Incorporer un critère dans une rechercheV avec multiple résultat

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
-
Bonjour,

après plusieurs recherche je vous présente ma problématique (n'ayant pas trouvé de solution)

sur un tableur excel j'ai une feuille(1):

A------B-------C--------D---------E---------F------G--------H--------I
aaa---aaa-----ref------aaa------aaa------aaa----aaa------aaa-----saisie de la formule
etc.

une seconde feuille(2) ou j'ai:

A------B---------C--------D--------E
aaa---ref(1)----ss ref---aaa-----ref discriminante
etc.

je cherche à faire apparaitre en I(1) les valeurs présente de la colonne C(2) selon la référence C(1) [présente également en B(2) uniquement dans le cas où la colonne E(2) contient une ref discriminante (pas trop complexe puisque ici il y a seulement présence ou non d'une valeur)

à savoir que ma colonne C(2) peut avoir plusieurs sous référence pour ma référence en B

en espérant avoir était assez claire je peux difficilement transmettre un tableur puisque ce sont des données sécurisé (j'espère que mon schéma basique pourra aider à la compréhension :) )

en vous remerciant d'avance
A. Sev

5 réponses

Messages postés
54324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2021
16 318
Bonjour.
  • Simple rappel : la fonction RECHERCHEV ne renvoie qu'un résultat unique.
  • On n'a pas besoin de tes vraies données sécurisées ; il te suffit de créer un fichier (le tableur, c'est Excel ...) avec des données bidon, mais exactement la même structure ... et tu nous le transmets avec CJoint.com

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... :-) 
Raymond (INSA, AFPA, CF/R)
merci pour le tuyeau ;)
du coup qu'elle formule je devrais utiliser pour résoudre ma problématique

donc un fichier exemple (la feuille deux et c'elle ou j'ai ma formule à entrée et la feuille une la ou les données sont presents

http://www.cjoint.com/c/GAqqwr8hs6W
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999
Bonjour
mettez à disposition un modèle, même avec des infos bidonnées,mais conforme à votre configuration ici:
https://www.cjoint.com/
créez lke lien sur le site et revenz le coller ici
(ajoutez quelques exlications)
il y a plusieurs solutions pour traiter le problème, voir votre modèle permettra de vous proposer la mieux adaptée
à vous lire
crdlmnt

Messages postés
54324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2021
16 318
Bonjour artsev.

Après un quart d'heure passé à essayer de comprendre tes explications, j'en suis arrivé à supposer que ce tu appelles feuille(1) est en réalité la Feuil2 de ton fichier-exemple, et feuille(2) la Feuil1 ; ai-je vu juste ?

Et dans ce cas, ce que tu désignes par I(1), c'est donc Feuil2!I:I ?

Par contre, même avec le fichier fourni, je n'ai toujours pas compris la manipulation "faire apparaitre en I(1) les valeurs présente de la colonne C(2) selon la référence C(1) [présente également en B(2) uniquement dans le cas où la colonne E(2) contient une ref discriminante"
>
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021

Bonjour, merci d'avance pour le temps que vous avez pris,
et bien pour répondre à votre question tout d'abord:
L'argument de selection de feuil2 est la colonne C (intitule Part#) information équivalente à la colonne B de feui1 (intitule ref).
C'est la ou un premier problèmes se pose car pour une ligne avec une réf. en feuil2 je peut avoir plusieurs lignes "sous ref" de la feuil1

Ce que j'aimerais faire apparaitre sont les informations "sous ref" portant un critère "ref critique" sachant que pour une donnée "ref" je peut avoir plusieurs données en "sous ref"
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999 > artsev
Re
il y a quelque chose qui ne va pas.
on déduit de votre demande que vous voulez sortir la sous-ref selon la présence d'un critère ref critique en E
mais si on prend par exemple la ref 2 en B de feuil1, on à sauf erreur des lignesde 5 à 8 qui correspondent à la référence 2 et trois lignes 6 à 8 qui comportent une référence en E (1 2 3)
Il faut jouer ça au dés pour en choisir une? Sans information sur la ref en E il n'y a pas de recherche possible, sauf à trouver la 1° en ligne D6
et par ailleurs s'il n'y a pas de ref en E on ressort quoi?
On ne peut même pas utiliser le ciode fournisseur puisqu'il n'y a pas de relation entre ce code et le tableau de base.

à vous lire
>
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021

Bonjour,

et bien j'ai regardé vos fichiers et je doit avouer que je n'est pas compris la formule mise en place (je doit avouer que j'ai beaucoup de mal à utilisé une formulation ou autre à partir du moment ou je ne comprends pas son fonctionnement :) )

C'est tout à fait sa, je cherche à faire apparaitre l'ensemble des sous references (qui possède une ref critique) dans ma feuil2 et la seul donnée qui peut faire le lien entre feuil1 et feuil2 c'est ma reference globale,

en schématisant:

Réf1
-------------------> ss réf1
-------------------> ss réf2 ---> Critique
-------------------> ss réf3 ---> Critique

Ce que je recherche, c'est en utilisant ma réf1 comme lien, avoir la possibilité de faire apparaitre ss réf2 et ss réf3 car elle sont critiques, mais pas ss réf1 car non critique

- Pour ce qui est de faire apparaitre la sous réf il n'y a pas besoin de jouer au dés, je cherche à les faire toutes apparaitre à partir du moment ou elle sont critique
- par ailleurs dans la cas ou il n'y à pas de réf critique je n'est pas nécessité de faire apparaitre ma ss réf

merci pour votre temps, j'espère que ces elements vous éclaireront,
c'est un problem assez complexe il est possible aussi qu'il n'y est pas de formulation simple pour le résoudre
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999
Bonjour
plutôt que de parler de vos références, ce que vous connaissez bien mais pas nous, pouvez vous donner un exemple de ce que vous attendez dans la feuille 2?
Car vous dites que ce n'est pas tout à fait ça, mais:
d'une part il y a deux proposition en I et J, donc laquelle est la plus près
il y a appremment dans la feuil1! pour le repère 2 en C 3 cellules pleines en E et deux vides. On fait quoi avec? S'il ya plusieurs valeurs à sortir,on les met où?.
Merci de parler en colonnes et adresses de cellule, car ref2 ref 2 etc.. ne veulent absolument rien dire pour vos lecteurs.
0A vous lire
crdlmnt
>
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021

bonjour,
vous trouverez sur feuil3 un exemple avec des explications de ce que je recherché
j'ai intégrer les deux feuilles sur la meme feuilles

http://www.cjoint.com/c/GAskvpgJ0kW

mais est il possible de faire apparaitre un ensemble d'éléments dans une seul ligne ou pas?
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999
Bonsoir
voyez ici si ça vous convient
deux options avec deux tableaux (toujours avec des formules matricielles)
https://www.cjoint.com/c/GAsr4xHIQUe

le 1° regroupe les valeurs dans une même cellule, mais il y a des limites selon le nombre de codes que vous pouvez avoir à afficher (voir la fomule qui "encaisse" 5 codes, mais qui peut s'allonger encore... un peu)
Il suffit de coller un & suivi d'un nouvel item; complet SIERREUR(..........);"") en remplaçant le dernier chiffre (5 dans le modèle) par le rang suivant

Le second tableau n'utilise qu'une formule par cellule et le tout peut être "tiré" vers la droite, la prise en compte du rang est automatique.

crdlmnt
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999 > artsev
Bonjour
dites moi ce qui ne va pas laà dedans et si oui, repassez moi votre fichier à problème
https://www.cjoint.com/c/GAujXX4LSE6
crdlmnt
Bonjour,

http://www.cjoint.com/c/GAuj54JvBpW

le lien vers le document que vous m'avez transmis après modif de ma part,
j'ai realisé une modification dans la colonne C de feuil1 pour changer les valeurs (j'ai remplacer les valeurs 2 / 3 / 4 par 35 / 12 / 26)
lorsque je met à jours la plage de calcule (colone O P et Q de la ligne de ma reference) le calcul continu de m'afficher 2 / 3 / 4 en résultat

lors de mon utilisation finale de cette formule je devrais faire apparaitre des reference de ce type:

ST 3539
FX215-589
DL4849

celà pourrait il poser un probleme ?
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999 > artsev
Wouf, on va y arriver..si, si!

vous avez modifié les données en feuil1, mais dans le modèle V3 que je vous ai transmis, les formules font références au tableau de Feuil3 A4:A13

Si vous modifiez C dans la feuil3 vous verrez mieux le résultat!!

Ceci dit, voyez ici où j'ai "réadapté" la formule sur feuil2. Voyez où les références ont changé, avec le nom de la feuil1 pour les champs

J'ai aussi bidonné quelques références en C de feuil1 pour vous montrez que ces valeurs n'ont pas d'incidence sur le résultat

J'ai placé la formule pour 10 références dans la feuil2 de I à R. Ajustez à votre besoin s'il y en a trop ou pas assez à partir de la formule en I2

https://www.cjoint.com/c/GAukJiS8hX6

crdlmnt
>
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021

Bonjour,
désolé pour le long délais de réponse j'était en formation et n'est pas eu le temps de suivre le sujet,
en effet je m'étais tromper de feuille à modifier ce qui du coup n'impacté pas les données,

en tout cas, la formulation fonctionne et réponds parfaitement à ce que je rechercher, je vous remercie grandement Vaucluse pour votre aide vous me sortez une sacrée épine du pieds :)
Messages postés
26122
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juillet 2021
5 999
Parfait
je passe le sujet en résolu
Bonne route
crdlmnt
Messages postés
54324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2021
16 318
Bonjour artsev.

Feuil2 contient un tableau de calculs qui récupère des informations dans Feuil1 ; donc Feuil1 est une BASE DE DONNÉES ; et comme toute base de données elle ne doit contenir ni cellules fusionnées (colonne A) ni cellules non renseignées (B3:B4, B6;B9) alors qu'elles servent au processus de recherche.
Tu dois ainsi monter ta base : https://www.cjoint.com/c/GArnGAIQeVB
ok,
donc je doit construire ma feuil1 en base de donnée (qui à faire apparaitre mon fournisseur à chaque ligne, de meme pour chaque réf que j'inscrit (les données en colonne B) sur lesquels je me fixe pour récuperer les sous references,
alors du coup est il possible ou pas:
je construit ma base de donnée en feuil1
sur cette base de données j'ai comme informations utile:
- ma réf principale
- qui peut inclure une à plusieurs sous reference,
- sous reference elle meme discriminé par un critère critique ou pas

de faire apparaitre en feuil2:
un calcul qui pour chaque reference recherché me fait apparaitre toutes mes sous references critiques liée à cette reference.

celà est il possible ?

encore merci pour votre temps
Messages postés
54324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2021
16 318 > artsev
étant donné qu'on m'a déjà affublé d'une note négative, j'en déduis que mon approche du problème n'est pas la bonne, et donc je cesse d'intervenir dans cette discussion ...
celui qui a pris cette initiative saura très probablement te donner la solution !
>
Messages postés
54324
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 août 2021

et bien merci tout de meme pour l'aide apportez en espérant que l'on me donnera la solution :) (je dirais quand meme que l'approche n'est pas mauvaise puisqu'elle ma éclairé sur différents elements) un grand merci