Cibler une valeur cible

Fermé
steffystef Messages postés 1 Date d'inscription mardi 28 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2017 - Modifié le 29 mars 2017 à 10:22
phadeb Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 2 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017 - 8 mai 2017 à 11:38
Bonjour,
Je voudrais avec Excel résoudre la problématique suivante:

J'ai une base de données de valeurs (mesures chiffrées) et j'ai une valeur cible dont je veux me rapprocher le plus possible sans jamais la dépasser. Je veux trouver toutes les combinaisons de sommes des chiffres possibles (à partir de la base de données) qui atteignent ou se rapprochent le plus possible de la valeur cible.
Idéalement si on peut classer les combinaisons de la meilleure à la moins bonne ce serait parfait!
J'ai déjà trouvé sur un des forums le document suivant: CBwsdouTJ26_acces_factures_avec_somme_totale_v4
Si son propriétaire se reconnait, merci et bravo c'est génial, le seul bémol pour moi c'est qu'il donne toutes les combinaisons possibles et je voudrais que lorsqu'une valeur a déjà été utilisée elle ne puisse plus faire partie d'autres combinaisons. J'ai également besoin que la valeur cible ne puisse pas être dépassée

D'avance merci pour votre aide!!!!
A voir également:

1 réponse

phadeb Messages postés 86 Date d'inscription dimanche 2 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2017 21
8 mai 2017 à 11:38
Bonjour,

Est ce un nombre fini de combinaisons ?

Peux tu mettre en ligne ton fichier sur cjoint.com et expliciter les valeurs, la valeur cible ainsi que les contraintes de l'optimisation ?

--
0