Problème de connexion réseau par câble ethernet

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 Carpentierandcie -
Bonjour,

impossible depuis aujourd’hui de connecter mon Imac dans mon bureau via ma prise rj45, celle ci fonctionné parfaitement vendredi et aujourd'hui plus rien. Lorsque je connecte mon macbook, tout fonctionne parfaitement.

De plus lorsque je connecte l'imac directement à la freebox ça fonctionne !!!

Quelqu'un aurait déjà eu ce soucis ?

Message d’erreur "cable débranché" alors que tout est ok

5 réponses

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Bonjour,

"imac directement à la freebox ça fonctionne":
C'est une bonne nouvelle car cela signifie que le port Ethernet de ton iMac et de ta Freebox sont OK, ainsi que le câble Ethernet que tu as utilisé.

Si cela ne fonctionne pas quand tu utilises la prise murale RJ45, c'est que:
- soit la prise près de la freebox est HS suite à un choc, par exemple
- soit la prise près de ton iMac est HS
- soit dans le mur entre les deux prises RJ45 est HS.

Dans le cas des prises, ouvre les et vérifie que tout est normal dedans.

Ritchi

Merci pour votre réponse. Les prises rj45 fonctionne parfaitement car lorsque je connecte, via cette prise, mon portable mac tout fonctionne correctement. Et lorsque je branche l'iMac pas de connexion ? C'est à n'y rien comprendre....
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Bonjour...

Quand tu connectes celui qui fonctionne, tu es certain d'avoir coupé la WIFI ?
Cdt,
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Oui la connexion wifi est coupé
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11 février 2021
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Quand tu branches l'un et l'autre sur la prise, c'est le même câble qui te sert ou pas ?
Quand l'Imac est connecté, les diodes de la box clignotent ou pas ?

"Qui veut gravir une montagne commence par le bas ! "
Signé : "Gillette" alias  "nobody" ! ;)   (°!°)

C'est le même câble qui sert.
Pour ce qui est des diodes en effet elles clignotent avec le MacBook mais pas avec l'iMac
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J'avoue que ça dépasse l'entendement...tout du moins le mien !
Attends d'autres avis plus éclairés.....
Je suis le topic de près pour savoir ! ;)

Merci :)
Ça me rend dingue également
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Bonjour,

Juste une question pour annuler un doute dans mon esprit:
Quand tu connectes le MacBook à la prise RJ45, est-ce bien la connexion Ethernet (et non le WiFi, connexion par défaut des portables) qui est choisie et utilisée par le MacBook ?

Ritchi
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Hello...ça c'est de la synchro, non ?!
Cdt,
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Quand tu mets le problématique directement sur la box, tu lui coupes le WIFI ?
Dans ce cas, les leds jaune/verte clignotent ou pas ?

oui le wifi est coupé
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10 269 > carpentierandcie
Dans ce cas, les leds jaune/verte clignotent ou pas ?
>
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Je ne sais pas, je n'ai pas vérifié hier
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Perso, je suis à donf...dans la mesure où tu n'es pas trompé en décrivant toutes les manoeuvres...attends le Messie...je vais demander de l'aide sur ce coup ! ;)

>
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Merci :)
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Bonjour

Fais toi une toute nouvelle configuration à partir de tes préférences système. Supprime l'ancienne.

Vois ce message :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29535166-probleme-d-ip-auto-assignee-macbook-pro#5

Bonne suite
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Merci pour le coup de main ! ;)
Cdt,
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Je testerai, merci pour l'info

Je viens d'essayer et ca ne fonctionne pas
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Si ça fonctionne en connexion directe sur la box, et non à partir d'une des prises, il y a obligatoirement un défaut dans le câblage entre la box et la prise.
Le câble qui sert à la connexion directe est similaire au câblage entre la box et les prises.

Cela sauf une différence de polarités entre le câble "volant" et le câble dans les murs.

explications :

Dans le passé, il fallait respecter un type de câblage pour les connexions ethernet, et pour ça on choisissait des câbles dits "droits" ou des câbles "croisés", selon les besoins.

Depuis très longtemps les Mac s'affranchissent de ce détail et s'adaptent automatiquement . Les PC ont suivi.

Peut-être un défaut d'adaptation ici. Donc, un truc reste à tester : ré-initialiser l'unité de gestion du Mac.

Si après ça, pas de résultat, il faut vérifier le câblage entre la box et les prises.

Pour faire ce reset de l'unité de gestion - très facile - en principe, on débranche le Mac de son alimentation, on appuie sur le bouton d'allumage une trentaine de secondes, on attend quelques minutes, et on rebranche - voir cette page pour les conseils Apple sur ce point :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201295


bonne suite

Tout fonctionnait correctement vendredi. De plus sur le portable ca fonctionne parfaitement