Impossible de démonter et de réparer le disque dur externe [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017
-
Messages postés
19445
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
Bonjour à tous,
Voici mon problème, qui est un problème à emboîtements, source de la démultiplication de mes problèmes vu mon incompétence en informatique :
- j'ai un DD externe, que j'avais configuré sous Mac (mac osx version 10.6.8) pour le rendre compatible sous windows (avec format Exfat). ça marchait bien, mais là, ça ne marche plus. J'ai donc essayé de reformater le DD sur Mac. Et là...

- le DD a des soucis, sur le Mac même. Je n'arrive pas bien à copier des docs dessus, ça prend des plombes, ne copie qu'une partie des docs d'un dossier...Et les sauvegardes via Time Machine ne se font plus bien. J'essaie de réparer ou de vérifier le disque et on me dit qu'il est "impossible à démonter".

- je suis allée farfouiller dans les forums et j'ai essayé d'accéder au mode "recovery HD" pour réparer le disque via l'utilitaire de disques (je crois avoir compris que c'était ce qu'il fallait faire). Mais quand j'essaie de redémarrer l'ordi et d'appuyer sur "cmd+R", ou "alt", la seule chose qu'on me propose c'est de choisir un réseau wifi, c'est à dire qu'on ne me propose pas l'utilitaire de disque. Et quand je choisis le réseau wifi, il y a un message avec un panneau attention type message d'erreur, et il ne se passe rien.

Bref : je crois qu'il faut que je commence par réparer le DD, mais comment faire ? C'est un mac de travail, je n'ai pas le disque d'installation...

J'espère que tout cela a un peu de sens (parce que moi, j'ai du mal à en trouver). Si vous pouviez m'aider ce serait vraiment très sympa.
Merci à tous!
Emi
A voir également:

15 réponses

Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 567
Essaie ceci :

- Quitte Utilitaire de disque

- Connecte ton disque externe

- lorsque il est sur le bureau, mets le dans la corbeille, ou fais un clic droit dessus pour demander son éjection

- le système va alors tenter de l'éjecter, sans y parvenir, il proposera de forcer son éjection. Demande à forcer son éjection.

Une fois éjecté, lance Utilitaire de disque, et formate le comme indiqué.

7
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 567
Bonjour,

Et les sauvegardes via Time Machine ne se font plus bien

1- Time Machine ne peut pas fonctionner sur un volume en ExFAT - Uniquement sur un volume Mac OS étendu

2- Sous Mac OS X 10.6, il n'existe pas de partition de secours (volume Recovery), donc tenter de démarrer avec les touches cmd et R ne sert à rien.

3- sur les Mac dont une partition de secours existe, cette dernière n'est prévue que pour réparer son propre disque interne de démarrage. Aucune action possible sur un disque externe.

Remarque : Lorsque l'application Utilitaire de disque du Mac dit qu'il ne peut démonter le disque, c'est souvent car une tâche est considérée à tort comme étant active.

=> Mais, on peut tout de même refaire le formatage du disque. La réparation du volume demande à démonter le dit volume, (la partition présente sur le disque physique). Mais le fait de refaire complètement cette partition doit être possible en suivant ces indications :

- Lance Utilitaire de disque depuis Applications / Utilitaires...

- Sélectionne l'icône du disque dur physique - pas sa partition déjà existante située juste en dessous en décalé vers la droite, mais bien le disque dur physique lui même.

Cette icône porte le nom du fabricant et indique sa capacité.

- Dans la partie droite de la fenêtre, clique sur l'onglet "Partitionner"

- Au dessus de la zone ou il est écrit "Actuel", remplace le mot "Actuel",
(menu déroulant), par 1 partition, ou plus, si besoin est

- Au bas de la zone clique sur "Options..."

- Choisi "Tableau de partition GUID", et clique sur OK pour valider le choix.

- Puis de retour dans la fenêtre principale, choisir le format "Mac OS étendu(journalisé)" ou ExFAT, selon ton souhait.

- Donne un titre à ce volume

- Au bas de la fenêtre, clique sur "Appliquer".

- Depuis la barre des menus, quitte Utilitaire de disque.

Cordialement.

Indiquez toujours votre configuration système de manière complète - modèle exact d'ordinateur, version d'OS exacte. 
Messages postés
19445
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 266
Bonjour,

Je ne connais pas les MAC, mais vu qu'il s'agit d'un disque externe qui va aussi sur windows, je te propose de voir le problème de ce côté là..

-- Je pense que ton disque a des défauts et de commencer par le tester (sous windows)

Je te conseille HDtune pour tester ton disque...https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055605-hd-tune

Tu fait le test "Bechmarck" il devrait te donner un résultat comme l'image du site et ensuite le test "Error Scan" c'est long, la nuit par ex.. il ne doit pas y avoir un seul carré rouge.. Colle les deux résultats en image, ici.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide !
Je vais essayer dès ce soir.
Cela dit (et là on entre dans les problèmes emboîtés), à la base je voulais reconfigurer mon DD précisément pour qu'il soit de nouveau compatible sur Windows. Car actuellement, sur PC, mon DD est détecté (la lumière s'allume, j'entends le petit bruit quand je le branche) mais il n'apparaît pas. Penses-t que que je peux quand même télécharger HDTunes ...?
Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 920
Bonjour,

Pour réparer un disque dur externe, il ne faut pas passer par le Recovery mais, directement, depuis l'utilitaire de disque (dossier Applications/Utilitaires)
Si tu as un Recovery c'est que tu as fait évoluer ton Mac vers un OS supérieur mais lequel ?
En attendant, lis ce dossier pour le formatage.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

Depuis l'utilitaire de disque, sur Mac, on me dit que le disque ne peut pas être réparé car il ne peut pas être démonté...
Messages postés
19445
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 266
OK, le disque est "Monté" virtuellement dans le system, donc on ne formate pas un disque Monté... Il faudrait le "Démonter" mais en raison des problèmes, ce n'est pas possible..

Donc l'action sur le disque n'est possible (pour moi) que sous windows..

Oui, bien sur il reste possible de charger et installer le programme HDtune sur le disque principal du PC.... Et, de là, tester le disque externe...

Il faut savoir que HDtune test le disque de façon intrinsèque, sur ses caractéristiques de disque, il ne tient pas compte qu'il soit partitionné ou non, qu'il soit en MAC ou Linux ou Windows, format EXTx ou FAT ou NTFS ou non et il ne modifie pas le contenu du disque..

Donc tu peux faire le test.

Seulement ensuite, si le disque ne présente pas de défauts, tu pourras travailler la question de compatibilité entre MAC et PC
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

Ok merci beaucoup ! Je vais faire le test ce soir, je vous tiendrai informés.
Messages postés
26791
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
4 920
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

Bonjour,
J'ai fait le test du DD externe avec HD Tune sur mon PC aujourd'hui.
Voici les copies d'écran :

- TEST BENHMARK http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/cHhJgKQft7oN1RyKUUnpxoktEkBhMmksBcHwB1i5fpWV2z6QaClO4id5sjgqvNAd-test-dd-externe-benchmark.png

- TEST ERROR SCAN
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/RNIIv8WpklKFOTMIG3LeOUZx6RpnjMCPhLeEvjALN4OIkAkxnpCFeYW8VQ0nBRgy-test-dd-externe-error-scan.png

Voilà.Bon, j'avoue que maintenant, je sais pas trop quoi faire...
Si vous avez des idées, ...Merci !
Emilie
Messages postés
19445
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 266
Re,

Bien pour les capture d'écran... en fait, le fautif est bien là, ce sont les carrés rouges qui indiquent des blocs de secteurs défectueux dans le disque.

Ces défauts provoquent de nombreuses anomalies et ralentissements, aussi bien sur MAC que sur PC..

Selon le contenu (perdu) des secteurs défectueux, les pannes et conséquences se présentent différemment ... Mais jamais en bien...

Ressusciter ces secteurs, il ne faut pas y compter... disons même que leurs nombres va progresser... La première urgence serait de tenter de sauver ce qui peut encore l'etre, de ce disque vers un autre... avant d'envisager de jeter ce disque ou d'en mettre un autre dans le boitier...

Voilà le bilan...

Alors que contient ce disque, as-tu des dossier précieux dedans..?? cherche-tu à les récupérer..?? mais dans tous les cas, il faut avoir un autre disque pour faire le transfert... et ne fait plus tourner ce disque en attendant, tu vas empirer la situation..
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

Bonjour, Merci pour toutes vos réponses. C'est la première fois que j'appelais à l'aide sur "Comment ça marche" et je suis épatée par l'altruisme des gens, franchement, et leur partage d'infos pour de pauvres malheureux comme moi qui n'y connaissent rien. C'est très rassurant sur l'état de la nature humaine.
Plus concrètement :
A Francis : j'ai donc tenté de partitionner, mais ça me dit "impossible de démonter le disque"...

A Jeannets : ah, c'est très fâcheux... Y a pas de problème, pas de dossier que je ne pourrai pas retrouver sur ce disque. Mais ce qui m'embête, c'est de pas savoir ce qui s'est passé et de ne plus rien pouvoir faire de ce DD, que j'ai donc acheté pour rien ... : (
Messages postés
19445
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 266
OK... merci pour les fleurs...! hé oui, on trouve de tout dans la nature..

Si tu viens de l'acheter, le vendeur a fait une affaire et pas toi; il y a fort à parier que ce disque avait les défauts au moment de son achat... il a quel âge..?? éventuellement, ouvre le boitier et fait une photo de sa plaque d'identité (du disque interne)

Il peut aussi etre tombé ou avoir subit des chocs de ce genre..

Il aurait fallu faire ce test lors de l'achat..

Si ce n'est pas trop vieux, tu peux peut etre le retourner au vendeur..?? ou lui en demander un autre (qui fonctionne) ou le remboursement...

D'après les zones défectueuses qui sont groupées dans le haut du disque, c'est probablement un disque qui a eu une autre vie avant et qui était dans un PC avec windows dessus... qui a ensuite été monté dans un boitier de disque externe...
Ceci représente l'endroit ou est installé Windows et ou il y a de nombreux accès disque qui finissent par laisser des marques et "User" certaines zones des secteurs... c'est un résumé vu par temps de brouillard.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

Incroyable ! J'ai suivi ton truc Francis et j'ai réussi à créer une partition. Bon, maintenant je ne veux surtout pas faire de bêtise alors je suivrai pas à pas tes instructions... Je fais quoi ?
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 567
Ben, maintenant, tu peux te servir de ton disque, ou effacer ta partition pour la mettre en ExFat ou Mac OS, ou la laisser telle que, et t'en servir.

En principe, si des blocs sont endommagés, Mac OS devrait les isoler et ne pas s'en servir.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2017

Ca marche ! Le DD, configuré en Exfat, fonctionne, aussi bien sûr PC que sur Mac. Et ça, c'est chic! Merci beaucoup, je reviendrai si j'ai un problème !
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 567
super :)
Messages postés
19445
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 266
C'est tant mieux pour tous...

si j'en crois les propos; MAC OS serait capable de réallouer les blocs endomagés que windows ne fait pas...??

J'avoue que je suis un peu étonné, car c'est le firmware du disque qui fait la réalocation des secteurs défectueux, dans des parties réservées à cet effet par le constructeur... et, lorsque tout est occupé, il ne peut plus faire de ré-allocation... et le disque reste ainsi, c'est le début de sa mort... et c'est ce que voit HDtune, des secteurs défectueux qui ne peuvent plus etre réalloués... Que ce soit MAC ou PC ou autre.

je serais interessé de voir le test HDtune après un formatage sur MAC..?
Et aussi de savoir sa nouvelle vie dans les six mois qui viennent..??

je ne conteste rien, je cherche à apprendre.
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 567
Je ne veux pas et ne saurait pas entrer dans les détails, mais déjà dans un passé très lointain, du temps des Mac avant Mac OS X, c'est à dire jusqu'à Mac OS 9, et depuis le début, pour faire le formatage des disques durs sur Mac, que ce soit avec les outils originaux, assez limités, ou avec des outils plus efficaces, comme Mac Tools, ou PC Tools , oui il y avait une application pour Mac qui se nommait PC Tools :), lorsque on formatait un disque dur, l'outil pouvait vérifier l'intégrité des blocs, et pour ceux qui étaient défectueux, les interdisaient dans le directory , la table d'allocation. Aussi longtemps que le disque n'avait pas été réformaté, ces informations restaient stockés sur le disque lui même. Aujourd'hui, c'est un peu différent, pour le disque interne, c'est la vérification de l'état SMART qui se fait en continu et ré-alloue les blocs défectueux à la volée. Cela uniquement pour le disque de démarrage. Pour un disque externe, je ne sais pas exactement, (sauf si ce dernier sert de disque de démarrage), j'avoue, puisque l'état SMART n'est pas vérifié constamment comme sur le disque de démarrage.

https://www.macosassistance.com/blocs-ou-secteurs-defectueux/

@+

EDIT : il faudrait faire le formatage avec effacement par écriture de zéros pour que le Mac répertorie au départ les mauvais blocs, mais ensuite, sur un disque externe, il n'y aura plus de vérification SMART et renseignement de l'annuaire des mauvais blocs qui se fait à la volée. (cet annuaire est stocké sur le disque lui même).
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 567
EDIT 2 : il existe toujours des utilitaires pour vérifier l'état des disques externes, certains savent reallouer les secteurs endommagés, pas tous, mais celui-ci le fait :

https://binaryfruit.com/drivedx
Messages postés
38268
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 janvier 2021
10 567
Je viens de tester cette appli sur mon disque interne, et 2 de mes disques externe dont notamment mon LaCIe Quadra qui de sert pour Time Machine.

Il me dit que 13 blocs ont été réalloués.

le l'utilise pour Time Machine depuis pas mal d'années... faudra que je surveille ça :)

Messages postés
19445
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 janvier 2021
4 266
re

En windows, c'est CHKDSK qui fait ça ... mais le miracle n'a pas lieu, les BAD sectors existent toujours... et tenir à jour le SMART ne corrige pas les secteurs non plus...
La réalocation secteurs défectueux se fait dans des pistes cachées et réservées par le constructeurs; géré par le "BIOS" interne sur la carte du disque... Et, il y a un quota.

https://www.howtoguides.org/Run-ChkDSK-on-Windows-10

Une prise à quatre pin derrière le disque permet de connecter une console VT100 et avec des commandes élementaires (genre Débug) permet de voir ces valeurs et/ou la liste et aussi de faire quelques enchainement de commandes... son action reste gravée pour "l'éternité".

Par contre le marquage des secteurs exclus, dans une table d'allocation des fichiers, n'est pas aussi garantie, ce n'est pas toujours interprété par tous les OS et dès qu'on écrit autre chose par dessus ou qu'on le reformate, c'est fini, l'exclusion n'existe plus et on retombe dans la liste des "BAD SECTORS" avec tout ce que ça comporte d'erreur de fichier ou de blocages diverses.

Enfin bref... si on a des données sérieuses et ou importantes là dessus, j'estime que c'est un peu jouer avec le feu... Il faut tout avoir en double et en permanence... car comme le disent d'anciennes écritures, on ne sait ni le jour ni l'heure...