Disque Dur externe pb lecture seule [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017
-
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
-
Bonjour à tous,

J'écris à ce jour car que je rencontre un problème avec mon Disque Dur externe de marque WD MY BOOK 3 TO.

Pour info je suis sous le système d'exploitation EL CAPITAN 10.11.6

en effet, je l'ai reçu en cadeau pour Noel 2016, je voulais un disque dur de grande capacité qui puisse fonctionner sur MAC / WINDOWS et surtout puisse être LU sur ma TV Samsung.

Lorsque j'ai monté pour la première fois le disque dur, je l'ai reformaté en NTFS, le disque montait bien sur le MAC ainsi que sur un PC mais le format n'était pas reconnu sur ma télévision et ne trouvait aucuns fichiers sur le disque dur. J'ai donc appelé l'assistance du constructeur qui m'a parfaitement guidé pour que je puisse retranscrire des fichiers à partir d'un MAC ou d'un PC sur le disque dur et que ce soit lisible sur la télévision. Après 30 MN MIRACLE tout fonctionne.

Mais en voulant branché mon disque ce soir et voulant rajouter des fichiers mon disque dur est repassé en LECTURE SEULE, je ne comprends pas comment en l'espace d'une semaine le disque dur à pu se dérégler, si quelqu'un à une SOLUTION car que je perds patience (lol)

CI JOINT- Capture d'écran du DISQUE DUR EXTERNE

PS: Je sais qu'à chaque fois que je branchais le disque dur mon mac me demandait si je voulais enregistré ce disque pour TIME MACHINE, j'ai toujours répondu "décider plus tard"

Merci d'avance

2 réponses

Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
568
Salut @cristoforo44 :)

Content que tu as trouvé une solution qui te convient :) Si tu es décidé de garder le format du DD (NTFS) et de passer par le biais de logiciels alternatifs de lecture/écriture à partir du MAC, n'oublie pas que parfois la stabilité pourrait être mise en risque d'où les données aussi. De plus, si tu fais des mises à jour logicielles, il est fort possible que le logiciel utilisé demande une mise à jour aussi pour continuer d'opérer dans le nouvel environnement logiciel.

De toute façon, je te conseille de toujours disposer d'une sauvegarde de tes contenus stockée ailleurs, juste par prudence.

Je te laisse ici un article de ce forum qui parle des formats des DDs et MAC :) https://www.commentcamarche.net/faq/45924-disques-durs-externes-ou-cles-usb-sous-mac-os-os-x-et-macos#le-format-ntfs
A+
-----
Si vous avez trouvé la réponse à votre question, n'hésitez pas à cliquer sur Résolu pour aider d'autres membres ayant le même souci ;) 
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
568
@cristoforo44, bienvenue sur le forum ! Merci des captures d'écran ! En fait, les copies d'écran annoncent que le système de fichiers (le format) du DD est NTFS. NTFS est le format natif pour Windows et les DDs en NTFS sont en lecture seule sur MAC. C'est normal. Si le DD a été lu sur ton MAC, je présume qu'il a été toujours en NTFS et qu'il a été lu/écrit grâce à un logiciel complémentaire installé sur ton MAC. Pourrais-tu me confirmer, stp :) Si tu te souviens des démarches précises que l'assistance du constructeur a indiquées pour permettre au DD en NTFS de devenir complètement opérationnel sur MAC, dis-moi ce qui a été fait, stp :) Ceci nous permettra d'éviter des re-formatages.

D'ailleurs, y a-t-il eu des mises à jour installées sur le MAC ?

A te lire pour la suite :) Bonne semaine à toi !
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017

Merci Sannin_WD

Au départ le format était exFAT il me semble,
Effectivement l'agent qui a géré ma demande d'assistance m'a fait télécharger un LOGICIEL sur le site du constructeur (WESTERN DIGITAL) (http://support.wdc.com/product.aspx?ID=133〈=fr) / Impossible de me souvenir du nom du pilote désolé, on est passé par plusieurs MANIPULATIONS ensemble il m'a fait reformater tout le disque dur (toute la manipulation a été effectué sur un windows).

Par contre aucun logiciel n'a été installé sur mon MAC pour l'écriture sur le disque dur, (pas à ma connaissance en tout cas)

La seule mise à jour effectué sur mon MAC est celle du système d'exploitation EL CAPITAN 10.11.6 (mais on pouvait plus mettre de fichiers sur le DD même avant la MISE A JOUR)

Je ne sais pas si cela peut aider.
Messages postés
4260
Statut
Membre
Dernière intervention
27 février 2017
568
@cristoforo44, merci de ton retour d'infos :)

Te serait-il possible de brancher ton WD My Book sur un PC (Windows) pour voir si le DD serait accessible en écriture ? Si oui, tente d'y récupérer tes contenus, stp :) Une fois les données sauvées, je te suggère de refaire le formatage du DD.

En effet, ExFAT est le système de fichiers (format) que Windows et MAC OS savent gérer et si le DD a été reconnu par la TV sous ce format, on pourrait opter à nouveau pour ce re-formatage.

@cristoforo44, je présume que tu disposes de sauvegardes de tes données sur d'autres supports de stockage aussi ;) J'aimerais encourager les bonnes stratégies de sauvegarde parce que tout peut arriver et il vaut mieux prévenir que guérir ;)

A+
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017

Merci à toi de m'accorder du temps pour résoudre le problème :)

mon ami reviens ce soir avec son Ordinateur Portable je vais voir déjà si il monte sans soucis sur son ordinateur.

Le format de base était exFAT il montait sur PC / MAC mais pas sur la TV, c'est pour cela que j'ai du appelé l'assistance du constructeur qui m'a spécifié de formaté le DD en NTFS

Je vais essayer de faire une copie de tout ça maintenant au cas ou, tu as raison, il vaut mieux prévenir que guérir :)

Je te tiens au courant dans la soirée
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
24 janvier 2017

J'ai finalement installer PARAGON NTFS pour MAC qui me permet de gérer les transferts sur MAC / WINDOWS et je peux visualiser sur ma télévision.

Merci beaucoup de votre aide quand même :)

Bonne soirée