Freebox -->prise rj45-->ordi

Fermé
gereladame Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017 - 4 févr. 2017 à 20:19
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 févr. 2017 à 10:41
BOnjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur un problème que je rencontre.

Je suis une abonnée free, j'ai la freebox revolution.

J'ai installé cette freebox (serveur et tv) dans la même piece.
Je souhaite avoir internet dans une autre piece sans utiser le wifi.

L'installation que je vais décrire à été faite par mes soins, puisqu'il s'agit d'une maison que je viens d'acquerir et pour laquelle il fallu construire le réseau "interne".

J'ai donc branché un cable rj 45 de ma freebox vers une prise rj45 murale. de cette prise murale un cable rj 45 part vers une autre prise rj45. Pour enfin brancher un ordinateur de la prise murale avec un cable vers le pc, mais ça ne fonctionne pas

Je précise aussi que lorsque je branche un pc en rj45 sur la box serveur ça fonctionne sans problème.

Ma 1ere question est la suivante (je vais essayer d'etre claire, désolée si les termes n'y sont pas)

- quand on dénude un cable rj45 il y a 4 paires torsadées : blanc/bleu, blan/cvert, blanc/orange et blanc/marron. Sur les prises rj45 murales on a ce meme code couleur, seulement le orange peut être placé à 2 endroits différents. faut il impérativement qu'il soit placé sur les 2 prises du même côté ?

- d'autre part le fil de fer très fin est-il important ? ou bien peut-on le couper ?

et enfin pensez-vous que le cablage que je souhaite réaliser puisse etre opérationnel. le problème vient peut être de là finalement.

MErci d'avance pour vos réponses

10 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624
Modifié par brupala le 4/02/2017 à 20:38
Salut,
tu as donc mis un câble direct entre tes deux prises ?
oui, la paire Orange doit être au même endroit aux deux bouts, en général, on utilise le câblage B, mais ce n'est pas obligatoire du tout.
l'important est que les paires torsadées soient bien respectées et positionnées correctement à chaque bout.
Pour vérifier ton câblage des prises murales, je te conseille d'investir dans un petit testeur de câblage, ça vaut moins de 10 euros sur certains sites et ça te fera gagner du temps.
PS,
pour les termes, un câble n'est pas RJ45, il est à paires torsadées, RJ45 (8P8C) c'est la prise que tu montes au bout.
aussi,
c'est bien du câble à fils monobrin que tu as monté sur tes prises murales, pas des fils multibrin (souples, pour les prises mâles plutôt).
et ... Voili  Voilou  Voila !
2
gereladame Messages postés 6 Date d'inscription samedi 4 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2017
4 févr. 2017 à 20:49
merci pour les termes techniques ;)
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 449
4 févr. 2017 à 20:55
Salut,
désolé Brupala, si il y a des normes c'est pour qu'elles soient respectées et dans le cas de notre ami (ou du tien) si tu as des prises murales, tu ouvres et tu constateras que tu es câblé en norme B)
Pour le câble il faut du "catégorie 6" comme celui là
https://www.conrad.fr/p/cable-reseau-uutp-8-x-0259-mm-cae-vg64sh-cat-6-bleu-atoll-marchandise-vendue-au-metre-094942 .
Je fais ce job de temps en temps
Cordialement
0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 624 > Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017
5 févr. 2017 à 00:35
Non, A ou B, ça n'est pas important,
il serait temps de supprimer ce choix inutile sur les prises .
ce qui compte c'est respecter les paires et quelles soient câblées au même endroit à chaque bout.
0