Disque dur externe soudainement non reconnu

Résolu/Fermé
Fleur303 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017 - 31 janv. 2017 à 02:57
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 - 7 févr. 2017 à 09:28
Bonjour,
je suis sous windows 7 et hier, pendant que j'écoutais une série via mon DDE, j'ai fait la dernière mise à jour de mon lecteur Itunes. Lorsque j'ai voulu redémarrer mon portable, ca ne venait pas a bout alors j'ai débranché mon DDE seagate et j'ai forcé la fermeture avec le bouton d'alimentation puis je l'ai rallumé.
Un coup mon portable en marche, j'ai rebranché mon DDE. Le bruit de connexion est entendu comme à son habitude, la lumière du DDE s'allume normalement et je l'entends qui émet un doux ronronnement puis plus rien, il se déconnecte et la lumière du DDE se met à clignoter sans arrêt.
Je ne le vois pas dans mon gestionnaire de disque et je ne pense pas l'avoir vu dans mon bios (je ne suis pas la plus callée en informatique) peu importe la prise usb que j'essaie. J'ai tenté de le connecter a ma xbox one, et il n'est pas reconnu non plus et ca fait le même "paturn" avec clignotement de la lumiere du DDE..
Quelqu'un a une idée pour m'aider? Un très très grand merci à l'avance pour votre temps et votre aide!


A voir également:

4 réponses

Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
31 janv. 2017 à 08:22
Bonjour Fleur303 :)

Ressens-tu le DD tourner? Teste, stp, le DD sur un autre PC et avec un autre câble USB (ces deux éléments me paraissent importants dans cette situation). Si tu consultes le Gestionnaire de périphériques, (pour y accéder fais Windows + R > ensuite taper devmgmt.msc > appuyer sur la touche Entrée), recherche le DD sous Lecteurs de disques : ensuite fais un clic droit dessus > désinstaller > déconnecter la le DD du port USB > éteindre le PC > retirer la batterie (si possible en cas de PC portable) - démarrer le PC > connecter seul le DD récalcitrant et refaire le contrôle.

Passe aussi par la Gestion des disques (appui simultané sur les touches Windows + la touche “R” > ensuite taper diskmgmt.msc > Entrée) et dis-moi ce qui tu y observes, stp.

@Fleur303, il est important de savoir les résultats obtenus suite aux tests croisés et j'espère que tu auras le temps de revenir pour partager. D'ailleurs, gardes-tu sur ce DD des données que tu aimerais récupérer? Si le comportement du DD change avec un autre câble USB et si tu arrives à le voir s'afficher dans la Gestion des disques mais sans pouvoir l'accéder, on pourrait penser à utiliser des logiciels alternatifs de récupération de données pour accéder aux contenus.

A te lire,
0
Fleur303 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
31 janv. 2017 à 17:23
Bonjour Sannin_WD,

Un très grand merci d'avoir pris le temps de me répondre. A chaque fois que je branche mon DDE, en approchant mon oreille je peux l'entendre qui démarre (mais je ne peux pas dire si c'est le bruit habituel, car je ne l'entendais pas vraiment avant, à moins de le coller sur mon oreille) la lumière s'allume pendant environ 20 sec, puis la lumière se met à clignoter et le son du port USB qui se débranche est entendu.

Lorsque je vais dans le gestionnaire des périphériques, les premiers 20 secondes où je le branche, je vois "Périphérique de stockage de masse USB" Dès que mon DDE se met à clignoter et que j'entends le son du débranchement USB, "Périphérique de stockage de masse USB" disparait. Je ne le vois pas du tout dans gestionnaire de disque.

J'ai fait "désinstaller" pour mon périphérique juste avant qu'il disparaisse puis j'ai fermé mon portable, débranché et retiré la batterie et je l'ai redémarré. J'ai ensuite branché mon DDE, les pilotes ont commencé à s'installer puis dès que mon DDE se met à clignoter et semble se débrancher, l'installation affiche qu'elle n'a pas pu se faire correctement.

Je n'ai pas d'autre ordinateur à ma disposition pour le moment, mais j'ai tenté de le brancher sur ma xbox one s et il a le même comportement.

J'ai tenté une récupération de données hier, mais cela m'était impossible étant donné qu'il ne semble pas détecté.

J'ai téléchargé le freeware MHDD pour voir s'il le détecterait au démarrage, mais je suis incapable de faire un dvd/clé usb bootable avec l'image du logiciel..

Il reste le câble que je n'ai pas pu essayer car je n'en ai pas d'autre en ma possession. Ça se vend seul en magasin?

Encore une fois, je te remercie énormément pour ton temps et ta patience, je fais de mon mieux et j'essaie d'être le plus clair possible sur les manip que j'ai fais et les comportements qui en ressortent. :)
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
1 févr. 2017 à 09:14
@Fleur303, salut et grand merci de ton retour et des détails que tu me communiques :) C'est super clair !

Si le DDE se déconnectes de ce PC, je tenterais, si j'étais à ta place, un autre DDE dessus pour croiser les résultats.

+1 pour ce qui est de tester ce DD récalcitrant sur un autre ordinateur et avec un autre câble USB (cela se vend seul en magasin). Ces éléments sont liés à la connectique et il me paraît important d'éliminer toute piste possible (respectivement toute raison plausible pouvant impacter la connexion du DD).

A+
0
Fleur303 Messages postés 8 Date d'inscription dimanche 15 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2017
4 févr. 2017 à 03:36
Bonjour Sannin_WD

FINALEMENT
Après avoir essayé tous les tests croisés, fil, autre ordinateur, DDE sorti du boîtier pour branchement directement sur une tour, etc. Je me suis rendue compte que le son émit par mon DDE n'était pas du tout un genre de ronronnement mais plutôt un clac. Suite à de multiples recherches encore une fois, cela semblait etre relié a la tete de lecture qui n'avait pas repris sa position après le bébranchement de mon DDE. L'ouverture complète de mon DDE a validé cette hypothèse. Grace a une vidéo YouTube, Le Bras a repris sa place et j'ai pu réccupérer mes données. Mais je m'en suis acheté un nouveau hihi Un grand merci d'avoir pris le temps de me conseiller c'était super gentil de ta part!!
0
Sannin_WD Messages postés 4260 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
7 févr. 2017 à 09:28
Yes! @Fleur303, salut et merci de ton retour d'infos :) Très content que tu as pu récupérer les données :) C'est le plus important!

J'avoue que les manipulations techniques que tu as appliquées ne sont point recommandées et je ne les encourage pas ;-) Je dis tout ceci pour les personnes qui liront notre conversation, parce que toute manipulation de nature pareille exige une certaine expertise et des environnements spéciaux. Toute poussière (même la fumée de cigarette), toute fausse manipulation peuvent s'avérer des facteurs de risque incommensurables qui rendent la tâche de récupération de données impossible même pour les professionnels ensuite. Voilà :)

@Fleur303, je me permettrais d'apporter un conseil ici … assure-toi une sauvegarde de tes contenus importants et garde-la sur un autre support de stockage pour pouvoir y recourir à tout moment.

Merci encore de ton retour, @Fleur303, et à la prochaine sur le forum!
0