Effet d'ombre !

Fermé
QAART Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 9 janv. 2017 à 03:21
QAART Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017 - 9 janv. 2017 à 23:28
Salut tout le monde,

Je commence avec illustrator et ca fait 2 jours que je cherche déseperement comment faire cet effet d'ombre ! J'ai bien essayer de passer par des effets éponge ou autre mais rien a voir, j'ai plus l'impression que c'est une brosse qui donne ce rendu !

Si quelqu'un sait faire ce genre de chose puisse t'il m'éclairer ? je croise beaucoup d'illustrateur qui utilise cette technique !

(les images sont issues des dessins de Rafa García de la Mata)

1 réponse

bonjour

je miserais sur des stipple brushes plutôt que sur des filtres
par exemple ce genre de chose:
https://blog.spoongraphics.co.uk/freebies/8-free-stipple-shading-brushes-for-adobe-illustrator
au choix:
https://www.google.fr/search?q=illustrator+stipple+standing+brushes&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=rl1zWOHcBejAXtnfr8gB#q=stipple+brush+photoshop
ce qui ne t'empêche pas de les appliquer sur des effets d'ombre ou des dégradés pour accentuer les volumes

edit: je précise puisque tu débutes
ces brushes sont généralement des formes diffuses, il faut les appliquer avec un masque d'écrêtage si tu veux les cantonner aux limites de la forme
0
QAART Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2017
9 janv. 2017 à 17:13
Merci Nehel,

J'ai fait un test et en effet ca se rapproche assez de l'effet escompté !
Du coup appliquer cet effet sur tout un dessin me semble assez fastidieux ! Surement qu'il y a un coup de main à prendre !
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2017 à 18:46
ça dépend du dessin
mais si tu as plusieurs tracés qui doivent recevoir le même effet, tu peux les sélectionner tous pour leur appliquer les brushes et il est toujours possible de modifier après coup les paramètres pour l'un ou l'autre des tracés
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2017 à 18:53
sinon, il y a aussi la méthode du stippling appliqué à un dégradé
http://fashionclassroom.com/blog/illustrator-tutorial-how-to-create-a-stipple-texture
dans le tuto l'auteur se sert d'une composition mais ça peut s'appliquer à n'importe quelle forme
c'est assez simple de réalisation quand on a compris le système des fonds (ou contours) multiples et ça correspondrait assez au cas de ton second exemple
certes c'est moins souple d'application qu'un brush mais plus pratique pour quelqu'un qui n'est pas habitué aux masques d'écrêtage
à toi de voir ce qui convient le mieux à ton projet
0
Luke1 Messages postés 18752 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 429
9 janv. 2017 à 19:46
Bonsoir Nehel,

Tu vas bien ?

Wèp, ce que j'aime dans le stipple ce sont les chaises, en particulier celles de l'UNESCO..... :D

Bonne fin de soirée. ;)

Amicalement.

Luke.

PS: dsl, c'est pas de haut vol mais pas pu résister.... :-))
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2017 à 20:25
c'est de l'humour à bâtons rompus*

passe une bonne soirée, Luke, avec mes amitiés

(*ça ne vole pas haut non plus^^)
0