Somme de plage avec références sérielles

Résolu/Fermé
jessy1970 - 15 déc. 2016 à 22:24
 jessy1970 - 16 déc. 2016 à 14:10
Bonjour,
Mon soucis est le suivant:
J'ai 2 feuilles, "X" et "Y", pour faire simple. Dans la cellule A1 de la feuille "X" je dois calculer la somme de la plage [A(n):A(n+11)] de la feuille "Y".
Pas de soucis jusque là me direz vous.
Dans A2 de la feuille "X", je dois calculer la somme de la plage [A(n+12):A(n+23)] de la feuille "Y"
Dans A3 de la feuille "X", je dois calculer la somme de la plage [A(n+24):A(n+35)] de la feuille "Y"
etc..etc..On a compris qu'il faut décaler de 12 à chaque fois les références de la plage.

J'ai bien tenté l'utilisation de la formule "décaler" mais je n'arrive pas à automatiser le calcul dans toute la colonne A de la feuille "X". J'ai essayé aussi avec ADRESSE pour intégrer le calcul sériel des références de la plage mais j'échoue aussi.
avez-vous une idée?
en vous remerciant de votre aide
A voir également:

1 réponse

JvDo Messages postés 1978 Date d'inscription mercredi 27 juillet 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2020 856
15 déc. 2016 à 22:43
Bonsoir,

en X!A1 : =SOMME(DECALER(Y!$A$1;12*(LIGNE()-1)+n-1;0;12;1))
à recopier vers le bas

cordialement
0
merci pour votre réponse rapide, mais en voulant simplifier l'énoncé de mon problème, je m'aperçois que votre formule n'est pas adaptée.
Dans la réalité, c'est dans la cellule F37 de la feuille "X" où je dois calculer la somme de la plage [C(n):C(n+11)] de la feuille "Y"

et dans F38 de la feuille "X", je dois calculer la somme de la plage [C(n+12):C(n+23)] de la feuille "Y"

J'ai tenté de modifier votre formule mais je n'arrive pas à paramétrer pour passer de [C(n):C(n+11)] en F37 à [C(n+12):C(n+23)] en F38.

je rame , merci de votre aide!
0
ça y est j'ai enfin trouvé (je suis nul en excel) , avec l'appui de votre formule bien sûr!
=SOMME(DECALER(Y!$C$n;(12*(LIGNE()-37)+n-1);0;12;1))

merci et bonne journée
0