Jeu des allumettes : Code bon ou pas
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toufeux
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toufeux Messages postés 43 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2017 - 25 févr. 2017 à 17:08
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noctambule28
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24 févr. 2017 à 22:47
24 févr. 2017 à 22:47
Salut,
Vu de loin, ça manque de commentaires...
Après coté technique, je laisse de plus compétents t'en parler.
Et un merci d'avance, n'est jamais de trop sur un forum...
Vu de loin, ça manque de commentaires...
Après coté technique, je laisse de plus compétents t'en parler.
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Dalfab
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25 févr. 2017 à 13:55
25 févr. 2017 à 13:55
Bonjour,
Sur la syntaxe:
Sur la robustesse:
Sur le fonctionnel:
Globalement, c'est pas mal continue sur cette voie.
Dalfab
Sur la syntaxe:
- Il ne faut pas utiliser de variables globales.
- Se servir du passage de paramètres aux fonctions.
- Les noms doivent être explicites ou accompagnés de commentaires (les globales x et y sont peu claires.)
- Les commentaires permettent d'améliorer la lecture, ici le code est 'simple' donc ils ne manquent pas vraiment, mais quelques explications sont parfois utiles.
- Penser à bien utiliser l'indentation.
- using namespace std, n'est pas utilisé, bonne initiative.
Sur la robustesse:
- Utiliser des return qui renvoient à une autre fonction n'est pas viable. La structure sembler marcher ici, mais un utilisateur qui ferait plein de choix finira par planter le logiciel (les fonctions successives s'empilent.)
- Du même acabit, on évite de quitter une application par exit() qui dans un programme plus complexe abouti à des objets mal libérés.
- Il y des contrôles de validité des valeurs demandées, c'est bien mais il en manque (p.e. valeurminimum peut être choisie à -1, on peut retirer plus d'allumettes que ce qui reste, ...)
- Il y a un bon découpage en fonctions, en langage C on le dirait même parfait; en C++ un découpage plus 'objet' améliorerait la lisibilité.
Sur le fonctionnel:
- Tout un programme et pourtant il n'est pas capable de dire qui a gagné, c'est dommage.
- Si le joueur1 gagne ou perd, on demande quand même au joueur2 de retirer des allumettes.
Globalement, c'est pas mal continue sur cette voie.
Dalfab
toufeux
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25 févr. 2017 à 14:54
25 févr. 2017 à 14:54
merci pour toute test remarques, mais par quoi je peux remplacer return car goto est deconseillé. :)
Dalfab
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28 novembre 2017
25 févr. 2017 à 15:47
25 févr. 2017 à 15:47
Oui,
La solution consiste à créer une fonction
gotoest même impossible ici.
La solution consiste à créer une fonction
menu()sous la forme d'une boucle. Les autres fonctions n'auront qu'à faire un simple
return, qui nous ramènera dans la boucle de la fonction
menu(). Le
returnde la fonction
menu()sera lui écrit à la place de l'appel à
exit().
toufeux
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2 novembre 2023
25 févr. 2017 à 16:27
25 févr. 2017 à 16:27
heu je crois que tu m'as perdu la...
j'ai pas trop compris comment on crée la fonction menu sous la forme d'une boucle.
j'ai pas trop compris comment on crée la fonction menu sous la forme d'une boucle.
Dalfab
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Modifié par Dalfab le 25/02/2017 à 16:41
Modifié par Dalfab le 25/02/2017 à 16:41
Comme cela:
int menu(){
for(;;) {
system ("cls");
int selecteur;
nombreAllumettes=21;
......
std::cout<<"choix :"; std::cin>>selecteur;
switch ( selecteur ) {
case 0: return 0;
case 1: jeu(); break;
case 2: configjeu(); break;
case 3: regle(); break;
default: std::cout<<"votre doigt à peut-etre glisser"<<std::endl;
}
}
}
toufeux
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25 févr. 2017 à 17:08
25 févr. 2017 à 17:08
ok merci, je vais tacher de corriger ça :]
24 févr. 2017 à 22:52
24 févr. 2017 à 23:25
C'est le b-a-ba pour faire "bien et propre".
Modifié par noctambule28 le 25/02/2017 à 11:48