Auto-Configuration des emails sous Thunderbird

Résolu/Fermé
Creekers Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017 - Modifié par Creekers le 1/03/2017 à 14:47
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 mars 2017 à 10:56
Bonjour à tous,

Voilà je dois effectuer un projet pour mon travail et je suis un peu perdu '-'
Je dois faire l'auto-configuration des emails sous Thunderbird, l'objectif est de gagner du temps pour la configuration d'une liste d'emails qu'on m'a donné...
je tiens à préciser que je suis sous Linux avec la distribution Debian 8
Donc si quelqu'un peut m'aider pour que je puisse avancer ça serait super cool :D

Merci !

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
3 mars 2017 à 10:16
Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais configurer. Thunderbird propose un assistant qui permet, lorsque tu déclares ton adresse email, de déduire les paramètres des serveurs mails de ton fournisseur d'accès.

S'il s'agit de charger sauver un carnet d'adresse, thunderbird permet d'importer et d'exporter des contacts via un fichier ldif notammment.
http://its.isber.ucsb.edu/guides/how-import-and-export-your-address-book-thunderbird

Bonne chance
0
Creekers Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
3 mars 2017 à 10:32
Merci de ton retour mamiemando, mais j'ai avancer depuis mon post :D

il fallait que je créer un fichier xml qui contient tout le paramètres de configuration quand tu rentre une adresse mail quand tu créer un compte (Je dois procédé de cette manière puisque que les adresse qu'on m'a donné ne sont pas reconnu directement par thunderbird, comme pour Gmail ou autre)
(je sais pas si tu arriveras a comprendre ma pensée...)

J'ai découvert également que je dois placer mon fichier xml sur un serveur web et non dans les fichiers internes de ma machine...

Et pour que ma machine puisse accéder au fichier xml qui se trouveras sur le serveur web, il faut que je configure mon DNS sauf que là j'arrive pas aller plus loin puisque le monde du DNS est obscur pour moi...

Donc si tu as des pistes ou des conseils qui puisse m'aider je prend :)

Merci
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
3 mars 2017 à 10:32
Peux-tu me préciser ce que configure concrètement ton fichier xml ? Je n'ai pas bien compris ce qui était "mal reconnu" jusqu'ici.

Et je ne vois pas trop le rapport entre un serveur de mail, un serveur web et le DNS. La seule chose qui "relie" le DNS au mails, c'est ses entrées MX, mais ça m'a l'air très éloigné de ton message initial.

Peut-être que si tu me décris précisément ton objectif, je comprendrai mieux ce que tu cherches à faire.

Bonne chance
0
Creekers Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
3 mars 2017 à 10:57
Je travaille pour une entreprise, qu'on va appeler "entreprise n", et mon entreprise a son propre "@entreprisen.net" (comme pour @gmail.com, @outlook.com et je t'en passe...)
Vu que @entreprisen.net n'est pas du tout connu comme @gmail.com, Thunderbird ne peut pas mettre de configuration auto, comme il le ferait pour une adresse de type @gmail.com (par configuration auto, j'entend par là de mettre les paramètres IMAP SMTP SSL STARTTLS etc)

Mon but initiale : faire en sorte que quand un employé de mon entreprise créer une adresse pour quelqu'un via thunderbird (parce qu'on utilise Thunderbird pour l'entreprise),
l'adresse mail on va l'appeler : jean.rene@entreprisen.net.
Il faut que Thunderbird mette les paramètres auto pour l'adresse jean.rene@entreprisen.net

Pour que Thunderbird reconnaisse l'adresse il faut créer un fichier xml (que j'ai fais) qui lui dit : pour cette adresse (jean.rene@entreprisen.net) tu me met tel port, tel serveur d'entré, tel serveur de sortie etc

Ensuite j'ai découvert via des forums et autres que ce fichier xml il faut le mettre sur serveur web (sans quoi le fichier ne sert a rien) et pour que ma machine puisse accéder au serveur web il faut que j'ai un certain DNS de configuré (du moins c'est ce que j'ai lu et compris...)

Donc ma question : à qui est le serveur web, puisque également en parlant autour de moi on m'a dit qu'il faut que je connaisse l'adresse du serveur web sans quoi je ne pourrais pas configurer mon DNS...

Est ce que je suis plus clair pour toi ? :D
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 mars 2017 à 10:28
Bonjour

Alors le point positif c'est que maintenant, j'ai compris ce que tu cherches à faire même si je pense que jean rené pour recopier les paramètres du serveur mail :-) Le point moins positif c'est que vas un peu galérer pour préserver la santé mentale de jean rené :-)

Un lien qui pourrait t'aider :
https://support.mozilla.org/t5/Customize-controls-options-and/ISP-Database/ta-p/13759
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Thunderbird/Autoconfiguration

Sur ce deuxième lien on retrouve en gros ce que tu m'as décrit.

Donc je résume : soit thunderbird connaît dans sa base l'ISP et l'assistant fait tout directement, soit il essaye de deviner les informations sur les serveurs mails de différentes mainères. L'une d'elle consiste effectivement à déployer un serveur web (dans ton cas autoconfig.entreprisen.net) qui hébergera un fichier xml qui contiendra les informations liés aux serveurs mails de entreprisen.net.

Il s'agit donc d'une machine à toi, éventuellement la même que le serveur web (il suffirait de faire pointer imap.entreprisen.net et autoconfig.entreprisen.net vers cette même machine) ou d'une autre, comme tu veux. Si par exemple tes serveurs sont chez OVH, alors via le site d'ovh, tu peux configurer ta zone DNS.

Installer un serveur web n'est pas très compliqué. Si tu es sous debian ou assimilé, tu peux par exemple suivre ceci (juste apache, pas besoin de php ou mysql) :
https://www.mistra.fr/tutoriel-linux-serveur-web-apache2.html

Si tu lis ce tutoriel tu verras comment configurer un virtual host. Le lien mozilla te donne le fichier de configuration du vhost dans ce cas précis.
https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Mozilla/Thunderbird/Autoconfiguration#Domain_hoster

Bonne chance
0
Creekers Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 1 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2017
6 mars 2017 à 10:34
Et bien pour tout ces précieux conseils :D
et je te remercie de m'avoir apporté ton soutient
Bonne continuation sur la toile... c:
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 mars 2017 à 10:56
De rien bonne continuation, et si tu as des soucis à mettre en place ton serveur web, n'hésite pas à ouvrir un nouveau fil de discussion :-)
0