Trait symétrique

Résolu/Fermé
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 16 févr. 2017 à 11:04
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 - 17 févr. 2017 à 22:47
Bonjour,
Question toute bête: comment faire en sorte que le petit trait rose soit symétrique au petit trait gris, en prenant le grand trait gris comme axe de symétrie?

En clair: je souhaiterais qu'il y ait le même angle des deux côtés!



Merci pour votre future aide :)

3 réponses

Utilisateur anonyme
16 févr. 2017 à 11:25
bonjour Lila

je suppose que le petit trait gris est indépendant du grand
tu le sélectionnes → tu le dupliques → panneau transformation → menu local → symétrie horizontale
tu sélectionnes la copie, tu lui attribues ta couleur rose et la place à ton gré

ça va aller ou il te faut des captures?
0
Utilisateur anonyme
16 févr. 2017 à 11:25
tu peux le faire aussi avec l'outil miroir si tu sais t'en servir
0
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
Modifié par Enolalila le 16/02/2017 à 13:15
Salut Nehel! :) Merci pour ta réponse!

ça va aller ou il te faut des captures?

Merci pour ta proposition, mais pour l'instant je pense que je peux me débrouiller! Donc autant te donner du travail en moins! ;)

je suppose que le petit trait gris est indépendant du grand 
tu le sélectionnes → tu le dupliques → panneau transformation → menu local → symétrie horizontale
tu sélectionnes la copie, tu lui attribues ta couleur rose et la place à ton gré

Oui, en effet le petit trait gris est indépendant du grand!

Et utiliser la symétrie horizontale, c'est précisément ce que j'ai fait... mais du coup le petit trait rose est symétrique par rapport à l'axe en vert, ce qui donne:



Or, je souhaiterais que l'axe de symétrie soit le grand trait gris, de manière à ce que les deux angles intérieurs soient égaux, comme ceci:


tu peux le faire aussi avec l'outil miroir si tu sais t'en servir

Je viens de tenter avec l'outil miroir à l'instant, mais même problème: je n'ai que 2 choix pour l'axe de symétrie ("miroir sur l'axe X", ou "miroir sur l'axe Y")!

En fait, je cherche à faire ceci pour obtenir une belle flèche proportionnelle, tout bêtement ^^
0
Or, je souhaiterais que l'axe de symétrie soit le grand trait gris, de manière à ce que les deux angles intérieurs soient égaux, comme ceci:

oui, ok
en ce cas, ne t'occupe pas de la grande courbe
place un repère vertical, trace la première moitié de la flèche, oriente-la comme tu voudrais, duplique-la et applique une symétrie à la duplication
tu auras ceci:


que tu places ensuite sur ta courbe:


mais la pointe n'est pas jolie en carré
pour avoir un rendu en pointe:
- tu sélectionnes tes deux petits tracés → objet → tracé → vectoriser le contour
et avec la flèche blanche, tu modifies les extrémités:

edit: à tout hasard, je te signale qu'illustrator est équipé pour faire des flèches, soit avec les formes, soit via le panneau contour!


:)))
0
Enolalila Messages postés 166 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2017 2
17 févr. 2017 à 22:47
Ah, vraiment merci! ^^ Je vais pouvoir faire de belles flèches du coup!
Effectivement, je n'avais pas connaissance de cette option! C'est sûr que c'est tout de suite plus simple avec cette option ! ;)
0