SMART Hard Disk Error [Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
-
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
-
Bonjour,

Depuis ce matin mon PC ne démarre plus sous Windows. Il affiche le message suivant :

___Apres avoir appuyer sur entrer, il m'affiche ce message :

__J'ai décidé de démarrer windows normalement. Malheureusement, il ne démarre pas mais lance une analyse de redémarrage qui fini par planter après quelques minutes. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je commence à me dire que mon disque est complètement HS. Bien entendu, cela m'embêterais car j'ai des fichiers important à récupérer.

Si quelqu'un peut m'aider et me renseigner sur quelques procédures à faire, il sera le bienvenu.

Merci

20 réponses

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
Il voit le disque puisqu'il le met dans la liste des lecteurs mais ne veut pas l'ouvrir. Bref... Tanpis pour moi. La prochaine fois je ferai des sauvegardes. En tous cas, merci à vous pour votre aide.
5
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
Tout d'abord, merci de m'aider. Que mon disque soit mort, je m'en fou. Mais si ont peu essayer de faire en sorte que je puisse recuperer certaine données, cela m'arrangerais beaucoup.

Pour rentrer dans le BIOS, pas de problème je sais faire. dite moi ce que je dois voir.

Pour créer un support de récupération, je dispose d'un autre PC avec lequel je suis en train d'écrire ce message. mais je ne sais pas comment faire.

Le model du PC "malade" est un HP Pavilon dm1 de 2011
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
Il faut absolument mettre le disque dans un autre PC .. demandez à un dépanneur en lui expliquant ça m'étonnerait qu'il refuse ce genre de manip.
Là vous pourrez aller fouiller dans votre disque
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
Bonsoir,
Hélas, j'ai bien peur du pire .. disque HS!
Dasn tous les cas, il faut tenter de récupérer vos données.. si le disque daigne encore être reconnu!
Allez voir sur cette page pour plus de détails.
https://www.commentcamarche.net/faq/309-recuperer-des-donnees-sur-disque-dur-et-cle-usb .

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
Merci Sergio pour cette réponse rapide. Malheureusement, je ne peut plus lancer windows. Alors comment utiliser un logiciel de récupération? A savoir que mon PC est un notebook. Il n'y a pas de lecteur CD pour pouvoir lancer un logiciel.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
Dans tous les cas, il reste la solution de créer un support de récupération sur une clé USB à partir d'un autre PC (ami/membres de la famille) puis de brancher cette clé USB sur votre notebook.
Dans mon 1er post, je dis que j'ai bien peur du pire, mais pour le savoir réellement, il faut que nous utilisions les outils disponibles sur le Web et les infos que vous allez nous communiquer.
exemple, avec la notice, je peux vous dire quelle manip faire pour vous rendre dans le bios et et ensuite vous demander si vous voyez votre "disque dur" dans la liste des périphériques "boot".
Donc, tant que tout n'a pas été tenté .. on essaye au cas ou !
Tout d'abord, il faut donner le modèle EXACT de votre notebook que je (nous) puissions mieux vous aider.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
Donc dans le bios, rendez vous dans l'onglet "boot"
regardez si vous voyez quelques chose qui parle de hard drive (indiquez dans votre réponse ce qu'il y a à chaque ligne)
voilà comment ça devrait se présenter.
http://hpics.li/2967426 .
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
oula... Voilà ce que je vois lorsque je rentre dans le BIOS.

__A aucun endroit je peut voir mon DD. Dans l'onglet "diagnostics" du BIOS on peut faire un "autotest du disque dur principal"
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
Avant de faire l'autotest, allez voir dans "configuration du systéme" c'est là que vous verrez l'option boot.. dîtes ce qu'il y a d'écrit dans les options boot (ordre de démarrage si vous préférez)
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
ordre de démarrage:

- disque dur portable
- Disquette USB sur clé/disque dur USB
- unité CD/DVD ROM USB
- ! disquette USB
- ! Adaptateur réseau
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
Ok, donc maintenant essaye de lancer l'autotest (je te préviens que cela peut être assez long voire même Trés.. trés long.. dans tous les cas, branche le PC sur son alim et laisse tourner .. toute la nuit si il le faut et n’interromps surtout pas la recherche .. là je vais me coucher .. Plus tout jeune le bonhomme.
Tiens moi au courant.. bonne soirée
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
ok... Bonne nuit et merci encore.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
L'autotest à durer que deux minutes pour m'afficher le message "fin de l'autotest court" j'ai appuyer sur OK et il ne c'est rien passé.

En revanche, j'ai réussi à lancer un petit logiciel qui s'appel "HP Recovery Manager" (voir photo) Il propose plusieurs chose comme la restauration du systeme, différentes analyses... Mais aussi de sauvegarder ses données personnelle. J'ai donc utiliser ce dernier. Après avoir choisi le type de données que je voulais sauvegarder, la recherche commence. Elle à durer plusieurs heures cette nuit pour au final m'annoncer que la sauvegarde à échouée. Ce qui me parait étrange, c'est que pendant la recherche, le PC arrive à lire les données sur le DD puisque au fur et à mesure de l'avancement, il affiche les dossiers et fichiers en cours de traitement et on entend bien le DD tourner.

Si je démonte mon DD et le branche sur un boitier externe, est ce que cela pourrais fonctionner pour récupérer les données? Vaut t-il mieux d'abord tenter la clé de récupération?
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
Tentez direct le boitier.. on a déjà assez fatigué le disque comme ça.
Le mieux aurait été de placer le disque démonté dans un PC tour sur une prise SATA.. les données auraient été transférées plus rapidement, mais bon, tentez déjà le coup avec le boitier.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
Bonjour,

Malheureusement, je n'est pas pu me procurer de boitier. J'ai donc essayer une autre solution. J'ai installer l'image ISO de UBUNTU sur une clé USB afin de pouvoir démarrer le PC sur celui-ci. Tout fonctionne bien. Ubuntu reconnaît même mon DD. Sauf que voilà, lorsque je veut ouvrir celui-ci, le message d'erreur suivant apparaît :

Quand pensez-vous? Peut-être qu'il faudrait essayer la première solution. A savoir le support de récupération. Si toutefois ont peut encore récupérer quelque-chose.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
AIE... si UBUNTU ne voit pas le disque, j'ai bien peur que celui ci soit HS et là .. désolé mais je crois que nous avons fait le tour des solutions
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
J'ai quelqu'un qui pourra me prêter un adaptateur SATA vers USB. Est-ce que cela fera l'affaire? Sinon, il y a un dépanneur proche de chez moi. Je tente le boitier ou j'attend lundi pour le dépanneur?
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
Sinon, lors de mes recherche sur le problème, j'ai trouver ce post :

https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

Je n'est rien tenter pour le moment. Je veut pas faire n'importe quoi.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 845
essayez avec l'adaptateur SATA/USB.. après, tout dépend de la consommation électrique du disque.. il arrive quelquefois que ça ne fonctionne pour cette raison: le disque n'a pas assez de "jus" et il ne se lancera pas/ne sera pas reconnu .. tentez le coup.
Sinon il faut attendre lundi.
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2018
6
Bonjour,

Je suis aller voir le depanneur près de chez moi. Il a brancher le disque sur un autre PC. Il a été reconnu immédiatement. En revanche impossible de lire la partition principale. Il à garder le DD pour utiliser un logiciel de recupération de données. Il me tient au courant en fonction du temps que ca prend.