Liaison routeur/routeur

Résolu/Fermé
BenGot Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 - 28 avril 2017 à 23:59
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 30 avril 2017 à 00:29
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je n'arrive pas à solutionner mon problème (et j'ai parcouru nombre de forums, croyez moi !), n'étant pas un crack de l'informatique !

Actuellement, je reçois internet via Wimax. C'est à dire que j'ai une antenne réceptrice sur la façade de ma maison qui capte le signal d'un émetteur placé en hauteur dans mon village (sur le clocher crédidiou !).
L'antenne est relié à un genre de routeur/modem/wifi (c'est un SMC NETWORKS BARRICADE SMCWBR14-G2) par un cable LAN.
Je pense que mon antenne est aussi un routeur étant donné que je peux accéder à son interface via cette adresse : 192.168.2.2
Tandis que l'interface de mon routeur/modem est accessible via cette adresse : 192.168.2.3

Le seul moyen que j'ai trouvé pour avoir internet sur mon PC est de brancher mon PC sur le routeur/modem en LAN et de brancher l'antenne en LAN sur le routeur/modem aussi. Seul soucis, je n'ai pas de wifi car mon routeur/modem me dit qu'il n'est pas connecté à internet.

J'ai demandé à un informaticien à mon boulot, il m'a gentiment conseillé de brancher mon antenne sur le port WAN du routeur/modem et de laisser le DHCP activé sur les deux routeurs.
Sur le routeur/modem, j'ai entré comme paramètres de connexion ceux que m'a donné mon opérateur (c'est une connection PPPOE) qui correspondent à ceux déjà renseignés dans l'interface de mon antenne. Evidemment, ça ne marche pas.

Petite précision : je n'ai internet que si je configure mon réseau local sur mon pc en y mettant
IP : 192.168.2.10
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passerelle : 192.168.2.2

DNS : 8.8.8.8

Lorsque j'essaie d'obtenir une IP automatiquement (ce qui devrait être le cas vu que DHCP est activé), je n'ai plus internet.

Je ne sais donc pas comment faire. J'aimerais que mon routeur/modem se connecte à internet via l'antenne en passant par le port WAN et qu'il puisse ainsi envoyer du Wifi mais je dois louper quelque chose !

J'ai remarqué aussi que dans l'interface de mon antenne, dans l'onglet WAN : j'ai une adresse MAC de spécifiée mais le champ "adresse IP" est vide.
Par contre dans l'onglet LAN : j'ai une adresse MAC ainsi qu'une adresse IP (192.168.2.2).

Je suis sur windows 7.

Je m'en remets à vous et merci d'avance à celui ou celle qui se penchera sur mon cas :) !


1 réponse

brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
29 avril 2017 à 01:09
Salut,
en fait le routeur barricade ne te sert à rien, tu peux le remplacer par un switch, si toutefois le routeur de l'antenne fait serveur dhcp ...
Le montage que tu décris est assez approximatif effectivement, la configuration de l'architecture n'est pas dans les règles.
plusieurs questions :
1/ as tu besoin du wifi du routeur ou pas ?
2/ le routeur de l'antenne fait t-il dhcp, il fait nat c'est sûr.
3/ si routeur refuse d'activer son wifi en absence de connexion wan , il n'est pas normal et il faut le virer, on trouve plein de vrais points d'accès wifi.
Oublie le pppoe si tu as effectivement un routeur à ton antenne wimax.

0
BenGot Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017
29 avril 2017 à 08:47
Merci pour ton aide,

Pour répondre à tes questions :

1/ Oui, il n'y a que le routeur barricade qui me permet d'avoir le wifi
2/ Le routeur de l'antenne possède bien un onglet DHCP configuration / Lan DHCP que je peux activer ou désactiver.
Pour la fonction NAT, je viens d'aller voir ce que c'est sur le net. Oui je suppose qu'il le fait mais je n'ai aucun onglet comprenant NAT dans son interface.
3/ Le wifi est activé sur le routeur barricade, je capte son signal sur mon téléphone portable par exemple, mais le barricade m'indique aussi qu'il n'est pas connecté à internet et donc, je ne peux utiliser le wifi. Donc en gros, le signal wifi est présent mais pas associé à internet.
Le PPPOE c'est la seule option que j'ai pour recevoir internet avec l'antenne. La liste déroulante proposée dans WAN configuration de l'antenne ne me propose que cela.

Je précise aussi que mon antenne est ce type d'équipement https://fr.wikipedia.org/wiki/Customer_Premises_Equipment
Donc il n'y a qu'un câble venant de cette antenne et qui pénètre ma maison et ce câble est branché sur le barricade.
Pour schématiser : Antenne=======RouteurBarricade======PC
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > BenGot Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017
Modifié le 29 avril 2017 à 09:31
Non,
si tu désactives le dhcp de ton barricade et que tu le relies par un port LAN à l'antenne, tu t'en fous qu'il soit connecté à l'internet, son rôle est celui d'un simple point d'accès wifi et il n'a qu'à le faire.
Lecture:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585052-routeur-en-point-d-acces
Donc, en gros,
tu continues comme actuellement et tu oublies ce que ton raconte ton "informaticien"
0
BenGot Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 > brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
29 avril 2017 à 11:02
J'ai fait exactement ce que tu m'as indiqué via le lien pour le routeur en point d'accès.

Je n'ai internet qu'en définissant une adresse IP dans mes paramètres réseau local sur mon PC. Ce n'est pas logique, l'IP devrait être trouvé automatiquement mais bon... ça fonctionne quand même.

Sur le barricade, DHCP désactivé, internet déconnecté, la seule chose qui est activée est le wifi.

Lorsque je tente de connecter une tablette ou un portable en wifi, je capte le signal mais impossible de se connecter.

Je ne vois pas ce qui cloche. Qu'est ce qui peut bien m'empêcher d'accéder à ce fichu wifi ?
0
BenGot Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017
29 avril 2017 à 16:15
Bon, j'ai résolu mon problème.

J'ai viré mon routeur barricade car il est flingué à mon avis, et acheté un routeur Belkin. Branché l'antenne sur le Belkin, le belkin a reçu internet et s'est mis à émettre le wifi sur lequel j'ai pu connecter une tablette.

merci beaucoup pour ton aide brupala :)
0
brupala Messages postés 109416 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618 > BenGot Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017
30 avril 2017 à 00:29
OK,
bravo ... :-)
0