NAS TS-209 non reconnu par Livebox

alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'ai un NAS TS-209 depuis plus d'un ans et depuis 1 semaine il n'est plus reconnu par ma box.

Impossible également de le trouver avec QNAP FINDER.

Quand je l'allume il bip une fois et le ventilo souffle assez bruyamment.

Le soucis vient de mon NAS ou de ma LIVEBOX ?

Merci d'avance.

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
Salut,
il suffirait que tu l'essaies sur un autre routeur, si toutefois il n'est pas configuré en adresse fixe.
Cependant, il devrait l'être en adresse fixe, mais ce n'est probablement pas le problème.
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ok merci pour ta réponse.
L'idée de l'autre routeur ne pourrais être testé que ce week end.

J'ai éteint mon NAS, j'ai retiré les deux disques dur et je l'ai rallumé. Et la il à été reconnu par la box et par QNAP Finder, j'ai bien l'impression que ce sont les Disque dur qui déconnent.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Le système d'un NAS n'est pas sur les disques, en principe, il est installé en flash, les disques ne contenant que des données. Donc un disque ne n'empêche pas le NAS de démarrer.
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Oui je m'en doute, le soucis c'est que avec les disques le nas est reconnu et sans les disques il n'ai pas reconnu.

C'est à devenir fou ce truc.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Il faudrait voir sur un scan réseau
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Merci pour l'idée du scan réseau !

Voici le résultat sans disque dur dans le NAS :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491939089-sfsdwfwdx.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491939087-dgfdgvf.png

Avec les disques dur :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491939088-dgrf.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/15/1491939087-dgfdgvf.png
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Up svp, je souhaite me replonger sur ce problème.
J'aimerais bien récupérer les fichiers sur mon NAS.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
Salut,
Tu en es où depuis tout ce temps ?
pour récupérer tes fichiers, tu peux toujours essayer monter tes disques dans un autre NAS.
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Alors, depuis la dernière fois j'ai réinitialisé ma Livebox sans sucés.

J'ai également téléchargé le logiciel Wireless Network Watcher pour trouvé les IP connecté au réseau, et le logiciel ne trouve pas mon NAS.

Pourtant quand je branche mon NAS en ethernet avec ma box les ptites loupiotes de la prise ethernet clignotes, comme ci des infos passait dedans.

Je n'ai pas essayé de branché mon NAS sur un autre routeur.

Le faite de monter mes disque dur dans un autre NAS me fait peur, j'ai la crainte qu'il les formate pour l’installation. (sinon j'aurais acheté un nouveau boitier NAS vide pour résoudre le problème)
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ton NAS est probablement en panne ...
Est ce que tu vois toujours pas son adresse dans l'interface d'administration de ta box ?
tes disques, tu peux essayer de le connecter à un PC sous linux.
Une fois de plus, ça montre qu'avoir un NAS, ça ne dispense pas d'en faire des sauvegardes sur un autre support ou dans le cloud.
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ben c'est bizarre car quand je demarre le NAS sans les DD il démarre normalement.
J'espère que ce ne sont pas les DD qui sont mort...

Non je ne vois pas mon NAS dans l'interface d'administration de ma box.

Je ne sais pas, et je ne possède pas de PC avec linux pour les tester malheureusement.

Après si c'est le boitier qui est mort c'est pas génant pour les sauvegardes.
Par contre si c'est les DD de mort la oui, un NAS n'est pas la solution miracle pour faire des sauvegardes générale.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171 > alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Un nas ne doit pas être sauvegarde unique, il doit être sauvegardé.
Quand tu dis qu'il démarre normalement, ça veut que tu le trouves sur le réseau ?
Tes disques sont en RAID 1 ou RAID 0 ou pas de RAID ?
Tu peux toujours démarrer ton PC sur un liveCD ou live USB linux, sans forcément l'installer.
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Avant j'avais que mon PC pour enregistrer, puis j'ai eu un DD portable, mais le machin tombé en panne à chaque fois. Puis j'ai opté pour un NAS et maintenant faut je me trouve un autre moyen de stokage. La prochaine fois je me prend un serveur ?

Mes disques dur sont en miroir (il fait un copie sur les deux disques dur), je ne me souvient plus à quel RAID ça correspond.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
miroir c'est RAID 1.
Donc si un disque est HS, l'autre est récupérable.
Il ne faut pas confondre un disque de travail que l'on utilise tous les jours et un disque de sauvegarde, que l'on utilise pas, juste pour sauvegarder et restaurer en cas de panne de l'autre.
0
alex23160 Messages postés 55 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Ok donc je pense me tourner vers une personne plus compétente que moi pour monter les disques et les contrôler.

Merci pour ton aide brupala.
0