Je voudrais plus de basse ?!

Fermé
MiTiV - 30 déc. 2016 à 14:36
 MiTiV - 2 janv. 2017 à 19:37
Bonjour, je voudrais augmenter la puissance des basses sur mes enceintes ou même encore plus précisément si possible sur mon caisson avec un haut parleur de type SubWoofer de 18cm de diamètre je vous donne un maximum de détails en espérant être aidé , Merci d'avance :

Je possède un ordinateur de marque Toshiba sous Windows 8.1 qui me sert de sorti pour mes musiques , ou est branche un câble Jack/RCA qui fait plus 1m50 qui lui est branché a mon ampli de marque Pioneer type stereo (A-109) . J'ai branché les prises RCA sur la ligne "CD" , puis sur mes sorti audio j'y est branché sur la sorti R une enceinte Sony de 6ohm (Puissance non précisé sur l'enceinte) avec mon caisson 4ohm 60Watt qui contient un haut parleur de type SubWoofer de 18cm de diamètre avec la suspension qui a était refaite par moi même car elle était délabrée avec un ajout de silicone assez souple + j'y ai ajouté un filtre avec un bobine et un condensateur de 300Volts / 3.0µF qui filtre les fréquences et ne laisse passer que les basses fréquence (Les graves/les basses) (Le caisson est posé sur le sol) et sur la sorti L j'y ai branché une enceinte Sony de 6ohm (Puissance non précisé sur l'enceinte) avec 2 enceintes identique de marque Yamaha dont l'étiquette des valeur de Puissance et d’Impédance n'est plus présente + une dernière enceinte Sony dont l'étiquette des valeur de Puissance et d’Impédance n'est plus présente aussi (PS: les 2 enceintes Yamaha et l'enceinte Sony ou il manque l'étiquette sont branchées avec un câble qui fait plus de 4m car elles sont éloigné de mon ampli) Je pense avoir configuré mon ampli correctement avec le Loundness activé et les potentiomètres "Bass" et "Treble" au maximum , j'ai essayé plusieurs techniques sur mon ordi pour la sortie du son j'en ai trouvé aucune (installation de logiciel de qui modifie le son , ect... , des méthodes me déplaisant) Voila le son de sorti est nickel aucun grésillement aucun son parasite , mais je souhaite booster mes basses je sais que en changeant l'ampli par un meilleur je pourrais avoir le résultat que je souhaite mais je ne compte pas dépenser un assez grosse somme dans ceci pour le moment , en revanche j'ai quelque connaissance en électronique donc si vous avez une solution du genre fabrique un circuit électronique pour mon caisson je prend , ou autre solution qui peut être plus simple ou plus efficace ect...
Enfin voila merci de vos éventuelle réponses qui j'espère m'éclairciront .

4 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
30 déc. 2016 à 16:04
Bonjour.

>>> j'y est branché sur la sorti R une enceinte Sony de 6ohm (Puissance non précisé sur l'enceinte) avec mon caisson 4ohm 60Watt qui contient <<<

>>> et sur la sorti L j'y ai branché une enceinte Sony de 6ohm (Puissance non précisé sur l'enceinte) avec 2 enceintes identique de marque Yamaha <<<

>>> + une dernière enceinte Sony dont l'étiquette des valeur de Puissance et d’Impédance n'est plus présente <<<

Ampli =
https://www.son-video.com/article/amplis-hi-fi-stereo/pioneer/a109

Désolé de le dire mais avec tous ces branchements incohérents, et je me doute, avec les enceintes mises en parallèles, les amplis hybrides intégrés de ton ampli Pionner vont rendent l'âme avant peu de temps.
Tu dis ne pas vouloir dépenser d'argent pour l'instant >>> OK mais il va falloir revoir toute la conception des branchements et surtout ne garder que les enceintes "appropriées" et revoir le filtrage de cette enceinte basse fabrication maison. Quelle fréquence de coupure as-tu choisi ? Pour quelle atténuation ?
6 - 12 ou 18 dB ? Et enfin dernière question : Tu voudrais plus de basses mais dans quels termes ? Plus de puissance ou plus de profondeur dans les graves


Ce n'est là qu'une suggestion . . . Salut
1
Salut , premièrement merci a toi d'avoir prit de ton temps pour me répondre , ensuite je vais pas te mentir que je ne comprend pas 100% de ta réponse je suis pas un expert dans la matière (même si je pense que pour comprendre ton message il ne faut pas être forcement expert) déjà pourrait tu me dire ce que sont les amplis hybrides puis je n'ai pas comprit ceci non plus >>>Quelle fréquence de coupure as-tu choisi ? Pour quelle atténuation ?<<< sinon je veux plus de profondeur dans les graves , voila merci
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
30 déc. 2016 à 21:23
Salut.
Si tu veux descendre plus bas dans les graves, les principales limitations constatées sont les DAC/carte son qui reproduisent mal ces frequences et un haut parleur de basse ayant une frequence trop élevé. Pour le premier cas, tu peux essayer de bidouiller en atténuant les frequences autre que les basses. Pour le deuxième rien à faire, tu es limité par le matériel. Ou alors il faut construire un caisson d'ordre 4 https://www.son-video.com/guide/tout-comprendre-sur-les-caissons-de-basses-les-differents-types Mais du coup les graves-medium ne seront plus rendus...
0
D'accord je te remercie d'avoir prit ton temps pour me répondre .
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
31 déc. 2016 à 11:24
Bonjour.

Un circuit intégré ampli hybride c' est cela >>> ( en exemple )


A moins que ce soit des transistors de puissance en sortie mais ton ampli Pionner est récent. Donc je pencherais plus à des ampli hybrides

Quand à la fréquence de coupure c'est celle qui détermine la plage auquel va travailler ton HP de basses. Par exemple ci joint une photo d'un filtre passif pour un enceinte de 50/80 watts en 4 Ω avec coupure à 400 Hz (donc des basses déjà assez creuses ) avec atténuation de 12 dB/octave (6 dB ce n'est pas le pied,18 dB est meilleur mais double self )



Donc comme tu le vois tout est a revoir dans ta conception et cela ne va pas être facile vu les enceintes que tu disposes.

Salut . . . Bonne fête de fin d'année ainsi qu'à Char Snipeur ;-)
0
Bonjour
Oui maintenant je vois j'ai déjà vu ces composants dans un autre ampli que j'avais démonte car il ne fonctionner plus , bref sur le miens ce sont des transistors de puissance que l'on peut observer a travers la grille d'aération sur le dessus ou même en le démontant , d’après la personne qui ma gentillement offert cet ampli dit qu'il a environ 8 ans (certainement la raison pourquoi ce sont plutôt des transistors) sinon est-il possible de changer ces transistors (s'il aurait le malheur de lâcher) par d'autre qui proviennent aussi d'un ampli Pioneer (si oui comment)? et pourrait tu m'expliquer pourquoi il se pourrez qu'il rendent l'âme avant peu de temps et comment je pourrais remédier a ce fait ?
Merci à toi pour prendre le temps de me répondre , et Bonne fête de fin d'année a vous !
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682 > MiTiV
31 déc. 2016 à 17:45
Re.

>>> par d'autre qui proviennent aussi d'un ampli Pioneer <<<

Si c'est exactement le même modèle oui. Sinon je ne te conseille pas de mettre autres transistors que les originaux. On peut tricher par des transistors équivalents mais il vaut mieux connaître l'électronique sinon on a vite fait de faire des dégâts.

>>> il se pourrez qu'il rendent l'âme avant peu de temps et comment je pourrais remédier a ce fait ? <<<

On ne peut pas mettre des enceintes en parallèles indéfiniment ! Sur la sortie L tu dis avoir branché >>> une enceinte Sony de 6ohm (Puissance non précisé sur l'enceinte) avec 2 enceintes identique de marque Yamaha <<< . De quelle valeur ohmique ces deux enceintes ? Supposons qu'elles sont en 4Ω, ton ampli est étudié pour travailler en 8 Ω. L'impédance finale de tes branchements sera très en dessous de ce seuil. Les transistors vont rapidement chauffer puis claquer.

Il faudrait réétudier tout cela (mais comme Char Snipeur je reste sceptique sur le résultat )
mais là je n'ai plus le temps (préparation soirée réveillon ). En attendant ,je pense que tu as un multimètre, repère l'impédance de tes deux Yamaha.

Salut . . . Bonne année à tous
0
Bonjour , Bonne année à vous !

Si je met en pratique un système performant de refroidissement , je change les dissipateurs de chaleur par des plus gros je change la pâte thermique et je place un ventilateur pour que la chaleur des dissipateurs s’échappe plus facilement , est ce que cela permettrai aux transistors de vivre plus long temps ? sachant que j'ai déjà essayé de mettre juste un ventilateur sur la grille d'aération et j'ai remarqué qu'après avoir enlevé le ventilateur la chaleur que l'on remarqué juste en plaçant notre mains , n'était plus présente pendant quelque seconde et revenait rapidement si l'on ne remettait pas le ventilo , en plus si j'applique cette technique cela permettrai a toute la carte électronique de refroidir et respirer , mais je voudrais savoir si d’après toi sa vaut le coup de faire sa et surtout si ça permettrai à l'ampli de vivre plus longtemps ? il faut aussi savoir que par moments quand je met le son assez fort (environ a la moitié du volume pour l'ampli (je n'est jamais mit le son a plus de la moitié de peur que les enceintes n'acceptent pas , comme elle ne pas faite pour cet ampli de base)) un système de sécurité entre en place (système qui semble être un relais d'après le bruit) et coupe le son et il me semble que c'est quand l'ampli chauffe beaucoup .
Voila un fois de plus je te remercie de prendre ton temps pour me répondre malgré la préparation du réveillon qu'il y a eu , je vous souhaite une bonne année à toi et à Char Snipeur !
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
2 janv. 2017 à 13:02
Bonjour. et bonne année à toi de même.

>>> sa vaut le coup de faire sa et surtout si ça permettrai à l'ampli de vivre plus longtemps ? <<<

Non absolument pas. Il faut savoir que l'alimentation de ton ampli a été conçue pour ne fonctionner qu'en 8 Ω. Certains amplis hifi peuvent fonctionner en 4 et 8 Ω ( avec sélecteur A + B ) Mais leurs alimentations est plus costaud du fait qu'en 4 Ω elles demandent plus de puissance. Or ce qui n'est pas du tout le cas pour ton ampli.
Là vu tes branchements j' ai bien peur que tu tombes vers les 2 à 3 Ω. Les transistors (mosfet comme j'ai vu) sont proches du cour-circuit. Raison pour laquelle le capteur ou thermistance de température coupe le relais de l'alimentation au secondaire dès qu'il y a surchauffe des transistors.

Avec toutes les incohérences des différentes impédances des enceintes, je ne vois pas comment effectuer un branchement correct. Peut être une Sony + une Yamaha, les 2 en série, pour la voie L et de même pour la voie R mais quand aux autres enceintes, cela reste très risqué de les brancher. Y compris le "caisson de basse" qui ne fait que 4 Ω. Tu peux bien sûr le mettre en série a la place d'une enceinte mais là encore il y aura incohérence au niveau musical.

Mais dans tous les cas, ne cherche pas a brancher en parallèle car ton ampli ne supportera pas.

Salut . . .
0
Bon d'accord je vais voir ce que je peux faire merci a toi pour toutes ces réponses a mes questions

Au revoir
0