Multiplication avec condition de multiple

Résolu/Fermé
anais - 30 janv. 2017 à 19:46
 anais - 30 janv. 2017 à 20:12
Bonjour,

J'ai un petit problème pour faire un tableau.
Je voudrais faire un tableau de budget pour des recettes pour calculer le prix de revient mais surtout le budget d'achat à prévoir.
Le problème est que les aliments sont conditionnés dans diverses tailles d'emballages.

Par exemple s'il me faut 0.6L de lait, je suis obligée d'acheter une bouteille d'1L, donc en prenant le prix au litre, cela ne va pas être juste pour mon prix d'achat.
Je m'explique, dans mon tableau j'ai donc le prix au kg/L, la quantité par personne, le nombre de personnes prévus, le conditionnement de mes aliments (1KG, 1L etc) et le prix de revient (soit la quantité * prix au kg/L). J'aimerais faire une dernière colonne avec le prix selon le conditionnement.
C'est à dire par exemple avec le lait, si le litre est à 1€, au lieu d'avoir 0.60 € comme prix d'achat, je veux avoir 1€ (car je suis obligée d'acheter la bouteille complète).

J'aimerai donc faire une multiplication si mon poids total est un multiple de mon conditionnement, et s'il ne l'est pas, multiplié en prenant le multiple supérieur par rapport à mon poids total.
Je ne sais pas si cela est très clair..

Merci
A voir également:

1 réponse

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 396
Modifié par Vaucluse le 30/01/2017 à 19:53
Bonsoir
pas sur d'avoir tout compris. Voyez cette proposition pour définir le nombre d'unité dont vous avez besoin
à adapter
enA1 quantité
en B1 unité d'achat
en C1
=ARRONDI.SUP(A1/B1;0)
vous donnera le nombre d'unité à acheter pour couvrir la quantité
et éventuellement en E:
=MOD(B1*C1;A1) vous donnera la quantité "en trop"
crdlmnt
La qualité de la réponse dépend surtout de la clarté de la question, merci!
0
Merci,

Effectivement je pense que je cherche trop compliqué. J'ai rajouté une colonne avec votre formule puis je multiplie simplement celle ci par mon prix, c'est beaucoup plus simple.
0