Freebox -->prise rj45-->ordi [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2017
-
Messages postés
98717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2021
-
BOnjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aiguiller sur un problème que je rencontre.

Je suis une abonnée free, j'ai la freebox revolution.

J'ai installé cette freebox (serveur et tv) dans la même piece.
Je souhaite avoir internet dans une autre piece sans utiser le wifi.

L'installation que je vais décrire à été faite par mes soins, puisqu'il s'agit d'une maison que je viens d'acquerir et pour laquelle il fallu construire le réseau "interne".

J'ai donc branché un cable rj 45 de ma freebox vers une prise rj45 murale. de cette prise murale un cable rj 45 part vers une autre prise rj45. Pour enfin brancher un ordinateur de la prise murale avec un cable vers le pc, mais ça ne fonctionne pas

Je précise aussi que lorsque je branche un pc en rj45 sur la box serveur ça fonctionne sans problème.

Ma 1ere question est la suivante (je vais essayer d'etre claire, désolée si les termes n'y sont pas)

- quand on dénude un cable rj45 il y a 4 paires torsadées : blanc/bleu, blan/cvert, blanc/orange et blanc/marron. Sur les prises rj45 murales on a ce meme code couleur, seulement le orange peut être placé à 2 endroits différents. faut il impérativement qu'il soit placé sur les 2 prises du même côté ?

- d'autre part le fil de fer très fin est-il important ? ou bien peut-on le couper ?

et enfin pensez-vous que le cablage que je souhaite réaliser puisse etre opérationnel. le problème vient peut être de là finalement.

MErci d'avance pour vos réponses
A voir également:

10 réponses

Messages postés
98717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2021
12 039
Salut,
tu as donc mis un câble direct entre tes deux prises ?
oui, la paire Orange doit être au même endroit aux deux bouts, en général, on utilise le câblage B, mais ce n'est pas obligatoire du tout.
l'important est que les paires torsadées soient bien respectées et positionnées correctement à chaque bout.
Pour vérifier ton câblage des prises murales, je te conseille d'investir dans un petit testeur de câblage, ça vaut moins de 10 euros sur certains sites et ça te fera gagner du temps.
PS,
pour les termes, un câble n'est pas RJ45, il est à paires torsadées, RJ45 (8P8C) c'est la prise que tu montes au bout.
aussi,
c'est bien du câble à fils monobrin que tu as monté sur tes prises murales, pas des fils multibrin (souples, pour les prises mâles plutôt).
et ... Voili  Voilou  Voila !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2017

merci pour les termes techniques ;)
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 287
Salut,
désolé Brupala, si il y a des normes c'est pour qu'elles soient respectées et dans le cas de notre ami (ou du tien) si tu as des prises murales, tu ouvres et tu constateras que tu es câblé en norme B)
Pour le câble il faut du "catégorie 6" comme celui là
https://www.conrad.fr/p/cable-reseau-uutp-8-x-0259-mm-cae-vg64sh-cat-6-bleu-atoll-marchandise-vendue-au-metre-094942 .
Je fais ce job de temps en temps
Cordialement
Messages postés
98717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2021
12 039 >
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017

Non, A ou B, ça n'est pas important,
il serait temps de supprimer ce choix inutile sur les prises .
ce qui compte c'est respecter les paires et quelles soient câblées au même endroit à chaque bout.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 287
Bonsoir,
1) chaque prise murale doit être alimenté par UN CABLE UNIQUE en provenance de la box. (hors de question de ponter les prises, ça ne marchera pas)
2) raccorder les prises murales en se servant de la norme B comme sur cette photo

le fil de continuité doit être raccordé sur la languette métallique de la prise et.. côté prise RJ45 mâle, enrouler 2 cm de fil autour des fils au plus prés de l'endroit où vous avez dénudé.
Messages postés
98717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2021
12 039
j'adore ton dessin,
tu écris en gros prendre la norme B et les fils sont câblés en norme A :-) (paire orange en 3/6)
Messages postés
25798
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
8 922
Salut,

Toutes les prises de la maison vont vers un seul endroit, un tableau de communication.

C'est ici qu'il faut brancher ta box et un ou plusieurs câbles RJ45 sera branché de la box au tableau.

Comme ça les prises RJ45 de chaque pièce seront opérationnelles.

Les pros réseaux pourront t'en dire un peu plus.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2017

donc si je résume je peux/dois faire la chose suivante :
-iil faut que le fil qui part de ma box aille vert une prise murale et que je branche mon pc sur cette prise murale.
-que je suive la norme B (ça j'avoue que je suis incapable de dire comment j'ai branché les choses
-et que le petit fil de fer a donc son importance.
-enfin on ne peut pas sur un réseau ethernet faire du "rebond" comme pour un cable electrique.

merci en tout cas pour vos réponses
Messages postés
25798
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2021
8 922
Il faut que le cable RJ45 qui sort de la box soit branché sur le tableau de communication.

C'est un tableau qui disposer de plusieurs prise RJ45 (un pour chaque pièce).

La box étant branchée ici, toutes les prises de la maison seront donc opératiuonnelles.

En somme internet arrive dans le tableau.

Tu branches l'arrivée sur la box (le cable qui arrive de la rue)

En sortie de box, tu branches le ou les câbles sur le switch (appareil qui possède plusieurs prises Ethernet (RJ45) dans le tableau.

une connectique par pièce.

Ça donne ça : https://www.youtube.com/watch?v=1MzkoEWT0_U
Messages postés
98717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2021
12 039
Le fil de fer comme tu dis, drain est son nom c'est la concentration de la tresse de masse, si la prise est prévue pour le recevoir, tu le relies, sinon tu le coupes, il n'est utile que s'il est respecté d'un bout à l'autre, mais pas indispensable du tout.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 287
Tu as tout compris.. UN SEUL CÂBLE PAR PRISE MURALE (3 prises murales = 3 câbles qui vont à la box)
Au niveau des prises murales, il faut que la couleur des fils corresponde à la couleur indiquée par la NORME B
exemple, regarde l'image que j'ai posté on constate que la prise est câblée en norme A... dans ton cas, à la place des fils "vert/blanc" et "vert" il faut mettre "orange/blanc et "orange"
sur l'autre côté de la prise fait la même chose respecte les couleurs par rapport à la norme B.
Sinon tu as un pince RJ45 pour les prises mâles ?
Tu sais comment faire pour aligner les fils dans la prise mâle ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2017

et non, je ne sais pas aligner les fils sur la prise male et pas de pince non plus (mais je pense que je pourrais m'en procurer une s'il faut). moi qui comptais m'en sortir avec mes 2 prises murales :/ En meme temps il aurait été plus judicieux de ma part de me poser les questions avant de faire les choses... bref.
j'imagine que je trouverai une vidéo sur youtube qui explique comment faire le branchement en norme B sur la prise mâle...
sinon juste pour mon info perso, c'est quoi la différence entre la norme A et B ? je viens de regarder rapidement sur internet mais finalement ce qui revient le plus souvent c'est que la norme B est un peu la norme par défaut mais que finalement ça n'a pas beaucopu d'importance...
Messages postés
98717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 avril 2021
12 039
Pour l'instant tu n'as pas à faire de prises mâles, tu as des cordons de brassage tout montés, il vaut mieux que tu les utilises, tu économiseras ton temps et ton argent.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2017

une dernière question, après je ne vous embete plus.

je n'ai pas de prise mâle sous la main (et demain c'est dimanche) est-ce que je peux couper celle qui est déjà sur un cable rj45 et la réexploiter ?

en fait encore une dernière question :) , la pince rj45 est-elle indispensable ?
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
4 février 2017

super merci pour la vidéo. J'en déduis que je ne peux pas réutilser une prise déjà sur un cable et qu'il faut une pince spéciale.
Merci beaucoup encore une fois.
et très bone week end.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 287
Hé oui, prise RJ45 mâle utilisée pas réutilisable.
Bon weekend
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
2 287
la norme A est est un câblage qui a servi dans le temps (et qui sert encore) mais de plus en plus il est remplacé par la norme B pour "uniformiser" le câblage d'un réseau qu'il soit domestique ou professionnel (dans une usine par exemple)
Sinon , il suffit de lire mes indications pour câbler la prise murale.
va voir cette vidéo cela te donnera déjà une idée pour le câblage de la prise mâle (dans le cas de la vidéo que je mets en lien, la personne laisse BEAUCOUP TROP de fil dénudé, normalement c'est 1.5 cm MAXI.. là il laisse au moins 2 .. 2.5 cm ce qui fait que l'isolant extérieur du cable ne sera pas/ou mal serti dans la prise ( à la fin on voit très bien l’écran métallique qui dépasse de la prise alors que celui ci doit être complétement à l'intérieur de la prise. il n'a pas non plus enroulé le fil de continuité
voilà le lien
https://www.youtube.com/watch?v=ys0F3GMaZfw .