Comment connaitre la puissance d'une carte graphique

Fermé
VayMox Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017 - 10 déc. 2016 à 20:42
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 10 déc. 2016 à 22:48
Bonjour à tous ! :)
Voilà je me pose une question depuis que j'ai décidé de m'acheter une carte graphique plus puissante:
Comment déterminer sa puissance (à part son nom), j'ai actuellement une gtx 750 et je voudrait monter de gamme avec une gtx 1050 mais je voulais savoir si cela vaut vraiment le coup et comment le savoir ?

J'ai entendue parler du GPU mais je ne sais pas si il faut vraiment s'y fier.

Merci d'avance aux personnes sympathique qui auront la patience de répondre à ce problème ^^

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
10 déc. 2016 à 20:59
Bonsoir !

Le nom d'une carte graphique permet évidemment de déterminer sa puissance. Certains constructeurs montent la fréquence de base (overclocking d'usine), auquel cas la puissance est plus élevée (jusqu'à 3 % de perfs en plus je dirais).

Pour revenir à vous, la GTX 750 :
Génération Kepler, sortie en 2013 je dirais
milieu de gamme sans en faire une histoire
suffisante pour jouer à des jeux en ligne ou "client lourd" en full hd sans trop pousser les détails graphiques. En clair, espérer lancer the Witcher 3 en ultra détails en résolution full hd à 60 images par seconde est inimaginable avec cette carte.

Concernant la GTX 1050...
Génération Pascal, sortie cette année.
Suffisamment puissante pour gérer quasi tous les jeux en full hd dans un niveau de détails haut voire élevé avec un framerate proche de 60 (le framerate doit être de 60. En dessous de 50, il est possible de sentir des effets de latence d'image. Sauf usage de G-sync (mais là c'est plus pour éviter que les puristes me tapent sur les doigts))

C'est selon votre usage, au final.
Si vous avez besoin de puissance graphique pour jouer à un niveau de détails plus poussé ou à des jeux plus gourmands, la 1050 est un très bon choix. Rapport qualité-prix très intéressant.
Sinon... gardez la 750 ;-)

Bonne soirée

Luc

Edit :
J'ai pu dire des âneries... je regarde une série en même temps ;-)
3
VayMox Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2017
10 déc. 2016 à 21:53
Merci beaucoup luckydu43 !

Mais j'ai vue des cartes graphiques avec des chiffres plus hauts mais le CPU était moin élevée que certaines cartes avec des chiffes en dessous.

Donc la puissance ne dépend pas entièrement du CPU ?
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
Modifié par luckydu43 le 10/12/2016 à 22:52
Oui et non.

Le CPU gère les traitement applicatifs. Pas la partie graphique.
Il est important au quotidien, il ne faut jamais le négliger.

RAM : on s'en fiche. 4 Go suffisent.

Stockage : Si c'est un disque dur, prendre un 7200 rpm à au moins 32 Mo de cache et ayant un contrôleur correct. En dessous, ne pas s'attendre à de la belle vélocité.
SSD ? Super, mais plus chèr à l'achat. Aussi fiable, même plus, que le disque dur si on y met le prix.
En règle générale, préférez mettre le prix. Acheter 2 fois le même composant est plus cher et casse pied qu'acheter l'autre plus fiable à 20% plus cher ;-).

CG : traitement graphique. Utile pour le jeu, le multimédia...
Elle a besoin d'un bon cpu pour l'épauler, qui lui a besoin d'un bon périphérique de stockage système pour s'épanouir. La RAM tient la chandelle.

Pour ce qui est de la notation chez nvidia :
GTX 760 = génération 7 (Kepler), gamme 6 (milieu/haut de gamme)
GTX 750 = génération 7, gamme 5 (milieu de gamme).
GTX 1080 = génération 10 (Pascal), gamme 8 (très haut de gamme)
GTX 1050 = génération 10, gamme 5.

A savoir... nvidia a sauté le pas entre la génération 7 et la 9. Mais voici le pattern :
GTX 560 = 650ti = GTX 750 = ... pas d'équivalent en plus récent
GTX 760 = 950 = 1050

Donc... en passant d'une 750 à une 1050, vous gagnerez en perfs, en consommation... encore faut-il que le reste de la configuration suive ^^ Mais normalement ça devrait être le cas.
https://gpu.userbenchmark.com/page/captcha?dest=https%3A%2F%2Fgpu.userbenchmark.com%2FCompare%2FNvidia-GTX-750-vs-Nvidia-GTX-1050%2F3162vs3650
0