Message intrusif et code d'erreur S1L457

Résolu/Fermé
Ged - Modifié le 20 avril 2017 à 10:35
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 21 avril 2017 à 20:06
Bonjour,

Depuis hier, lors de la navigation sur Internet, un onglet s'ouvre régulièrement spontanément. Le fond est bleu, et le style ressemble à une invite de commande. Devant s'affiche une fenêtre qui raconte en gros que l'ordinateur est infecté, que le problème est causé par une activité inhabituelle et qu'il faut appeler le numéro de client de support (09.75.18.57.47) en leur donnant le code d'erreur S1L457.

Evidemment, il s'agit d'une arnaque. Mais devant la fréquence d'apparition de ce genre de messages, je pense que mon ordinateur est infecté par un logiciel malveillant ou quelque chose de ce genre-là.

Le problème, c'est que je m'y connais assez mal en antivirus, nettoyage, etc... (mes compétences en la matière ne dépassent pas le nettoyage ccleaner, que je me suis empressé d'effectuer et qui n'a rien changé...) et que je ne sais donc pas comment agir.

Si quelqu'un pouvait m'aider, je lui serais extrêmement reconnaissant !
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
20 avril 2017 à 10:35
Salut,

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Pour faire du ménage :

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :

puis :

Suis le tutoriel FRST. ( prends le temps de lire attentivement - tout y est bien expliqué ).

Télécharge et lance le scan FRST, 3 rapports FRST seront générés :
  • FRST.txt
  • Shortcut.txt
  • Additionnal.txt


Envoie ces 3 rapports sur le site http://pjjoint.malekal.com/ et en retour donne les 3 liens pjjoint qui mènent aux rapports ici dans une nouvelle réponse afin que l'on puisse les consulter.


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Wannarock Messages postés 101 Date d'inscription jeudi 23 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2017 44
20 avril 2017 à 10:36
Salut,

Le problème est que tu dois avoir un cheval de Troie ou une app infectée.
Tu peux accéder à ton panneau de configuration ou pas du tout?
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Merci pour ta réponse !

Oui j'arrive à fermer la fenêtre en passant par le gestionnaire de tâches, puis l'ordinateur marche normalement tant que je ne lance pas google. J'ai donc effectué les manip indiquées par Malekal_morte pour nettoyer et désinstaller Chrome. J'ai ensuite fait le scan et posté les résultats ci-dessous !
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Merci beaucoup Malekal_morte pour ta réponse rapide !

J'ai tout suivi, j'ai nettoyé et désinstallé Chrome.
Voici ensuite les liens vers les fichiers de scan, dans l'ordre Shortcut, FRST et Addition :
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170420_o13z5t9y8w13
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20170420_t6y10w7g6g6
http://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20170420_g11k15c9n11i5

Merci d'avance pour ta réponse.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
20 avril 2017 à 22:14
A désinstaller si non utilisé :
Dropbox
NTI Backup NOW! 4.7
NTI CD & DVD-Maker


Tu surfs avec quel navigateur WEB ?
est-ce que ces messages s'ouvrent sur des sites de streaming illégaux ?
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Merci, je vais supprimer ces programmes-là. Je surfe avec Google Chrome et ne consulte pas de sites de streaming illégaux ;-)
Les messages apparaissent sur des sites complètement aléatoires, dès que je navigue avec Chrome. Je ne l'ai pas encore réinstallé, j'utilise provisoirement Explorer et ça a l'air d'aller sans problème.
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660
20 avril 2017 à 23:45
ok,

Réinitialise/Répare les navigateurs WEB concernés par les problèmes :

Vois s'il y a du mieux.

si pas mieux :

Réinstalle proprement Google Chrome, en suivant exactement cette procédure : https://www.malekal.com//reparer-google-chrome/#Reinstaller_Google_Chrome
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Merci,

J'ai réinstallé Chrome.

Concernant le scan de mon appareil, en revanche, je n'ai pas pu désinstaller NTI Backup NOW! 4.7 et NTI CD & DVD-Maker, le premier n'apparaît pas dans la liste des programmes et le second me dit que je ne dispose pas de l'accès au logiciel d'installation, ou quelque chose comme ça...
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Ged
21 avril 2017 à 15:59
ok pas de soucis =)
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Merci beaucoup pour tous ces conseils, la situation semble être bien rétablie !
Merci d'avoir pris le temps de répondre et de m'aider.
Bonne continuation !
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Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 660 > Ged
21 avril 2017 à 20:06
de rien =)
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Dr.PC Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 19 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2019
20 avril 2017 à 10:36
Bonjour,
Vous pouvez toujours télécharger AdwCleaner: https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/ et HitmanPro qui détecte les infections avec le cloud: https://www.hitmanpro.com/en-us/downloads.aspx (vérifiez juste la version 32 ou 64 bits)
Mais c'est généralement une pub que nous retrouvons sur les téléphones, je vous conseille uBlock si vous utilisez Chrome ou Firefox
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