Ecran noir au demarrage pc + message d'erreur [Fermé]

Signaler
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
-
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
-
Bonsoir,

J'ai un netbook acer qui ne veut plus se lancer . Dès que je l'allume j'ai un écran noir avec le message suivant qui s'affiche
NO BOOTABLE DEVICE ~~ INSERT BOOT DISK AND PRESS ANNY KEY

J'ai parcouru quelques posts sur ce problème mais je n'ai rien trouvé qui corresponde au mien .
Je suis bloqué et je ne sais pas que faire .....
Merci pour votre aide !

18 réponses

Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Bonsoir à tous
Allez je prends une minute pour vous dire que la personne est novice en informatique puisqu'elle demande de l'aide et si moi je sais comment accéder à un bios, il n'en est pas de même de notre amie (avec un E je précise).
Donc, soyez plus précis pour lui expliquer comment accéder au bios et comment vérifier si le disque dur est présent.
C'est tout .. bonne nuit à tous.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
2 411
@Sergio39 :On ne peut pas toujours tout expliquer en détail surtout en informatique...
Si la personne ne comprends pas certains mot pour accéder au information ou se dépanner elle même...Elle poste un autre message pour de plus amples explications.

Y a quelques années : J'avais demandé à CCM s'il était possible de s'autoévaluer
en fonction de sa progression en informatique par exemple de 1 à 5 étoiles.
1 Novice à 5 Expert et eventuellement par demi étoile.

Alors si tu es novice sur le forum et (ou) en informatique ;

Clic sur les mots Boot séquence et Bios de ce message comme je l'ai fait précedemment.?
Tu y trouveras toutes les explications pour acceder au Bios et éventuellement modifier le boot séquence.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866 >
Messages postés
13085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020

Bonjour Cesel45
C'est plus fort que moi, quand il s'agit d'une femme qui est dans la détresse.. je craque .. ;-)
Bonne journée à toi.
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Bonsoir,
Dans votre cas, j'ai bien peur que cela soit dû à une panne du disque dur.
Explications:
le disque dur contient vos données personnelles mais également le SYSTEME WINDOWS.
Quand vous appuyez sur le bouton M/A le PC démarre sur le bios (qui gère la carte mère et les périphériques) et si tout est correct, le systéme Windows prend le relais et votre Pc devient fonctionnel.
A présent, si il y a un problème avec le disque dur, votre PC démarre sur le bios et LA si le disque dur est HS vous obtenez le message que vous avez actuellement .. NO BOOTABLE DEVICE !
En fait, le bios ne trouve plus le disque dur.
Pour résumer:
Si le PC n'est plus sous garantie, je vous conseille un dépanneur plutôt que le SAV
Si à l'inverse le PC est encore sous garantie > SAV
Dans tous les cas, si vous n'avez pas fait de sauvegarde de vos documents sur un disque externe, ceux ci sont perdus :-((
Voilà, vous savez tout.
Si vous avez des questions je suis là jusqu'à 23h45 heure Française

Messages postés
9504
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 572
ou le boot de windows à un bug, ça arrive... :)
Messages postés
9504
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 572
Bonjour,
lors de l'allumage appuyer plusieurs fois sur echap, f2, f10, ou f12, pour réussir à accéder au bios (grande fenêtre avec 4-5 onglets) ou aux périphériques d'armorçage (petite fenêtre avec les périphériques que tu peux lancer), après c'est de voir si il y a le disque dur (ou ssd je sais pas ce que tu as) dans les périphériques (dans le dernier onglet dans le bios), normalement il se nomme en avec de la marque et du modèle du disque.
Messages postés
13085
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
2 411
Bonjour

Suis les conseils de Sergio39

Mais regarde quand même dans le bios "Boot séquence "
si ton DD dur démarre le premier.
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
126
Bonjour à tous ,

Merci pour votre aide .

Bon j'ai réussi à entrer dans le bios en faisant f2 au démarrage .

Dans information , sur la 1er page , le HDD n'apparaît pas : HDD Model Name ------> None ....!!!

Je fais quoi maintenant ?
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Bonjour,
Et bien vous reprenez la fin du post N°1.. désolé pour vous, mais il n'y a aucune solution à part le SAV.. ou un dépanneur qui va remplacer le disque dur et réinstaller le systéme Windows.
Juste pour info, quel était le modèle du PC et son âge?

Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
126
Bonjour Sergio,

C'est un petit Netbook Acer qui a 5 ans ...
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Dans ce cas, peut être serait il plus sage de prévoir son remplacement .. la réparation va vous coûter (a la louche) entre 120.. 170 euros suivant le dépanneur (1 disque dur .. 50/70 euros + la main d'œuvre)
Un PC portable "basic" environ 400 euros ou 500/600 euros pour avoir quelque chose de plus sérieux.
A présent le choix est entre vos mains.
Bonne journée
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
126
Ok . Merci pour ce complément d'info ;

Juste une dernière question avant de clôturer le sujet : le pc est mort...mort ... ou bien il peut encore servir en y branchant mon disque dur externe , pour du travail de bureau, musique, jeux par exemple ?
Messages postés
9504
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 572
le pc n'est pas mort, juste le disque dur, il vous suffit de changer celui-ci pour que ça fonctionne de nouveau.
il est possible que le disque dur soit encore lisible, mais je ne pense pas pendant longtemps, il faudrait quand même essayer en externe (le boitier coute ~15€). sinon vos données sont perdu.

le disque dur coute ~50-80€ selon la taille et le modèle. vous pouvez faire le remplacement vous même mais c'est plus ou moins difficile selon les ordi, si il y a une trappe dessous l'ordi qui donne l'accès au disque dur, la c'est facile. il suffit de changer le disque, installer windows par cd ou clé usb, puis installer les pilotes et ils serra fonctionnel. https://www.ldlc.com/informatique/pieces-informatique/disque-dur-interne/c4697/+fi1192-h1000+fv32-5939+fv63-1345.html

(les 1ers pilotes et mettre l'installateur de windows sur clé usb ou cd necessite un 2e ordi.)
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
126
Merci jumulka pour la réponse . Tout n'est donc pas perdu !!

" jumulka - 23 janv. 2017 à 15:31
le pc n'est pas mort, juste le disque dur, il vous suffit de changer celui-ci pour que ça fonctionne de nouveau.
il est possible que le disque dur soit encore lisible, mais je ne pense pas pendant longtemps, il faudrait quand même essayer en externe (le boitier coute ~15€). sinon vos données sont perdu.

C'est quoi le boitier ?
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Alors, le boitier c'est ça..
https://www.cdiscount.com/informatique/boitiers-pc-alimentations/boitier-externe-coque-etui-housse-2-5-usb-3-0/f-10766-auc6913280659513.html?gclid=CN3T9vzQ2NECFbcK0wodzRYCcQ&idOffre=73922561&s_kwcid=AL!639!3!87245924842!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingMKP&ef_id=WIKOkQAAAGM3NILq:20170123155748:s
C'est un boitier EXTERNE VIDE dans lequel vous pouvez installer le disque dur que vous avez sorti de votre PC.
Après ce n'est pas pour "tenir tête" à Jumulka, mais j'ai 62 ans et croyez moi j'en ai vu des disques lâcher comme le vôtre et ils ne sont jamais repartis ( à la rigueur vous allez le voir apparaître quelques secondes dans l'explorateur et c'est tout.
Par contre Jumulka a raison, si vous êtes un peu "bricoleuse" vous pourriez changer le disque vous même.
Dîtes nous si cela vous intéresse et nous vous guiderons .. tant qu'il le faudra.
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
126
donc si j'ai bien compris, ce boitier me servirait à récupérer les données qui sont actuellement sur le DD ?
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Là, je ne peux pas vous promettre que le disque démarre, MAIS.. si le disque démarre OUI, vous pourrez récupérer vos données.
En fait il y a juste à placer le disque dans le boitier (impossible de se tromper de sens par rapport aux prises)
et vous n'avez même pas besoin de refermer le boitier pour essayer .. laissez tel quel, branchez le petit cordon livré avec le boitier sur une prise USB (d'un pc qui fonctionne) ensuite ouvrez l'explorateur et si votre disque fonctionne vous allez voir celui ci comme on voit .. une clé USB.
A partir de là il faut aller fouiller dans le dossier "utilisateur" du disque malade et vous faites un "copier/coller" de vos documents que vous placez provisoirement sur le bureau du Pc sur lequel vous avez branché votre boitier
Messages postés
741
Statut
Membre
Dernière intervention
25 avril 2020
126
Ok ça marche !

Dans un premier temps je vais me procurer le fameux boitier afin de récupérer mes données .
Donc première étape , sortir le DD !! et là je verrais bien si je peux ou non me lancer dans l'installation d'un nouveau DD ..... l'idée me plait bien, mais pas sûre du tout d'en être capable !!!....

Merci pour tous ces conseils . Je vous tiens au courant !

Bonne soirée .
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Ne vous inquiétez pas, il suffit de mettre le PC à l'envers, là vous verrez une trappe (ou plusieurs) ouvrez les.
Voici à quoi ça ressemble.
https://images.google.fr/imghp?gws_rd=ssl
Après il y a peut être des vis à retirer pour enlever le disque dur et ensuite vous le débrancher gentiment en tirant dessus (ou sur la prise si il s'agit d'un câble

Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Une précision, vérifiez que votre disque est bien un SATA (photo de gauche).
https://images.google.fr/imghp?gws_rd=ssl
Si à l'inverse vous avez la connectique du disque de droite DÎTES LE.. je vous donnerai un nouveau lien pour un autre boitier

j'édite: attention le boitier que je mets en exemple vient de Chine (3 à 4 semaines, je peux vous conseiller un autre site si vous le désirez
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
Messages postés
9504
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 572

selon le DD la connectique du boitier change
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866
Bonjour Jumulka
COPIEUR.. ;-)
Messages postés
9504
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
3 572
^^ c'était ide qui me génait :)
Messages postés
5021
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 avril 2017
1 866 >
Messages postés
9504
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020

D'accord... pourtant, "dans le temps" c'était bien ainsi que l'on nommait ce raccordement
Bonne journée à toi :-)