Passer de OpenGL 3.0 à OpenGL 4.1

Résolu/Fermé
Mephistole Messages postés 55 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 24 févr. 2017 à 22:44
Mephistole Messages postés 55 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 26 févr. 2017 à 16:20
Bonjour,

Je voudrais savoir comment on passe de la version 3.0 de OpenGL à sa version 4.1 ?

Merci pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228
25 févr. 2017 à 02:31
'lut,

en mettant à jour sa pile graphique, à savoir drivers, Mesa (si drivers libres) ainsi que X11/Xorg. De manière générale, en mettant à jour son système.

Si la version d'OpenGL n'augmente pas après une mise à jour, c'est que le matériel graphique de ton PC ne supporte physiquement pas de version d'OpenGL plus élevée.

Quel est ta carte/ton chipset graphique ?

(Pour des infos précises, copie le résultat de la commande
lspci -v | grep -Ei "vga|3d"
et
glxinfo | grep -E " Vendor| Device"
ici)
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Mephistole Messages postés 55 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 1
25 févr. 2017 à 10:39
Ma carte graphique c'est une Intel HD Graphics 4000. Et avec les lignes de commandes ça m'affiche "Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller" et que l'extension GLX est manuan à l'écran.
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ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228 > Mephistole Messages postés 55 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
Modifié par gravgun le 25/02/2017 à 18:20
Les HD4000 (Intel Gen3) sont limités à OpenGL 3.3 tout au plus (mais supportent une grande partie des extensions nécessaires pour GL 4+, cependant pas toutes donc le chipset est "coincé" en 3.3).

Il lui manque le support matériel de
fp64
(nombres flottants sur 64 bit, extensions
GL_ARB_gpu_shader_fp64
pour GL 4.0 et
GL_ARB_shader_precision
et
GL_ARB_vertex_attrib_64bit
pour GL 4.1, cf. mesamatrix).
Cependant je crois que les développeurs travaillent sur une émulation de ce dernier, qui est aussi nécessaire pour Vulkan (successeur d'OpenGL), donc le support d'OpenGL 4.1(+) pour HD4000 pourrait venir dans le futur.
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ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021 1 228 > ElementW Messages postés 4816 Date d'inscription dimanche 12 juin 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 octobre 2021
Modifié par gravgun le 25/02/2017 à 19:53
J'affirme, l'émulation
fp64
pour HD4000 est dans les cartons: https://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Ivy-Bridge-V3-OpenGL-4.0
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Mephistole Messages postés 55 Date d'inscription lundi 28 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 1
26 févr. 2017 à 16:20
Merci pour tes réponses
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