr.pdf ).

C’est une tour qui date donc des années 2010 et le système de ventilation est pas top, un double ventilo à l’avant en bas, qui envoie l’air à l’arrière en bas (une grille à l’arrière pour que l’air s’échappe), et l’alimentation est à l’arrière, en haut.

Ce qui m’embête, c’est que le processeur a tendance à chauffer trop. Le processeur est un Intel Xeon W3530 (et ne devrait pas dépasser 68°C max, or, je suis fréquemment vers 73/74°C (selon speccy) quand je fais un jeu par exemple (mais il ne se coupe pas pour autant).
Si je ne fais pas des activités gourmandes en ressources, je suis dans les 61/62°C

Ma question donc : qu’est ce que je peux faire pour aider mon PC à se refroidir ?

1) est ce que des solutions informatiques (non coûteuses) existent ? (un paramétrage, un logiciel qui sait prendre en charge ce genre de chose ? )

2) est-ce que des solutions matérielles pas trop coûteuses (car c’est une tour qui commence à avoir de l’âge donc je ne voudrais pas claquer beaucoup pour ça..) et assez simple à mettre en œuvre existent ?
Je tiens à préciser que j’ai fait un dépoussiérage intégral du PC hier (façade, ventilos, dissipateur de chaleur du processeur et ventilo de la carte graphique)

Voilà voila ! Je vous remercie en tout cas du temps que vous m’avez accordé, et je suis preneur de toutes vos belles idées ! ;)
A voir également:

3 réponses

SukoByNight Messages postés 85 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 7
1 juin 2017 à 17:24
Change la pate thermique dans un premier temps et vois pour un ventirad tout beau tout neuf qui rentre dans ta tour. :)
(si ça renrte celui la est trés bien :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00123779.html )
2
emilien. Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
1 juin 2017 à 17:54
Merci pour ta réponse !
les ventirad sont (au-delà de la seule question de place) forcément compatibles avec les processeurs ?
(je dis peut être une grosse connerie, mais je crois que sur mon dissipateur actuel il y a pas de ventilo.. du coup je suppose qu'il faut vérifier si j'ai une possibilité de brancher le ventirad aussi, non ?)

Quant à la pâte thermique, la manip' est pas trop compliquée ?
0
SukoByNight Messages postés 85 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 7 > emilien. Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
1 juin 2017 à 21:07
le ventilo sera compatible du moment qu'il est compatible avec le Socket 1366. (qui est TON socket. (ou plutôt celui de ton processeur)
pour la pate thermique si tu achète un ventirad la pâte thermique est déjà dessus (met pas tes doigts !) donc t'as juste a enlever celle qui a déjà sur ton proc. :)
0
emilien. Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
2 juin 2017 à 03:45
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses !

oui je confirme, en fait j'ai aucun ventilo sur le dissipateur de chaleur (du coup, c'est pas un ventirad, si le néophyte que je suis, suis la logique du jargon des connaisseurs ! ;) )

J'ai mesuré mon dissipateur actuel :
90 en longueur (avec un peu de place devant, mais pas des masses vu qu'il y a les branchements des ventilos avants, maxi 20 mm possible sur l'avant, mais par contre, beaucoup de place derrière, il y a rien du tout. un ventilateur arrière (avec les pales dans le bon sens, bien sur!), c'est aussi efficace ? )
85 en largeur (quasi incompressible, il y a le boitier d'un côté, et le cache de la RAM de l'autre.(peut être 5 mm à gagner.. maxi maxi)
100 en hauteur (incompressible, j'ai les disques qui se rabattent dessus direct après)
=> j'ai l'impression que c'est la hauteur qui va être pénible.

Au niveau des pâtes thermiques, j'avais cru comprendre qu'il y avait deux types, la blanche moins efficace mais plus simple à mettre en place, et la grise qui ne s'étale pas. Si je prends de la grise (actuellement, c'est de la grise, mais vieille), il faudrait que je laisse ma tour couchée quand je l'allume au début pour que la pâte puisse se répartir ?

Vous me conseillerez quoi en pâte thermique du coup ?
0
SukoByNight Messages postés 85 Date d'inscription samedi 21 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2021 7
2 juin 2017 à 12:22
Si tu investi dans un ventirad, il est fourni avec la pate thermique deja installé dessus, tu a juste a le mettre sur le proc et c'est bon :)
et tu n'a pas besoin de laisser ton pc couché, la pate vient s'etaller avec la pression du ventirad sur le proc :)
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
Modifié le 1 juin 2017 à 19:55
Salut

Bah déjà, si tu n'as pas de ventilateur sur le RAD, normal que ça chauffe...

Ensuite, logiquement, il suffit d'un ventirad compatible socket 1366, MAIS (ouais y'a un "mais"), faut d'abord calculer la hauteur disponible dans le boitier.

La pâte thermique, il suffit de retirer el RAD, nettoyer à l'alcool, acéthone ou même de l'eau de cologne (en faisant attention de pas en mettre partout) l'ancienne, d'appliquer une noisette de la nouvelle au centre du processeur fraîchement essuyé puis de l'étaler en fine couche avant de remettre le rad.

La Force est comme les ordinateurs, inattendues sont ses actions.
0
2 juin 2017 à 03:44
Merci à vous deux pour vos réponses !

oui je confirme, en fait j'ai aucun ventilo sur le dissipateur de chaleur (du coup, c'est pas un ventirad, si le néophyte que je suis, suis la logique du jargon des connaisseurs ! ;) )

J'ai mesuré mon dissipateur actuel :
90 en longueur (avec un peu de place devant, mais pas des masses vu qu'il y a les branchements des ventilos avants, maxi 20 mm possible sur l'avant, mais par contre, beaucoup de place derrière, il y a rien du tout. un ventilateur arrière (avec les pales dans le bon sens, bien sur!), c'est aussi efficace ? )
85 en largeur (quasi incompressible, il y a le boitier d'un côté, et le cache de la RAM de l'autre.(peut être 5 mm à gagner.. maxi maxi)
100 en hauteur (incompressible, j'ai les disques qui se rabattent dessus direct après)
=> j'ai l'impression que c'est la hauteur qui va être pénible.

Au niveau des pâtes thermiques, j'avais cru comprendre qu'il y avait deux types, la blanche moins efficace mais plus simple à mettre en place, et la grise qui ne s'étale pas. Si je prends de la grise (actuellement, c'est de la grise, mais vieille), il faudrait que je laisse ma tour couchée quand je l'allume au début pour que la pâte puisse se répartir ?

Vous me conseillerez quoi en pâte thermique du coup ?
0
Djo La Force Messages postés 21690 Date d'inscription vendredi 24 novembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 30 octobre 2020 1 835
2 juin 2017 à 11:38
Ahhh tu as un modèle desktop... Ou tour à plat... Ca va effectivement être plus que compliqué... Il va surement falloir faire du bricolage pour caser un ventirad à plat style Noctua, et le branchement sera certainement aussi à bricoler parce que, eh bah... propriétaire....

Pareil, à ta place je remplacerait les ventilos de boitier d'origine, si tu peux, niveau branchements...

Pour la pâte thermique, La grise s'étale toute seule au moment de remettre le radiateur.
0
Bonjour
Si tu mets un ventilo directement en AR du radiateur penses que la hauteur ne sera peut être pas 100 car il y a un faisceau qui se rabat avec les disques durs.

Plus simple à fixer, ta grille AR face au radiateur a des trous de fixation pour ventilos. Un flux horizontal supplémentaire bénéficie à toute la tour.
Un seul des ventilos celui du bas peut être éventuellement aussi dédié en priorité au radiateur avec une "cloison" en plastique non conducteur électrique et ne craignant pas la chaleur.
L'étanchéité de cette cloison n'est pas à assurer même près du radiateur : un espace plus ou moins grand, des tests à faire pour trouver le compromis baissant la température du cpu et de l'ensemble du pc.
0