Connecter un routeur/répéteur sur une BBox
brupala Messages postés 115033 Statut Membre -
Bonjour,
j'ai une Bbox fibre installée au sous-sol;
elle alimente mes prises RJ45 du RDC ( PC fixe, box télé, tél fixe)
sur l'un des ports RJ45 libre, j'ai un cable RJ45 cat6 qui monte jusqu'au 1er étage, ou je souhaite installer un routeur WiFi TP-Link pour alimenter le réseau RJ45 de ce même étage, en y ajoutant la fonction répétiteur Wifi du Routeur...
est-ce possible?
car quand je connecte mon routeur à la Bbox, elle me bloque le port Lan en question sur la box...
help!
merci à vous,
- Connecter un routeur/répéteur sur une BBox
- Se connecter à gmail sur téléphone - Guide
- Comment connecter chromecast à la télé - Guide
- Se connecter à ma boite hotmail - Guide
- Facebook se connecter à un autre compte - Guide
- Bbox must - Accueil - Guide box et connexion Internet
3 réponses
Salut,
déjà un routeur n'est pas un répéteur wifi, ça crée un réseau wifi supplémentaire à part quand c'est un routeur wifi.
Si tu veux alimenter des prises RJ45, un switch ethernet suffit. si tu veux ajouter du wifi, sur le même réseau wifi que celui du bas, tu mets un point d'accès wifi sur ce switch.
Le reste: Je ne comprends pas ce que tu veux dire par là:
"car quand je connecte mon routeur à la Bbox, elle me bloque le port Lan en question sur la box..."
Si il y a le routeur sur ce port, il y a le routeur (port wan) c'est tout, ou alors c'est que tu configures le routeur en pont/point d'accès, ça n'est donc plus un routeur et alors tu risques de faire une boucle réseau.
Indique le modèle précis de tp-link et les branchements que tu fais précisément.
Sinon, si tu n'avais pas déjà acheté le matériel, tu pourrais envisager de créer un réseau wifi mesh avec deux TP-link Deco par exemple et couper le wifi de la box.
Hello ,
merci pour ta réponse.
Mon modèle est un TP Link Archer AX58, routeur Wifi6
maison avec sous-sol, RDC, et étage"+1"
toutes les connections sont faites avec du câble blindé RJ45 cat6.
Bbox fibre au sous-sol, (5 ports en sortie) qui via RJ45 alimente 3 prises RJ45 du RDC : 1 PC fixe, 1 box TV, 1 tel ( via adaptateur RJ45/RJ11)
1 câble RJ45 cat6 branché sur un 4ème port de la box pour rejoindre l'étage"+1" de la maison; câble que j'ai branché sur le port WAN du routeur.
Ce routeur à l'étage"+1" a pour but d'alimenter les 4 pièces de ce même étage en RJ45, et de diffuser du Wifi, car la Bbox au sous-sol n'arrive pas à arroser la maison ( dalle béton doublée et isolée avec plancher chauffant à traverser... signal wifi transmis ridicule au RDC et zéro à l'étage"+1").
Suite à ce branchement, je lance l'utilitaire de pilotage de la Bbox, qui me dit que le port connecté au port Wan du routeur fait une boucle, et donc il est bloqué jusqu'au prochain redémarrage de la Bbox; même si la box est bien connecté au routeur ( puisque je vois bien dans l'utilitaire l'IP du routeur comme faisant partie des équipements connectés sur la BBox).
j'aurais donc, sans le vouloir, configurer mon routeur en pont/point d'accès?
merci d'avance pour ton aide!
OK, merci, c'est très précis comme ça.
Si je te suis la box ne sert pas du tout pour le réseau wifi.
ce qui m'interroge le plus maintenant, c'est que tu as deux panneaux de brassage ?
je suppose que tu as des prises murales à l'étage, le câble entre le routeur et la box passe par des prises murales ou est direct ?
Ce serait mieux que ton routeur soit en point d'accès, mais il faut absolument éviter une boucle dans ce cas.
En mode routeur, tu ne devrais pas avoir de boucle si tu relies le port wan à la box, et pour avoir une boucle via le wifi, il faut que le routeur soit en mode point d'accès client et qu'un port lan soit relié aussi à la box. On peut aussi avoir une boucle juste en ethernet si tu as deux ports du routeur reliés à la box. il faut donc s'assurer des câblages derrière le routeur où ils arrivent.
Vu que le routeur n'est pas utilisé pour l'instant, il faudrait sans doute commencer par le remettre en config usine.
ça n'est quand même pas facile de faire une boucle via le wifi avec ce genre de routeur
On peut imaginer aussi un truc tordu à l'extrème où la Bbox serait compatible easy mesh et se mettrait automatiquement en réseau wifi mesh avec le routeur.
Il faudrait dans un second temps après le reset usine, si le défaut est toujours là, voir si la boucle est par ethernet ou par wifi, pour ça couper le wifi de la box, qui n'est pas utilisé de toute façon. si c'est par ethernet, déconnecter des ports un par un jusqu'à ce que le défaut disparaisse.
Le sujet est particulier, mais intéressant, dans tous les cas sur le principe ça doit fonctionner en mode routeur ou en mode point d'accès, le mode point d'accès étant meilleur car tu as alors un seul réseau IP.
merci pour ta réponse précise!
effectivement, vu le peu de wifi diffusé par la box, je ne l'utilise pas.( ne permet jamais de faire quoique ce soit...)
ça veut dire quoi "2 panneaux de brassage"?
au RDC, j'ai des prises murales effectivement, et qui fonctionnent très bien.
à l'étage, pour le moment, c'est câbles en attente; le câble qui relie donc la box au routeur est équipé mâle-mâle, que j'ai monté en 568B en haut et en bas ( peut-être est-ce une erreur, mais cela ne change pas mon problème actuel car quand je branche avec un câble cat6 pré-serti en posant le routeur à côté de la box, le problème est là)...
je vais reconfigurer le routeur selon tes consignes, sans qu'il soit connecté en RJ45 avec la box; puis mettre en off le wifi de la box, puis connexion des 2 équipements via RJ45: port Lan côté Box, port Wan côté routeur, en ayant débranché tous les autres ports connectés au cul de la box.
je vérifierai via le logiciel de pilotage box dans mon appli ce que ça dit au fur et à mesure des étapes.
Si je passe en mode "point d'accès", est-ce que les ports au cul de la box qui alimente mon RDC seront encore fonctionnels? ou est-ce que ça n'a aucun rapport?
ça ne doit rien changer pour les ports du RDC la configuration du routeur, seule chose qui changera, c'est de pouvoir communiquer depuis le RDC vers l'étage pour certaines applications, en particulier de visualiser les partages réseau ou les fichiers vidéo: un simple ping est possible du haut vers le bas, mais pas du bas vers le haut, à cause de la fonction nat du routeur, qui n'existe pas en mode point d'accès, donc tout le monde se voit comme si ils étaient au même étage.
Le panneau de brassage, l'idée c'est ça: https://img-19.ccm2.net/xNziDgckm0J2Smg3LiCFFtC0hj8=/a06b417ed6b14d7cbf580ceb1a943a31/ccm-ugc/Brassage-fibre-adsl.png
et en pratique c'est ça: https://lafibre.info/images/orange/201304_rueil-malmaison_fibre_orange_3.jpg
Mais ce n'est pas ce que tu as dû faire, visiblement tu as mis directement des câbles avec des prises mâles au bout, sans noyaux RJ45 de brassage