Passer de OpenGL 3.0 à OpenGL 4.1

Résolu
Mephistole Messages postés 58 Statut Membre -  
Mephistole Messages postés 58 Statut Membre -
Bonjour,

Je voudrais savoir comment on passe de la version 3.0 de OpenGL à sa version 4.1 ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

ElementW Messages postés 5690 Statut Contributeur 1 224
 
'lut,

en mettant à jour sa pile graphique, à savoir drivers, Mesa (si drivers libres) ainsi que X11/Xorg. De manière générale, en mettant à jour son système.

Si la version d'OpenGL n'augmente pas après une mise à jour, c'est que le matériel graphique de ton PC ne supporte physiquement pas de version d'OpenGL plus élevée.

Quel est ta carte/ton chipset graphique ?

(Pour des infos précises, copie le résultat de la commande
lspci -v | grep -Ei "vga|3d"
et
glxinfo | grep -E " Vendor| Device"
ici)
2
Mephistole Messages postés 58 Statut Membre 1
 
Ma carte graphique c'est une Intel HD Graphics 4000. Et avec les lignes de commandes ça m'affiche "Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller" et que l'extension GLX est manuan à l'écran.
0
ElementW Messages postés 5690 Statut Contributeur 1 224 > Mephistole Messages postés 58 Statut Membre
 
Les HD4000 (Intel Gen3) sont limités à OpenGL 3.3 tout au plus (mais supportent une grande partie des extensions nécessaires pour GL 4+, cependant pas toutes donc le chipset est "coincé" en 3.3).

Il lui manque le support matériel de
fp64
(nombres flottants sur 64 bit, extensions
GL_ARB_gpu_shader_fp64
pour GL 4.0 et
GL_ARB_shader_precision
et
GL_ARB_vertex_attrib_64bit
pour GL 4.1, cf. mesamatrix).
Cependant je crois que les développeurs travaillent sur une émulation de ce dernier, qui est aussi nécessaire pour Vulkan (successeur d'OpenGL), donc le support d'OpenGL 4.1(+) pour HD4000 pourrait venir dans le futur.
0
ElementW Messages postés 5690 Statut Contributeur 1 224 > ElementW Messages postés 5690 Statut Contributeur
 
J'affirme, l'émulation
fp64
pour HD4000 est dans les cartons: https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Ivy-Bridge-V3-OpenGL-4.0
0
Mephistole Messages postés 58 Statut Membre 1
 
Merci pour tes réponses
0