Outil concepteur de forme

Résolu/Fermé
phanoucous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 - 16 déc. 2016 à 17:49
phanoucous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 - 26 déc. 2016 à 22:51
Bonjour,
Je travaille sur Illustrator CS 6 et j'ai un soucis avec le concepteur de forme. Lors que je fusionne un grand rectangle dont j'ai arrondi les angles et un petit rectangle dons j'ai aussi arrondi les angles, mais avec une plus petite valeur, le concepteur de forme me corrige l'arrondi de mes angles en se basant sur l'une des deux forme. Il m'arrondit aussi les angles que je n'ai pas arrondi... Lors de mes cours, je travaille sur Illustrator CC et je n'ai pas ce problème. Pourtant, ma prof m'a assuré que le problème ne venait pas du CS6. Quelqu'un aurait une réponse?
Merci d'avance pour votre réponse.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
16 déc. 2016 à 18:48
ah ouais! en fait, le résultat est complètement différent en utilisant l'effet au lieu du paramétrage du panneau rectangle arrondi

avec les mêmes formes, en haut angles paramétrés dans le panneau rectangle arrondi, en bas arrondis issus de l'effet et fusion avec le concepteur:


je n'ai pas vérifié si dans ce cas il arrondit les angles droits
mais possible que tes ennuis proviennent de l'effet!
1
Utilisateur anonyme
16 déc. 2016 à 18:54
ce n'est pas tout: quand on utilise cet effet, si on coupe au cutter les arrondis se copient sur les deux parties coupées, alors que ça ne se produit pas sur un rectangle arrondi normal
et il doit y avoir d'autres curiosités du même genre
donc, effectivement, les réactions ne sont pas les mêmes, l'explication de tes bizarreries doit être la ^^
0
phanoucous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
16 déc. 2016 à 19:15
Ah!!! Cela me rassure!!! En effet, j'ai les mêmes résultats que toi! Donc ce n'est pas un bug mais bel et bien un soucis de l'outil "effet arrondi"... Il faudra que je parle à nouveau avec ma prof....
0
et oui, je confirme:
deux formes dont certains angles sont arrondis et d'autres droits → fusion avec le concepteur → , la fusion avec arrondit tous les angles

ce qui est curieux, c'est que tu n'obtiennes pas la même chose sous CC
à moins que CC n'offre des paramètres supplémentaires
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2016 à 19:20
Il faudra que je parle à nouveau avec ma prof....

oui et il serait intéressant de savoir pourquoi, avec les mêmes paramètres, on n'a pas la même chose sous CC, si c'est bien le cas

si tu trouves la réponse, ce sera gentil à toi de nous en faire part :)))
0
phanoucous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
16 déc. 2016 à 19:26
Ce que je peux déjà dire, c'est que sous CC il y a un autre moyen d'arrondir les angles d'un rectangle: Il faut sélectionner les angles et ensuite avec l'outil de sélection directe, on peut "tirer" sur les poignées afin d'arrondir les angles. Donc on ne passe pas par le menu "effet"... Mais je lui en parle lundi et re-posterai un message si j'ai plus d'infos!
En tous cas, merci à toi pour ton aide! :-)
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2016 à 18:16
bonjour

je ne pourrai guère t'aider, j'ai testé selon ce que tu décris et l'outil n'arrondit pas les angles qui ne le sont pas, de même qu'il respecte les valeurs des angles différentes de mes formes
et je suis sous CS6, donc ta prof a raison, ça ne vient pas du logiciel...
à moins que ce soit justement ton logiciel qui présente un problème...
-1
phanoucous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016
16 déc. 2016 à 18:21
Merci pour ta répons Nehel. C'est bizarre.. j'ai aussi cherché à savoir si il y avait un paramètre à régler, mais je n'ai rien trouvé... J'ai cherché à savoir si c'était une fausse manip de ma part, mais je ne crois pas non plus... Ce doit être mon logiciel qui a un problème alors...
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2016 à 18:26
oui, peut-être
j'ai aussi exploré mais il n'y a pas grand-chose comme paramètres dans le panneau, je n'ai rien trouvé qui puisse être en cause
tu n'as rien remarqué d'autre qui soit anormal?
0
phanoucous Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 décembre 2016 > Utilisateur anonyme
16 déc. 2016 à 18:34
Pas encore, mais je débute tout juste avec Illustrator... Je viens de faire un essai en utilisant deux rectangles arrondis de taille différente et le problème n'apparait pas. En fait c'est seulement quand j'arrondis les angles avec le menu "effet" - "spécial" - "arrondi"
0
Utilisateur anonyme
16 déc. 2016 à 18:36
ha, ok, ça je n'ai pas essayé, j'ai juste varié les angles
je teste et je te dis ce que ça donne...
0