Problème d'IP auto-assignée MacBook Pro [Fermé]

Signaler
-
 CIRES -
Bonjour,

Je n'y connais rien en informatique et je ne comprends pas ce qu'il se passe.
J'ai un MacBook Pro datant de plus de 2 ans (je ne connais pas les caracteristiques désolée) et depuis 2 ans je me connecte sans problèmes au réseau FreeWifi. Mais depuis deux semaines il ne veut plus se connecter avec un point d'exclamation sur le réseau. Quand je vais dans les Préférences Réseau ça me marque "Etat : Activé. Wifi possède l'adresse IP auto-assigné "..." et ne sera pas en mesure d'accéder à internet".

Voilà. Je ne comprends pas ce qu'il se passe sachant que je n'ai touché à rien. Si quelqu'un peut m'aider ce serait un grand soulagement. Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
Faites une toute nouvelle configuration,

Et vous paramétrez tout comme ça:

Pour Ethernet d'abord, (mode câblé)

Maintenant, le Wifi:

En fin de parcours, vous cliquez sur "Appliquer"...

Bonne journée, ou Bonne Nuit..:).
Francis
12
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
Même si tout est déjà paramétré comme ça, je tenterai de faire une nouvelle configuration et de l'appliquer. Ça peut débloquer un problème de fichier de préférences de réseau corrompu.

Et si vous cliquez sur Assistant , puis Diagnostic... et suivez les étapes..., ça règle souvent les problèmes..
J'ai fais deux fois une nouvelle configuration comme vous m'avez dit et ça ne change rien.
Et quand je fais un DIAGNOSTIC ça me dit "Diagnostic réseau ne peut pas résoudre les problèmes de réseau actuel" .
Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
vous avez redémarré la box, le routeur etc...
Je ne peux rien redémarrer, c'est la FreeWifi, la wifi public
Je vous remercie pour ces explications, j'avais exactement le même problème que j'ai pu réglé grâce à ces explications.
Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
Bonjour,

J'avais déjà dépanné pour un souci similaire.

Voyez si ce message peut vous aider:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-23321323-imac-probleme-adresse-ip-airport#7

cordialement
Merci. J'a déjà vi cette réponse et j'ai essayé sur mon Mac et au moment de la manipulation je ne trouve pas Airpot. On ne me le propose pas.. d'ailleurs quand je vais directement dans l'utilitaire Airport il y a marqué qu'il n'y aucune borne d'accès Airport configurée qui a été détectée..
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2016
2
J'ai eu le même problème que j'ai résolu en 3 minutes(avec l'aide d'internet) allez dans "trousseaux d'accès"puis "système" là, vous repérez le nom du réseau qui pose problème, vous le sélectionnez, puis vous appuyez sur "delete" et vous vous reconnectez à votre réseau avec le code wep ou autre et c'est bon.
Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
Désactivez le WIFI depuis la barre des menus du Finder

Lancez l'application "Trousseau d'accès", qui se trouve dans Applications / Utilitaires..

Dans la fenêtre de Trousseau d'accès,
dans la rubrique Session
trouvez les lignes liées au mot de passe WIFI, ces lignes doivent commencer par Airport...
vous supprimez ces lignes.

Puis, depuis la barre des menus, vous réactivez le WIFI

Vous demandez à vous connecter à votre réseau WIFI souhaité, et vous donnez le mot de passe lié..

Francis
J'ai bien regardé dans le trousseau d'accès et les mots de passe. Je n'ai aucuns mots de passe airport. En même temps je pense que c'est normal car quand je me connecte à FreeWifi, je me connecte via une page internet avec pseudo et mot de passe et non avec une clé WEP.
Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
Comment ça se passe en testant depuis une autre session utilisateur ?
J'ai crée une session invité et ça m'a fait exactement la même chose
Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
Alors là... je dirais que le problème est lié à Free.. un problème de limite de connexions ou autre truc ?
Peut-être que les identifiants d'accès ont changé ?

En tous cas, je ne vois pas .. je n'ai plus d'idée pour le moment, sauf peut-être un truc, en cliquant sur "Renouveler le bail" dans TCP/IP des Préférences de réseau.. mais sans grand espoir....
Merci Francis je vais essayer
Bonjour,

j'ai vécu la même galère de reseaux publics jadis utilisés frequemment et qui disparaissent les uns après les autres depuis quelques mois, avec le bug apparent de l'adresse auto assignée, aucun truc qui ne marche, etc...
Je vous livre une solution que je viens de trouver :
j'ai tout simplement désactiver le bluetooth, et là, magie, le re-adressage d'IP se fait tout seul et ca fonctionne...
Est ce un conflit avec l'utilisation de l'Iphone parfois comme borne wifi ? Sais pas , mais en tout cas, essayez !!!!

Alex
Messages postés
38689
Statut
Modérateur
Dernière intervention
9 juin 2021
10 967
Pas d'Airport ??

Il est sous quelle version de Mac OS ce Mac,

Airport, ou Wifi, c'est pareil. L'appellation peut changer selon la version de Mac OS.

Il n'y a rien de similaire à ça ? :

Francis
Je suis sous OS X version 10.9.
Si j'ai bien tout ce que vous m'avez montré.. Mais quand je veux me connecter ça me marque ce que je vous ai cité au dessus :/