Moyenne mensuelle
Résolu
Louna8340020993
Messages postés
3
Membre
Dernière intervention
-
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Vaucluse Messages postés 27336 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser une moyenne mensuelle, sachant que :
- Mon mois de départ est aléatoire,
- Il peut y avoir des mois sans valeur au milieu du tableau,
- Le mois de fin est aussi aléatoire.
L'objectif est de faire la somme des valeurs (jusque-là rien de compliqué, je peux faire la somme de toutes mes colonnes), puis diviser cette somme par le nombre de mois sur lesquels s'étend le projet (par exemple: un projet allant de janvier à septembre il faut diviser par 9 même s'il y a des mois vides sur cette durée).
Le but est d'avoir une formule/macro qui me permette d'automatiser et d'éviter de le faire ligne à ligne.
Je vous joints un exemple de ce que je souhaite.
https://www.cjoint.com/c/GBnkekMWxRs
Je vous remercie par avance.
Je souhaiterais réaliser une moyenne mensuelle, sachant que :
- Mon mois de départ est aléatoire,
- Il peut y avoir des mois sans valeur au milieu du tableau,
- Le mois de fin est aussi aléatoire.
L'objectif est de faire la somme des valeurs (jusque-là rien de compliqué, je peux faire la somme de toutes mes colonnes), puis diviser cette somme par le nombre de mois sur lesquels s'étend le projet (par exemple: un projet allant de janvier à septembre il faut diviser par 9 même s'il y a des mois vides sur cette durée).
Le but est d'avoir une formule/macro qui me permette d'automatiser et d'éviter de le faire ligne à ligne.
Je vous joints un exemple de ce que je souhaite.
https://www.cjoint.com/c/GBnkekMWxRs
Je vous remercie par avance.
1 réponse
-
Bonjour
essayez cette formule en O4, à tirer sur la hauteur
=SOMME(B4:N4)/(MAX(SI(B4:N4<0;COLONNE(B4:N4)))-1)
Attention, formule matricielle à entrer avec la touche Enter en maintenant les touches ctrl et shift enfoncées
(elle doit s'afficher automatiquement entre accolades dans la barre de formule)
revenez si besoins d'info
crdlmnt