Profil icc 4 devient icc 2 à l'exportation [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2017
-
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2017
-
Bonjour,

Je suis graphiste et je rencontre un message d'erreur lors de l'exportation de mon fichier PDF...

Les profils ICC version 4 ont été convertis en profils ICC version 2 pendant l'exportation du fichier PDF.

Alors j'ai pas mal surfé pour trouver la solution au fond de l'océan, mais pas assez loin il faut croire :/

La seule chose que j'ai trouvée c'est que le profil couleur : profil ISO Coated v2 300%
est mieux que celui qu’Adobe utilise par défaut Fogra 39 du coup...bah c'est cool j'ai un nouveau profil colorimétrique et je pensais que ça allait résoudre le problème... et ben... me voici xD

Si vous avez une solution, je suis preneur ^-^

2 réponses

Messages postés
15770
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
4 218
Il y a une explication sur le forum d'Adobe
https://forums.adobe.com/thread/1283849
A premiere vue, il semblerait que cela provienne d'un profile inclus dans une image depuis Photoshop...

Le staff d'Adobe dit que cela n'a pas d'importance notable...
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60955 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2017
2
Effectivement ce serait ça le problème... Vu la quantité de photos que je dois avoir ça risque de mettre du temps avant de trouver celle qui pose problème.

Ent tout cas merci pour le lien et pour votre aide :D
Messages postés
15770
Statut
Membre
Dernière intervention
20 septembre 2020
4 218
A quel niveau utilisez vous un profil ICC ?

Il y a principalement 3 differents profils qui sont utilises dans la chaine graphique..
Un profil pour le moniteur
un profil pour l'imprimante
un profil pour la conversion de couleur..

Bien sur ces 3 profils interagissent pour la representation et la visualisation des couleurs du document.

Quand au profil de conversion FOGRA39, c'est effectivement le plus utilise en Europe car il correspond aux pigment des encres d'imprimerie CMJN des fabricants europeens (AMHA, le plus important fabricant de machine offset doit y etre aussi pour qq chose !).
L'evolution entre le FOGRA27 et le FOGRA39 a ete une meilleure stabilite du noir ce qui limite les dominantes dans les gris par ex.

Si pour le print, vous travaillez votre document en CMJN, inutile de vous preoccuper des profils a la sortie, a moins que le prestataire vous le demande expressement.
Messages postés
115
Statut
Membre
Dernière intervention
28 avril 2017
2
Je vois que j'ai a faire à un connaisseur, réponse très instructive merci ;)
C'est tout un pan de mon métier qui me manque.

En fait j'ignore ce que veut vraiment dire le message d'erreur émit par Indesign :
Les profils ICC version 4 ont été convertis en profils ICC version 2 pendant l'exportation du fichier PDF.

Surtout que je n'y jamais touché.
Du coup je ne sais pas exactement d'où vient le problème...

Ce message s'affiche au moment de l'exportation de mon PDF.
Donc je ne sais dire d'où ce souci provient, mais je suppose que c'est interne au programme, car je ne connais pas/ ne maitrise pas le calibrage des profils ICC.

Ce qui me perturbe c'est ce changement se fait sans que je fasse quoi que ce soit.