L'espace libre de mon disque dur (C) diminue tout seul. [Fermé]

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
-
Bonjour,

Mon PC se bloque beaucoup ces derniers temps. J'ai constaté que l'espace libre de mon disque dur (C) diminue au fur et à mesure tout seul sans que je ne fasse rien (ni téléchargements de logiciels, ni enregistrement de musique ou d'images.

Je fais que supprimer des logiciels des images mais ça change rien il diminue toujours. Je trouve ça vraiment bizarre. Je ne fais que faire des nettoyage C cleaner . J'ai fais une vérification du disque (C )via les outils de windows pour la réparation des erreurs. mais ça ne change rien, c'est effrayant. Que faire ?

j'ai même fait une analyse. Pourtant mon antivirus n'a trouvé rien d'anormal . Aidez moi je stresse vraiment !

Pour info je suis sous windows 7.

14 réponses

Messages postés
178987
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 juillet 2020
21 458
Les dossiers {00AAE773-D70A-446F-B5E9-A0C7B405B8FF} tu peux les supprimer.
Vois ce qui prend de la place dans le dossier Local.

Pour libérer de l’espace disque:
Touche Windows + R
Saisir cleanmgr
Fais le nettoyage.

4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61857 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Pour Firefox je l'ai déjà désinstallé donc l'opération de suppression de l'historique n'est plus possible pour le moment.

Quant à l'opération (CTRL+MAJ+Suppr ), j'ai essayé de l’exécuter sur le dossier Firefox, ça ne marche pas. Rien ne se passe.
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2017
74
Bonsoir.
il y a de nombreux processus liés au système qui inscrivent réguliérement de données sur le disque dur, et cela est normal
Par exemple, le dossier "WinXS" emfle réguliérement, c'est un fonctinnement habituel de Windows.

tu peux lire ce post qui traite du sujet:
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/dossier-windows-seven-sujet_321128_1.htm

également, le système va créer automatiquement des points de restauratioin à intervalle régulier. c'est un fonctionnement normal.
Ccleaner est un très bon programme de nettoyage, mais il n'est pas en mesure de nettoyer certains de ces fichiers ou dossiers système qui enflent.

Probablement, car il y a certains dossiers ou fichier système auxquels il vaut mieux ne pas toucher, pour éviter d'avoir des dysfonctionnement de Windows.

lire ceci:
https://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Windows-7-seven/dossier-windows-seven-sujet_321128_1.htm

tu peux utiliser Windirstat, pour voir de manière graphique, quels sont les dossiers/ fichiers qui occupent le plus de place sur ton disque dur, et les localiser:
https://sourceforge.net/projects/windirstat/

(toujours penser avec les logiciels gratuits, en les installant, à décocher les options, s'il y en a, d'installation de logiciels tiers, qui peuvent polluer notre ordinateur.)

Après cela, ce n'est pas un probleme que ton disque se remplisse, si tu as encore beaucoup de place disponible.

Très souvent, sur les ordinateurs, il y a 2 partitions: la partition "C" pour windows et les programmes (le système), et la partition "D" pour les données.

Beaucoup de gens se retrouvent à cours de place, car lorsqu'on enregistre un fichier, par defaut (automatiquement si on n'a rien changé) le programme va enregistrer sur C.
Beaucoup de gens se retrouvent avec un ordinateur presque bloqué en raison d'une partition "C" trop pleine, alors que la partition "D" est presque vide, et comporte des dizaines, voire des centaines de giga libres.
j'ai rencontré cette situation de nombreuses fois.

Donc, pas d'inquiétude pour moi, sauf erreur.

Si tu es inquiet, tu peux suivre cette procédure de "desinfection":
https://www.commentcamarche.net/faq/2490-supprimer-les-adwares-publicites-intempestives-pop-up-etc et demander de l'aide si nécessaireafin de verifier qu'il n'y aucun malware sur ton ordinateur

Peut être d'autres personnes pourront ajouter quelque chose à ce que je viens de dire sur ce sujet qui sera certainement utile à beaucoup de gens.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Bonjour,

D'abord merci pour votre réponse.

J'ai supprimé les anciens points de restauration ça n'a rien changé.
J'ai installé le logiciel WinDirStat, mais malheuresement il me bloque le PC.
il fait l'analyse du disque (C) qui a une taille de 142 Go, une fois il arrive à 35 Go de traitement il se bloque et ne répond pas.

En résumé, sur la base des 35 Go traités, je vois que les dossiers suivants qui sont les plus volumineux par ordre:

Users
Windows
Program Files (x86)
Program Files
Fichier

J'utilise un disque dur externe pour enregistrer mon travail sans toucher au disque (C) mais ça continue toujours de diminuer.

Hier j'étais à 6Go et à cet instant où je rédige cette réponse je vois qu'il est à 3.88 Go.

Je n'ai pas encore trouvé la source du problème.
Merci de votre aide.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Bonjour,

J'aimerai rajouter un truc.

Je suis allé sur le disque dur (C) pour mesurer la taille de chaque fichier à l'aide de la fonction propriété du bouton droit sur chaque dossier.

Je me suis rendu compte que le fichier "utilisateurs" prend un espace de 94 Go sur une base de 142 Go pour tout le disque dur (C). C'est énorme!!!

Quand je suis rentré à ce dossier, j'ai trouvé 3 dossiers:

Un dossier nommé invité avec une taille de 0 octets
Un dossier nommé Public avec une taille de 56,6 Mo
Un dossier qui prend mon Nom (Nom du PC) avec une taille de 94Go.

Ce qui est bizarre, c'est que quand j'ai ouvert ce dossier qui a une taille de 94Go et j'ai mesuré la taille de tout son contenu avec la même méthode ( Bouton droit > propriété) je ne trouve que 6,87 Go.

Alors où sont passé les 83.13 GO ?????
As -tu pense à activer les vue des fichiers/dossiers caches et fichiers systeme?
http://www.clubic.com/windows-os/windows-7/aide-astuce-tuto/windows-7-comment-faire-apparaitre-mes-dossiers-caches-2518.html

Et puis, si windirstat ne marche pas, tu peux utliser treesize:
https://customers.jam-software.de/downloadTrial.php?language=EN&tan=6955516119498&article_no=80
Qui fait la meme chose.

Si ça bugue aussi, il faudrait penser à faire une verification ( analyse + reparation) du disque, analyse antivirus.
en bref voir s'il es infecte ou s'il y a un probleme dans le systeme
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je viens de faire l'analyse du disque via antivirus, rien à signaler.

Je viens d'activer l'apparition des dossiers cachés comme vous avez indiqué.

Je suis tombé sur un seul fichier caché nommé (AppData) qui se trouve dans cet endroit:

Disque dur (c) => Utilisateurs => Dossier qui porte nom du PC => AppData

J'ai vérifié que ce seul ce dossier à une taille de 86.5 Go.

Alors je pense que c'est lui qui consomme l'espace dans le disque dur (C).

A quoi sert ce dossier "AppData"? Sa suppression causera une défaillance du système?

Que dois-je faire exactement sans endomMager le bon fonctionnement du PC?

Merci pour vous d'avance.
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
3 août 2017
74
non, il ne faut pas le supprimer, ces dossier contient tous les parametres des programmes.

par contre il faut comprendre pourquoi il "enfle"

Pour cela je te recommande encore d'utiliser treesize (si windistat ne marche pas).

ça te permettra directement de voir sur une interface graphique quel fichier prend autant de place, et le localiser.

sinon, tu peut ouvrir "appdata" et regarder dedans qu'est ce qui prend autant de place.
Mais ne supprime aucun fichier directement, au risque q'un programme (ou plusieurs ne fonctionnent plus.

si tu veux essayer de supprimer quelque chose dans ce dossier, il ne faudrait le faire que dans les dossiers "Temp".
Et je te conseille de faire un point de restauration avant.
http://www.chantal11.com/2009/04/creer-point-de-restauration-sous-windows/

Quelques questions a se poser:

-As-tu installe recemment un programme?

-as tu un programme d'edition video, qui pourrait peut etre causer ce probleme avec de gros fichiers temp?

-As tu installe le programme d'ebay turbolister? j'ai deja remarque qu'il avait des fichiers qui enflent rapidement sur le disque dur.

-as tu installe Itunes, et as tu un Iphone ou ipod ou ipad?
car itunes peut faire des backup auto de tes appareils, c'eset ce qui eset explique ici (en anglais):
https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-performance/why-is-my-appdata-folder-so-large/29b01a32-db6b-4433-8b3d-a8bf3f31a9ff

egalement, tu peux lire ceci:

https://www.developpez.net/forums/d687432/systemes/windows/windows-vista/dossier-enorme-c-utilisateurs-user-appdata-local-temp/

et ceci

https://openclassrooms.com/forum/sujet/7-liberer-de-l-espace-du-dossier-appdata-78540

je serai absent quelques jours, en souhaitant que mes explications résolvent ton problème
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Rebonjour,

J'ai ouvert le dOssier AppData, ce dernier contient 4 sous dossiers:

Les voici:
- LocalLow : 100 Mo

- Roaming : 383 Mo

- temp : 0 octet

- Local: 86 Go qui contient 892 sous dossiers qui portent des noms qui ressemblet à ceci: {00AAE773-D70A-446F-B5E9-A0C7B405B8FF}

N.B: Je tiens à préciser que je n'ai rien installé depuis longtemps.
Pour le logiciel d'édition vidéo je travaille avec celui déjà installé sous windows: "windows Live Movie Maker"

Merci pour vous.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Bonjour Malekal,

J'ai vérifié la taille de tous les dossiers qui se trouvent dans le dossier Local, j'ai trouvé que Mozilla seul prend 83 Go.

Je l'ai désinstallé, ça n'a pas changé grand chose.

J'ai regardé à nouveau le dossier Local, j'ai trouvé que le dossier Mozilla existe encore malgré sa désinstallation.

Par la suite j'ai essayé de le supprimer en l'envoyant à la corbeille, mais ça fait plus de 2h que cette opération de suppression dure.

A ce moment où j'écris cette réponse, la fenêtre de la mise à la corbeille, désigne: Mise à la corbeille 95 523 élément (2,19Go).

Est ce que c'est normal ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Bonjour,

J'ai essayé de supprimer le dossier Mozilla mais à la fin j'ai eu un message qui me dit que le dossier est très volumineux pour qu'il soit envoyé à la corbeille.

83 Go c'est énorme. Est ce que vous avez une solution pour le supprimer définitivement en une seule fois? Ou bien je dois le supprimer partie par partie et à chaque fois vider la corbeille pour avoir de l'espace pour supprimer le reste?

Merci pour votre réponse.
Messages postés
178987
Statut
Dernière intervention
10 juillet 2020
21 458
il y a un fichier en particulier là dedans qui est énorme ?
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Oui il porte le nom de ''entries".il contient presque 2 millions de fichiers.

Local => Mozilla => Firefox =>profiles =>utgvrmgt.default1416587099549 => cache2 =>entries.

Je vais essayer de supprimer partie par partie et à chaque fois vider la corbeille.

Si vous avez d'autres solutions, je suis preneurs.
Messages postés
178987
Statut
Dernière intervention
10 juillet 2020
21 458
Ouvre Firefox.
puis ctrl+maj+suppr
vide le cache internet.

vois si ça libère de la place disque.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Bonjour,

ctrl+maj+suppr ne marche pas, c'est un dossier volumineux 83 Go
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2017
2
Quand j'ouvre le dossier "entries" afin de supprimer une partie des fichiers, je rencontre les problèmes suivants:

- L'ouverture du fichier et l'affichage de son contenu prend plus de 3 heures.
- Le dossier "entries" contient plus de 2 Millions de fichiers.

Quand j'essaye de sélectionner quelques fichiers pour les supprimer, le PC se bloque car je vois qu'il a n'a pas encore fini l'opération d'affichage du contenu.

je ne peux rien faire pour le moment.
Messages postés
178987
Statut
Dernière intervention
10 juillet 2020
21 458
c'est sur Firefox qu'il faut faire CTRL+MAJ+Suppr
=> https://support.mozilla.org/fr/kb/supprimer-historique-recent#w_comment-puis-je-effacer-mon-historiquea
et tu vides le cache internet.

Patiente, car vu la taille, ça peut prendre du temps.