Liste déroulante à choix multiple en cascade

Fermé
Sir_Shadow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 - 5 janv. 2017 à 21:27
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 - 11 janv. 2017 à 16:45
Bonjour à tous !

Je suis débutant sur acces.
Je dois réaliser une base de données avec un formulaire qui me permet d’attribuer des locaux et des zones à des personnes. Chaque site peut être composé d'une ou plusieurs zones et chaque personne peut avoir accès à plusieurs sites et zones.

Mon fichier est constitué de la façon suivante :

Table :

T_Liste_utilisateur : Comprenant les champs : ID ; Nom ; Prénom ; Site ; zone
T_Liste_site : Comprenant les champs : Site ; zone

Formulaire :

Un formulaire issu de T_Liste_Utilisateur

Afin de simplifier la saisit de donné je souhaiterais, obtenir une liste déroulante à choix multiples pour le champ "site" et une seconde liste à choix multiples issu de la précédente pour le champ "zone". Cette seconde liste me permettrait de choisir une zone et que cette liste ne m’affiche que les zones correspondantes au site choisi.

J'arrive à créer des listes en cascade à choix unique, mais dès lors que j’autorise plusieurs valeurs la seconde liste ne m'affiche absolument plus rien.

Pouvez-vous m'expliquer comment réaliser ce petit outil, sachant que la liste des sites et des zones n'est pas exhaustive et qu'elle sera amenée à évoluer au fil du temps.

J'espère avoir été assez clair. Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.

Cordialement.

3 réponses

yg_be Messages postés 22695 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471
6 janv. 2017 à 00:59
Je pense que la première liste ne pose pas de problème.
Pour la seconde liste, tu dois faire du code VBA qui est exécuté quand l'utilisateur choisit un site dans la première liste, et qui va peupler la seconde liste avec les zones correspondantes.
0
Sir_Shadow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
6 janv. 2017 à 09:24
Bonjour yg_be,

Merci de ta réponse. Je me doutais bien que le VBA allait résoudre mon problème.
Malheureusement, je n'ai aucune connaissance sur ce sujet.
Pourrais-tu, s'il te plaît, m'expliquer la méthodologie de cette programmation ?

Cordialement.
0
yg_be Messages postés 22695 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 1 471
6 janv. 2017 à 10:10
bonjour, je te conseille de faire une recherche "tutoriel VBA access".
0
http://fs.ht/61caed85-d58f-11e6-b44a-06a321be14fb

Bonjour
Dans ce lien un exemple de liste multifonction
Cela a t'il été utile?
0
bonjour
http://fs.ht/6fbde655-d590-11e6-b44a-06a321be14fb

un autre exemple peut etre plus simple a mettre en oeuvre
0
Sir_Shadow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 13:08
Bonjour castours,

Désolé du retard pour la réponse, et merci de ton aide.

Les fichiers que tu me proposes me sont utiles dans le cadre d'une recherche dans ma TD, j'essaye de comprendre les différents processus afin de retranscrire la "programmation dans mon fichier".

Cependant ils ne répondent pas tout à fait à la fonction que je recherche.
Le but est le suivant, remplir une TD via un formulaire et des listes déroulantes en cascade à choix multiples, les champs sont :

N° matricule / Nom / Prénom / Fonction / Thématique / Sites / Zones

Les champs "sites" et "zones" sont liées. Une personne peut avoir accès à plusieurs sites et plusieurs zones en fonction des sites. je souhaite donc avoir recours à des listes déroulantes à choix multiples et que la liste déroulante du champ "Zone", ne m'affiche que les zones des sites sélectionnées précédemment.

Il y a à peu près 600 sites, tous différents en matière de nombre et intitulé de zone.

Cordialement.
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > Sir_Shadow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 16:37
Bonjour
Peux tu mettre ta base sur le site dans un lien
ou me la faire a castoursarobaseclub-internet.fr
0
castours Messages postés 2955 Date d'inscription lundi 18 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2019 217 > Sir_Shadow Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017
11 janv. 2017 à 16:45
bonjour
je supose que tu as trois tables relie entre elle?
table coordonnées avec Nom reliée un plusieurs avec la table site
Table site reliée un à plusieurs a la table zone
Table zone
Si oui , tu les sélectionnes pour faire un formulaire et 2 sous formulaires
Comme cela tu auras un enregistrement Nom , un ou plusieurs sites et une ou plusieurs zones
0