Compter nombre de a consecufif

Résolu
c_pas_moi Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
c_pas_moi Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je voudrait calculer un nombre de cellule qui contient une même lettre mais uniquement si il est consécutif
ex de C3 à AG22 (plage que j'ai nommé "test") j'ai un certain nombre de cellule portant la lettre "a" .
Donc comment connaitre le nombre de "séquence" ou la lettre a "apparait" 3 fois de suite ?
Et ceci par colonne .

Je joint un fichier pour être plus explicite
http://www.cjoint.com/c/GAirNkA1mcW
A voir également:

11 réponses

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859

Bonsoir à tous,

Ta demande ressemble beaucoup à une question posée récemment sur Xl-download.
Ce qui en ressortait donnait les formules suivantes :
Pour 4 a successifs =SOMMEPROD((C2:AG18<>"a")*(C3:AG19="a")*(C4:AG20="a")*(C5:AG21="a")*(C6:AG22="a")*(C7:AG23<>"a"))
Pour 3 a =SOMMEPROD((C2:AG19<>"a")*(C3:AG20="a")*(C4:AG21="a")*(C5:AG22="a")*(C6:AG23<>"a"))
Et pour 2 a =SOMMEPROD((C2:AG20<>"a")*(C3:AG21="a")*(C4:AG22="a")*(C5:AG23<>"a"))

cordialement
1
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Bonjour,

Une possibilité avec un tableau annexe en feuille 2 (à condition qu'il n'y ait pas plusieurs séries de a dans une même colonne
http://www.cjoint.com/c/GAiszEWLMtW

Cdlmnt
Via
0
c_pas_moi Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de me répondre.
Il peut il y avoir plusieurs séries de "a" dans une même colonne,il y a t’il une autre solution sans passer par vba?
0
via55 Messages postés 14512 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 746

Re

Alors remplace la formule en C3 de Feuille 2 par :
=SI(ET(Feuil1!C3="a";Feuil1!C4="");NB.SI(Feuil1!C$2:Feuil1!C3;"a")-SOMME(Feuil2!C$2:C2);"")
avant de l'étirer vers le bas et vers la droite

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
c_pas_moi Messages postés 27 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re

en changeant de formule cela ne fonctionne pas
0

Bonjour,
il y a t'il une autre possibilité sans feuille annexe?
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bojour
lien cjoint obsolète...
0

bonjour michel_m
voila le lien
http://www.cjoint.com/c/GArrpjGtOHo
0

Bonsoir,
Je reformule ma question.
Bonjour,
Je voudrait calculer un nombre de cellule qui contient une même lettre mais uniquement si il est consécutive 3 fois ou plus
ex :de F3 à BM33 (plage que j'ai nommé "test") j'ai un certain nombre de cellule portant la lettre "a" .
Donc comment connaitre le nombre de "séquence" ou la lettre a "apparait" 3 fois de suite ou plus?
Et ceci par colonne et si il y a possibilité sans un tableau annexe.
je joint un fichier pour être plus explicite
https://www.cjoint.com/c/GAtte4cfQFe
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonsoir,

Si tu avais adapté correctement la réponse de JvDo (Salut à toi) tu aurais la solution pour ton classeur :
=SOMMEPROD((F3:BM31<>"a")*(F4:BM32="a")*(F5:BM33="a")*(F6:BM34="a")*(F7:BM35<>"a"))
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour gbinforme,

Tout le mérite revient à CISCO.
https://www.excel-downloads.com/threads/doublons-complexes.20014013/

Cordialement
0

Bonsoir ,merci pour votre aide.
Je ne comprend pas ,sur mon fichier exemple tous fonctionne correctement mais sur mon fichier original la cellule indique "#VALEUR! la plage étant la même peut être parce qu'il y a des dates ou autres?
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

Bonsoir,

Non, tu as "#VALEUR! parce que tes adresses ne sont pas correctes.
Tu avais mis
=SOMMEPROD((F3:BM31<>"a")*(F4:BM31="a")*(F5:BM32="a")*(F6:BM33="a")*(F7:BM34<>"a"))

au lieu de
=SOMMEPROD((F3:BM31<>"a")*(F4:BM32="a")*(F5:BM33="a")*(F6:BM34="a")*(F7:BM35<>"a"))
0
JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   859 > gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonsoir à tous,

En relisant ton post #9, je vois que tu écris "uniquement si il est consécutive 3 fois ou plus".
Dans ce cas, il faut supprimer le dernier <>"a" de la formule puisque tu compteras les x "a" dans les 3 "a" (x>3).

Cordialement
0

Bonsoir et merci de votre aide.
J'ai enfin trouver le problème,dans une de mes cellules (29 février)j'avais "##" ce qui me revoyais dans mon autre cellule "VALEUR",en réécrivant ma formule de février tout fonctionne.
0