Problème démarrage MacBook Pro

Fermé
Bosspau Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017 - 22 janv. 2017 à 10:58
_Ritchi_ Messages postés 21306 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 - 23 janv. 2017 à 07:24
Bonjour,

Hier j'étais sur mon ordinateur et il a planté, la seule solution que j'avais c'était de l'éteindre de force avec le bouton de démarrage. Après ça, je l'ai rallumé, j'ai eu la pomme, j'ai mis mon code et après la barre de progression s'est bloquée.. J'ai essayé plusieurs manipulations depuis lors mais rien y fait, j'ai toujours cette barre bloquée et ça ne va pas plus loin..
Auriez-vous une solution? Vu qu'on est dimanche, je me retrouve coincée à ne pas savoir aller dans un Apple Store :(

Merci d'avance! :)
A voir également:

3 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21306 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 085
22 janv. 2017 à 15:56
Bonjour,

Il faudrait que tu indiques:
- la version de Mac OS X installée : normalement on fait "menu Pomme -> A propos de ce Mac", mais dans ton cas, ce sera avec tes souvenirs
- les manipulations que tu as faites afin de ne pas te les reproposer

Ritchi
0
Bosspau Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 janv. 2017 à 17:11
Alors c'est le MacBook Pro 13" avec la version macOS 10.12.2.
J'ai fait:
- Un démarrage sans échec et directement après il y a eu un message blanc sur fond noir qui a défilé d'un coup sans pouvoir lire ce que c'était puis il s'est éteint
- La réinitialisation de la mémoire NVRAM
- La réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
- Un test avec le Apple Hardware test qui n'a jamais été jusqu'au bout

Et je pense que c'est tout. Je sais accéder à l'utilitaires macOS mais j'ai pas essayé les propositions telles que réinstaller macOS ou restaurer car ça va me faire perdre mes données non? Et je préférerais être sure avant de passer par là que c'est la seule solution..

Merci de ton aide :)
0
_Ritchi_ Messages postés 21306 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 4 janvier 2025 6 085
22 janv. 2017 à 17:26
Bonjour,

Tu pourrais faire:
- un démarrage en mode Verbose (Cmd+V) afin de voir en détail toutes les étapes du démarrage du mac. Une copie d'écran permettrait alors d'essayer de comprendre où ça coince.

- un démarrage en mode utilisateur unique (Cmd+S) : il permet ensuite de lancer la commande
fsck -yf
qui répare les fichiers systèmes. Plus de détails ici.

Sinon, pour répondre à ta question sur la perte ou non des données suite à une réinstallation du système, la réponse est non. Pour cela, il faut faire un démarrage en mode restauration (Cmd+R) et sauf si tu choisis l'option de tout effacer, cela ne doit pas toucher pas à tes données et applications. Plus de détails ici.

Ritchi
0
Bosspau Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 22 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2017
22 janv. 2017 à 22:41
J'ai essayé de démarrer en mode utilisateur unique mais ça n'a pas fonctionné
J'ai essayé de réinstaller le système mais ça bloque à chaque fois à l'étape de vérification de l'admissibilité auprès de Apple, après avoir cherché un petit temps, ils mettent que la requête a expiré..
Et maintenant, la barre de progression ne commence même plus à avancer, ça reste tout blanc un petit temps et puis l'ordi s'arrête :(

Je vais aller à l'Apple store demain, je verrai bien ce qu'on me dit!

Merci de ton aide en tous les cas
0
23 janv. 2017 à 07:24
Bonjour

Concernant le problème d'admissibilité auprès d'Apple, j'imagine que c'est soit un problème d'identification AppleId soit un message disant que la version de MacOS est provisoirement indisponible.
Si c'est bien ce que tu voulais dire, alors peux-tu tester la première proposition faite ici?

Ritchi
0