OpenVPN quel port utiliser ?

Résolu/Fermé
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 2 avril 2017 à 16:23
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 - 2 avril 2017 à 23:34
Bonjour,

Désireux de rendre l'accès a mon réseau privé plus facile et "mobile" j'ai décider d'installer un serveur OpenVPN, mais comme pour moi la sécurité reste primordiale, je préfère donc éviter l'utilisation du port 1194.

Cependant je souhaiterais que cet accès reste facile pour pouvoir me connecter depuis des réseaux de cybercafé, boulot et autres réseaux qui ont des firewall assez lourdement configuré...


De manière plus claire et concise, j'ai décider de trouver un port qui a généralement un trafique assez important mais sur lequel les informations qui transitent sont peu intéressantes (pour des "hacker" par exemples)

J'ai pensé au port 80 mais vu que ce port est utilisé pour les payements bancaires et d'autre infos qui peuvent paraître intéressante pour des hackers je préférerais l'éviter (qu'en pensez vous ?).

J'avais aussi pensé au port 21 en me disant que l'utilisation de telnet est désuet, mais justement comme il sert a configurer des serveurs je suppose que ce doit être le premier port avec lequel les hackers en herbes doivent se faire la main...



Quel port me conseilleriez vous ?

Merci d'avance pour vos lumières :)

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
2 avril 2017 à 16:43
Salut,
le port 80 n'est pas utilisé pour les paiements, du moins il ne vaut mieux pas .
c'est le 443 (https, crypté SSL aussi, comme openvpn) qui est utilisé.
Le 53 dns aussi est pratiquement toujours ouvert surtout en UDP.
0
N_Tchong Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 23 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2018 30
2 avril 2017 à 23:34
Merci pour le conseil, le 80 reste donc une option intéressante !
Le 53 est effectivement un très bon candidat ! (si le ratio données transféré/temps est similaire pour les 2 protocole)

En tous cas merci de tes réponses instructives voisinou :)
0