Problème conversion DD externe en NTFS

Fermé
Cream68 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017 - 31 mai 2017 à 10:07
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 1 juin 2017 à 19:37
Bonjour,

j'aimerai convertir mon disque dur externe Intenso 2T, USB 3.0, FAT32 en NTFS.

J'ai donc tapé dans le cmd la commande: d:/fs:ntfs (d étant l'emplacement du disque)
Puis le volume.

Tout se passe bien jusqu'à:

Détermination de l'espace disque requis pour la conversion du système de fichiers... Espace disque total : 976759008 Ko
Espace libre sur le volume : 736012128 Ko
Espace requis pour la conversion : 1367671 Ko
_

Une fois là il ne se passe plus rien, et le disque dur se met en veille assez rapidement.

Je suis sous Windows 7, j'ai essayé la manip sur 2 PC différents mais rien à faire...

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
31 mai 2017 à 10:20
Bonjour,

Il faut taper convert D: /fs:ntfs regarde bien il y a un espace entre le D: et le /

Pour convertir, le disque D: ne doit pas etre occupé, même pas affiché dans l'explorateur.

un peu de lecture http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/convert.php

Si ça ne va pas, il te faudra utiliser un programme spécial... mais attendons voir.
0
Cream68 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
31 mai 2017 à 14:08
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse.
En effet je n'avais pas mis d'espace.
Malheureusement, après avoir ajouté l'espace, toujours le même problème.

Lorsque tu dis "le disque D: ne doit pas etre occupé, même pas affiché dans l'explorateur.", comment je fais en sorte que ce soit le cas? (car il est pris en compte par windows automatiquement, et donc affiché dans l'explorateur)
0
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
31 mai 2017 à 14:59
Il ne doit pas etre actif ou entrer dans une des applications de windows, même pas l'explorer... Donc on ferme l'explorer.

Sinon, "Minitool partition wizard" fait ça. https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16945-partition-wizard-home-edition/
0
Cream68 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 14 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2017
Modifié le 31 mai 2017 à 16:16
Même quand le disque n'est pas actif, ca ne marche pas.

J'ai par contre remarqué que le disque est marqué plein (931.51/931.51) sur Minitool, alors que sur le poste de travail il est affiché: 701/931 d'espace libre.
Il y'aurait-il une raison pour ca?
0
31 mai 2017 à 16:24
C'est possible qu'il y ai des fichiers cachés, ou des partitions réservées; surtout si ce disque provient d'un PC précédent... avec possibilité du recovery windows du constructeur...

Ou encore le disque incompletement formaté depuis sa naissance, j'ai déja vu ça...

Il faut que tu te débrouille à faire de la place, car minitool à besoins de place pour faire sa conversion...

Pourrais-tu faire une capture d'écran avec les vues de minitool... que tu place sur le site cjoint.com et tu me donne le lien ici..
0
31 mai 2017 à 18:03
Voilà la capture d'écran:
https://www.cjoint.com/c/GEFqbAWDunD

Mais cela me parait qund même bizarre qu'il y ait 701GB utilisés sans que je le sache...
0
31 mai 2017 à 19:15
le disque 2 est donné pour une capacité de 931Go et il sont vus comme étant tous occupés...?? Il serait completement plein...?

Cependant le "Type de fichiers" est donné comme étant autre (other), c'est à dire qu'il n'est pas Fat32 ni ,NTFS ni EXT3, ni autre chose, ça semble carrément inconnu... A mon avis, c'est là un mystère qui doit etre la cause de tes soucis....

D'ou vient ce disque..?? raconte moi sa vie d'avant.. N'a-t-il pas été utilisé sur autre chose..?? Un MAC par ex.. ou un décodeur TV ou autre, que sais-je..

Tu pourrais lancer une ligne de commande chkdsk /f /r D: sur ton PC et le redémarrer... au redémarrage, il va vérifier ton disque D:
copie cette commande, car elle contient des espaces que tout le monde ne vois pas..
0
1 juin 2017 à 16:27
Désolé de répondre si tard, je n'étais pas chez moi.

Donc oui apparemment mon disque est plein, je sais pas où il a trouvé 731GB entre-temps.. Peut être que les différentes tentatives de conversion ont utilisées l'espace?

D'après le rapport du Chkdsk ci-dessous:
(Qui s'est d'ailleurs lancé directement après que j'ai validé la commande, sans que j'ai le temps de redémarrer mon ordinateur (et oui j'ai fait attention aux espaces))

http://www.cjoint.com/c/GFbouOLed2G

"Le type de système de fichiers est FAT32"

J'ai ce disque depuis un an et n'ai rien fait de spécial avec, c'est surtout pour stocker des données copiés de mon ordinateur fixe.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1 juin 2017 à 19:37
Oui, mais as-tu vu..??

Il y a 638 fichiers cachés (dont on ignore la taille) et 736Go dans des secteurs défectueux..?? étrange.

J'imagine que tu as des sauvegardes automatiques sur ton PC, qui viennent s'empiler dans ce disque et te le remplissent avec des fichiers cachés..

Je te suggère de faire un CDlive Linux http://slacko.eezy.xyz/download.php

Tu télécharge celui-ci

- Slacko64 6.3.2 (64 bit 238 MiB)
- slacko64-6.3.2-uefi.iso

Le grave sur un CD en ISO (avec CDburnerXP) et démarre ton PC avec ça dans le lecteur... tu le fait booter sur le CD,

Il va te présenter un bureau nouveau pour toi, mais convivial... tout marche sur le CD.. ne fait rien sur le disque...

Avec ça, tu pourra voir les fichiers cachés de ton disque (n'étant plus dans les griffes de windows) et tu pourras effacer ce que tu veux... et même formater ton disque en NTFS, avec l'utilitaire Gparted qui est sur le CD.

Voila.. c'est assez pour le moment.
0