Problème espace

Fermé
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 30 janv. 2017 à 12:29
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 3 févr. 2017 à 11:46
Bonjour,

J'ai un disque dur sur ordinateur portable, avec une capacité de 107 GO. J'ai un problème d'espace: parfois je suis dans le rouge, parfois dans le bleu et là par exemple, j'étais dans le rouge et je suis revenue dans le bleu après un redémarrage alors que je n'ai rien fais de spécial.

Comment régler mon problème?

Merci d'avance,

Laura

2 réponses

Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
30 janv. 2017 à 14:59
Bonjour lolomusic667 :)

Si le DD retrouve l'espace libre, je pencherais pour un examen du fichier d'échange. Normalement le DD principal retrouve sa mémoire disponible après redémarrage du PC, si la mémoire virtuelle (le fichier d'échange) en est le coupable. Pour cette raison je te conseille d'observer ce comportement avant de faire quoi que ce soit au niveau de ce fichier.

D'ailleurs, depuis quand tu remarques ce comportement bizarre?

Je te laisse ici deux articles de la base de connaissance de Microsoft qui en donne des détails intéressants : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2160852/ram-virtual-memory-pagefile-and-memory-management-in-windows + https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows/client-management/determine-appropriate-page-file-size

Pour la petite histoire : le fichier de pagination (le fichier d'échange, la mémoire virtuelle) est physiquement présent sur le DD principal (s'il n'a pas été déplacé). Normalement lorsque l'on lance une application (un jeu, par ex.) qui est gourmande en RAM le fichier de pagination marque des croissances et ainsi bouffe de la mémoire disponible. Au niveau de l'utilisateur cela se traduit par la perte visible de mémoire sur le disque dur où le fichier de pagination se situe. Si tu veux tu pourrais contrôler le paramétrage du fichier de pagination (appelé aussi le fichier d'échange) pour vérifier si c'est en automatique. Après redémarrage du système le fichier de pagination reprend sa taille initiale. Dis-moi ce que tu observes ensuite, stp :)
0
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 1
30 janv. 2017 à 16:59
en résumé, je fais quoi?
0
Sannin_WD Messages postés 4277 Date d'inscription mercredi 30 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2017 753
31 janv. 2017 à 09:02
@lolomusic667, en résumé, tu examines la taille du fichier d'échange (de la mémoire virtuelle) qui devrait être placé sur le disque dur principal. Les deux articles de la base de connaissance de Microsoft expliquent ce que ce fichier représente et comment faire.

Je te laisse ici encore un article qui explique comment modifier la taille de la mémoire virtuelle https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/optimiser-les-performances-de-windows-6c70719b-d7b7-2ab3-d744-c88113c7e83a (voir la catégorie Modifier la taille de la mémoire virtuelle en bas de la page vers laquelle le lien redirige).

@lolomusic667, quelle est la version de Windows du PC portable et est-ce 32 ou 64 bits?

D'ailleurs, y a-t-il trop de programmes et d'applications installés sur ce DD ? Depuis quand date cette situation ?

A+
0
lolomusic667 Messages postés 2026 Date d'inscription lundi 22 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 1
3 févr. 2017 à 11:46
taille mémoire virtuelle: 3998 Mo

Je suis sur windows 7. Système d'exploitation 64 bits.

J'ai pas trop de programmes installés sur ce disque dur et je ne sais pas exactement depuis quand ça date cette situation.
0